Séance n° 7 : Comprendre une consigne, c’est essentiel !

Support : poly avec différentes activités

Objectif : être capable de reconnaître, de lire, d’analyser, de comprendre et de mettre en œuvre une consigne.

Lisez les énoncés suivants. A votre avis, de quoi s’agit-il ?

Enoncé 1 : Mettre les phrases suivantes à la forme négative.

Exemple : « Je viens demain. » devient : « je ne viens pas demain. »

Enoncé 2 : Dans ce texte, la ponctuation a été enlevée. Rétablissez-la. Aidez-vous pour cela des majuscules

Enoncé 3 : Examinez le titre du texte. Comment est-il formulé ? Quelle indication donne-t-il sur son

contenu ?

Lire des consignes

Une consigne précise ce que vous devez faire et fournit de précieux éléments pour vous permettre de réaliser la tâche.

Elle peut se présenter de différentes façon :

La consigne est une injonction (elle se compose d’un verbe d’action à l’infinitif ou à l’impératif)
La consigne est présentée sous forme de question.

Attention ! Il peut parfois y avoir plusieurs consignes dans un même énoncé donc plusieurs tâches à effectuer. (c’est le cas de l’énoncé 3. 2 réponses sont attendues.)

Dans une consigne, il y a souvent de précieux éléments :

Des précisons,  des conseils à suivre
Des exemples. Il faut les regarder car ils servent de modèle !
Une présentation de l’exercice.

Pensez à :

Lire la consigne en entier : chaque mot compte !
Souligner les verbes de consignes, les mots interrogatifs.
Avant d’écrire la réponse, vérifiez qu’elle correspond bien à ce que l’on vous demande et qu’elle est complète.

Exercices

I : Déchiffrement d’une consigne

Exercice 1 : Observe les énoncés de mathématiques suivants :

Exercice 1 :

Classe les nombres suivants dans l’ordre croissant

103 / 56 / 130/ 27 / 67 / 43 / 112 / 58 / 89 / 98 / 137

 

Exercice 2 :

Recopie et complète les égalités

3500 X 10 =    240 X 100 =

46 X 1000 =    80 X …….= 8000

 

Exercice 3 :

Divise les nombres suivants par 10

Trouve le quotient et le reste

422                  512                  417                  325

 

1.Recopie les verbes qui indiquent des actions à effectuer

 

Exercice 1 : …………………….Exercice 2 : ………………………Exercice 3 : ……………………

2.Indique pour chaque consigne le nombre de tâches à effectuer

Consigne Nombre de tâches
Faites la liste des mots que vous ne connaissez pas.Soulignez ceux qui sont expliqués dans le texte.  
Relevez tous les détails négatifs dans le portrait de la mamie  
Dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses.  
Recopie les opérations, effectue-les et encadre en rouge le résultat  
Donne un mot de ma même famille que « terre »  

II : Relever le verbe de la consigne

En classe, le professeur a posé plusieurs questions à ses élèves., afin de les guider lors d’un étude de texte. Voici les cinq réponses formulées par une élève.

Choisissez et entourez, parmi les verbes proposés à la suite de chaque réponse, celui (ou ceux) qui aurait pu figurer dans la question de départ.

Réponse n°1 :

« Dans cet extrait, les marques de l’émetteur sont : « je »(l.1, 4, 7) ; « mon »(l.3) ; « nos »(L.4)

Verbe(s) pouvant figurer dans la question :

Expliquez

Repérez

Choisissez

Classez

  Réponse n°2 :

« les différents lieux évoqués dans ce texte par le narrateur sont :

« la petite étable » ;  « le grenier » ; « le hameau » ; « chez lui ».

