Séance n°8 : Comment apprendre ses leçons?

Support : Les cocottes en papier, Nathalie Sarraute, Enfances

Objectif : évaluer la compréhension d’un texte ; mettre en place des méthodes de travail

A - Avez-vous bien lu ?

l - Résumez le jeu inventé par l'enfant.

2 - Combien trouvez-vous de personnages ? Quels sont ceux qui possèdent un nom ?

3 - Quel est le but de ce jeu ? Relevez les deux phrases qui le disent clairement.

B - Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ?

Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre.

Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades.

Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi !

Fiche méthode : « comment apprendre ses leçons »

LES COCOTTES EN PAPIER

Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. Sur la tête de chacune, j'inscris d'un côté le nom et de l'autre le prénom d'une élève de ma classe : trente en tout et je suis l'une d'entre elles. Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles.

Ainsi je peux apprendre sans souffrance, et même en m'amusant, les leçons les plus assommantes. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant... j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire...

Enrobé de cette façon, de facéties (1), de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? Qui ? Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? Charles et Marcel... Bravo ! Non, ne riez pas. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? Quoi ! Les Allemands ! Mais qu'est-ce que tu racontes, mais tu as de la bouillie dans la tête... les Allemands, c'est ceux qui nous ont pris... dis-le, Germaine Pelletier... et elle répond de sa voix de crécelle... l'Alsace-Lorraine, en 1870... Trrès bien... Et un jour nous allons la reprendre. Mais à Poitiers... - Madame ! - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Rappelez-vous bien ça : 732... ".

Certains jours arrivent des inspecteurs..., des inspecteurs de toutes sortes... des gros poussifs (2) qui ne prononcent que quelques mots en soufflant... des méchants livides (3) et maigres qui sifflent des remarques aigres-douces ou acerbes... et moi aussi je me transforme, je change comme je veux mon aspect, mon âge, ma voix, mes façons...

Cet inspecteur est un peu dur d'oreille... "Qu'a donc répondu cette élève ?... Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? Il m'a semblé pourtant... - Non, Monsieur l'Inspecteur, toute la classe l'a entendue... N'est-ce pas ? (d'un air doucereux) mes enfants ?... et toute classe en chœur, comme un bêlement.. . Oooui Maadaame. .. . "

Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte.

Nathalie Sarraute*, Enfance, Gallimard.

* Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902.

(1) plaisanteries, bouffonneries.

(2) qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté.

(3) pâles.

 

Sommaire