Séance
n° 7 : Comprendre une consigne, c’est essentiel !
Support : poly avec différentes activités
Objectif : être capable de reconnaître, de lire, d’analyser, de comprendre et de mettre en œuvre une consigne.
Exemple : « Je viens demain. » devient : « je ne viens pas demain. »
Enoncé 2 : Dans ce texte, la ponctuation a été enlevée. Rétablissez-la. Aidez-vous pour cela des majuscules
Enoncé 3 : Examinez le titre du texte. Comment est-il formulé ? Quelle indication donne-t-il sur son
contenu ?
Lire
des consignes…
Une consigne précise ce
que vous devez faire et fournit de précieux éléments pour vous permettre de réaliser
la tâche.
Elle peut se présenter de
différentes façon :
![]() | La consigne est une injonction (elle se compose d’un verbe d’action à l’infinitif ou à l’impératif) |
![]() | La consigne est présentée sous forme de question. |
Attention !
Il peut parfois y avoir plusieurs consignes dans un même énoncé donc
plusieurs tâches à effectuer. (c’est le cas de l’énoncé 3. 2 réponses
sont attendues.)
Dans une consigne, il y a
souvent de précieux éléments :
![]() | Des précisons, des conseils à suivre |
![]() | Des exemples. Il faut les regarder car ils servent de modèle ! |
![]() | Une présentation de l’exercice. |
Pensez à :
![]() | Lire la consigne en entier : chaque mot compte ! |
![]() | Souligner les verbes de consignes, les mots interrogatifs. |
![]() | Avant d’écrire la réponse, vérifiez qu’elle correspond bien à ce que l’on vous demande et qu’elle est complète. |
Exercice
1 :
Classe
les nombres suivants dans l’ordre croissant
103
/ 56 / 130/ 27 / 67 / 43 / 112 / 58 / 89 / 98 / 137
Exercice
2 :
Recopie
et complète les égalités
3500
X 10 = 240 X 100 =
Exercice
3 :
Divise
les nombres suivants par 10
Trouve
le quotient et le reste
422
512
417
325
1.Recopie les verbes qui
indiquent des actions à effectuer
Exercice 1 : …………………….Exercice 2 : ………………………Exercice 3 : ……………………
2.Indique pour chaque consigne le nombre de tâches à effectuer
Consigne | Nombre de tâches |
Faites la liste des mots que vous ne connaissez pas.Soulignez ceux qui sont expliqués dans le texte. | |
Relevez tous les détails négatifs dans le portrait de la mamie | |
Dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses. | |
Recopie les opérations, effectue-les et encadre en rouge le résultat | |
Donne un mot de ma même famille que « terre » |
En classe, le professeur a posé plusieurs questions à ses élèves., afin de les guider lors d’un étude de texte. Voici les cinq réponses formulées par une élève.
Choisissez et entourez,
parmi les verbes proposés à la suite de chaque réponse, celui (ou ceux) qui
aurait pu figurer dans la question de départ.
Réponse n°1 :
« Dans
cet extrait, les marques de l’émetteur sont : « je »(l.1,
4, 7) ; « mon »(l.3) ; « nos »(L.4) |
Verbe(s) pouvant figurer
dans la question :
Expliquez |
Repérez |
Choisissez |
Classez |
« les
différents lieux évoqués dans ce texte par le narrateur sont : « la
petite étable » ; « le grenier » ;
« le hameau » ; « chez lui ». |
Relevez |
Classez |
Soulignez |
Barrez |
« Dans ce récit, les faits ne sont pas présentés de manière chronologique : en effet Stéphane et Marie avaient décidé d’abord de passer tranquillement la soirée chez eux. Puis, ils avaient changé d’avis et avaient rejoint Max sur le front de mer. Pendant ce temps, un individu entrait chez eux par effraction. Ce n’est qu’à leur retour qu’ils découvrirent qu’ils avaient été cambriolés. C’est pourquoi Stéphane et Marie avaient terminé leur soirée au commissariat. » |
Complétez |
Soulignez |
Justifiez |
Classez |
« On peut aisément comprendre l’angoisse de Lucie. En effet, c’est peu après le départ inopiné de son fils, qu’elle avait entendu de nombreuses sirènes de pompiers. Ne voyant pas son fils revenir, elle avait pu , un temps, imaginer le pire. » |
Définissez |
Identifiez |
Relevez |
Expliquez |
« le champ lexical du monde animal est présent dans ce portrait. On peut relever les termes ou expressions « museau, les oreilles en pointes, le poitrail velu, de longues pattes. » L’auteur veut insister sur le fait que Pierre est un être différent, proche de l’animal. |
Classez |
Justifiez |
Relevez |
Soulignez |
Etape par étape, quatre phases vous sont proposées. Parmi elles figurent des consignes de montage, c’est à dire des instructions, des conseils, des commentaires divers…
Lisez-les attentivement, puis rayez pour chaque étape la ou les propositions qui ne sont pas des consignes.
Etape
n°1 |
Etape
n°2 |
A.Choisir un endroit
agréable et plat. B.Etaler la chambre au sol, puis la fixer à l’aide de quatre sardines. C.Il est plus agréable de camper que de dormir à l’hôtel. D.Dérouler la tente, puis la poser à plat. |
A.Assembler et croiser
les tubes au-dessus de la chambre. B.Monter une tente ressemble à un jeu de construction. C.Croiser les arceaux. D.Assembler, croiser
puis clipser les arceaux dans les goupilles. |
Etape
n°3 |
Etape
n°4 |
A.Fixer les crochets
de la chambre sur les deux arceaux. B.Enfoncer les
fixations dans les tubes. C.Verifier que la
fermeture de la porte fonctionne. D.Les crochets servent
à maintenir la chambre sur les arceaux. |
A.Le
double-toit recouvre l’ensemble B.Comme la chambre, le
double-toit est fixé sur les arceaux et est maintenu au sol grâce aux
sardines. C.Seul le double-toit
est imperméable. D.Clipser le
double-toit sur les arceaux, puis le fixer au sol grâce aux quatre
sardines de départ. |
Etape
n°5 |
A.Fixer toutes les attaches du double-toit avec les sardines, puis positionner les tendeur de manière homogène. B.La sardine du devant
maintient la toile tendue. C.Ne pas trop tirer en
positionnant les tendeurs. D.Barvo, votre tente
est montée. Nous vous souhaitons un agréable repos. |
|
|
|
1
« Lisons le texte »
2 :
« Faites un résumé de l’histoire en vous aidant des différentes étapes
qui structurent le récit. »
3 : « Expliquez
l’expression suivant : elle s’est levée du bon pied ».
4 :
« Cherchez dans un dictionnaire les différentes acceptions du verbe mettre.
Quel sens particulier a-t-il dans le texte ? »
5 :
« Donner un autre titre au texte »
6 :
« Vous caractériserez Mme Michat. »
7 :
« Relève les différents temps des verbes. »
8 :
« Dire ce que fait chaque élève tous les matins en arrivant à l’école. »
9 :
« Vous expliquerez la surprise ménagée par la fin du texte. »
À
partir des consignes énoncées ci-dessus, vous compléterez le tableau suivant :
|
Quel est le verbe de la consigne ? |
Impératif présent ? |
Futur de l’indicatif ? |
Infintif présent ? |
Phrase interrogative |
Phrase injonctive ? |
Consigne
1 |
Lisons |
X |
|
|
|
X |
Consigne
2 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
3 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
4 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
5 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
6 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
7 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
8 |
|
|
|
|
|
|
Consigne
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|