  Verbe(s) pouvant figurer dans la question :

Relevez

Classez

Soulignez

Barrez

  Réponse n°3 :

« Dans ce récit, les faits ne sont pas présentés de manière chronologique : en effet Stéphane et Marie avaient décidé d’abord de passer tranquillement la soirée chez eux. Puis, ils avaient changé d’avis et avaient rejoint Max sur le front de mer. Pendant ce temps, un individu entrait chez eux par effraction. Ce n’est qu’à leur retour qu’ils découvrirent qu’ils avaient été cambriolés. C’est pourquoi Stéphane et Marie avaient terminé leur soirée au commissariat. »

  Verbe(s) pouvant figurer dans la question :

Complétez

Soulignez

Justifiez

Classez

  Réponse n°4 :

« On peut aisément comprendre l’angoisse de Lucie. En effet, c’est peu après le départ inopiné de son fils, qu’elle avait entendu de nombreuses sirènes de pompiers. Ne voyant pas son fils revenir, elle avait pu , un temps, imaginer le pire. »

  Verbe(s) pouvant figurer dans la question :

Définissez

Identifiez

Relevez

Expliquez

  Réponse n°5

« le champ lexical du monde animal est présent dans ce portrait. On peut relever les termes ou expressions « museau, les oreilles en pointes, le poitrail velu, de longues pattes. » L’auteur veut insister sur le fait que Pierre est un être différent, proche de l’animal.

  Verbe(s) pouvant figurer dans la question :

Classez

Justifiez

Relevez

Soulignez

III : Monter une tente en repérant les consignes dans un mode d’emploi

  1. Voici un guide de montage d’une tente de type « igloo ».

Etape par étape, quatre phases vous sont proposées. Parmi elles figurent des consignes de montage, c’est à dire des instructions, des conseils, des commentaires divers…

Lisez-les attentivement, puis rayez pour chaque étape la ou les propositions qui ne sont pas des consignes.

Etape n°1

Etape n°2

A.Choisir un endroit agréable et plat.

 

B.Etaler la chambre au sol, puis la fixer à l’aide de quatre sardines.

 

C.Il est plus agréable de camper que de dormir à l’hôtel.

 

D.Dérouler la tente, puis la poser à plat.

A.Assembler et croiser les tubes au-dessus de la chambre.

 

B.Monter une tente ressemble à un jeu de construction.

 

C.Croiser les arceaux.

 

D.Assembler, croiser puis clipser les arceaux dans les goupilles.

   
   

Etape n°3

Etape n°4

A.Fixer les crochets de la chambre sur les deux arceaux.

 

B.Enfoncer les fixations dans les tubes.

 

C.Verifier que la fermeture de la porte fonctionne.

 

D.Les crochets servent à maintenir la chambre sur les arceaux.

A.Le double-toit recouvre l’ensemble

 

B.Comme la chambre, le double-toit est fixé sur les arceaux et est maintenu au sol grâce aux sardines.

 

C.Seul le double-toit est imperméable.

 

D.Clipser le double-toit sur les arceaux, puis le fixer au sol grâce aux quatre sardines de départ.

Etape n°5

A.Fixer toutes les attaches du double-toit avec les sardines, puis positionner les tendeur de manière homogène.

 

B.La sardine du devant maintient la toile tendue.

 

C.Ne pas trop tirer en positionnant les tendeurs.

 

D.Barvo, votre tente est montée. Nous vous souhaitons un agréable repos.

   
   
   
   
 

 

 

 

 

IV : Identifier le type de consignes

1 « Lisons le texte »

2 : « Faites un résumé de l’histoire en vous aidant des différentes étapes qui structurent le récit. »

3 : « Expliquez l’expression suivant : elle s’est levée du bon pied ».

4 : « Cherchez dans un dictionnaire les différentes acceptions du verbe mettre. Quel sens particulier a-t-il dans le texte ? »

5 : « Donner un autre titre au texte »

6 : « Vous caractériserez Mme Michat. »

7 : « Relève les différents temps des verbes. »

8 : « Dire ce que fait chaque élève tous les matins en arrivant à l’école. »

9 : « Vous expliquerez la surprise ménagée par la fin du texte. »

À partir des consignes énoncées ci-dessus, vous compléterez le tableau suivant :

 

Quel est le verbe de la consigne ?

Impératif présent ?

Futur de l’indicatif ?

Infintif présent ?

Phrase interrogative

Phrase injonctive ?

Consigne 1

  Lisons

X

 

 

 

X

Consigne 2

   

 

 

 

 

 

Consigne 3

 

 

 

 

 

 

Consigne 4

 

 

 

 

 

 

Consigne 5

 

 

 

 

 

 

Consigne 6

 

 

 

 

 

 

Consigne 7

 

 

 

 

 

 

Consigne 8

 

 

 

 

 

 

Consigne 9

 

 

 

 

 

 

 

Séance 8