Séance n°8 : Comment apprendre ses leçons?
Support : Les cocottes en
papier, Nathalie Sarraute, Enfances
Objectif : évaluer
la compréhension d’un texte ; mettre en place des méthodes de travail
A
- Avez-vous bien lu ?
l
- Résumez le jeu inventé par l'enfant.
2
- Combien trouvez-vous de personnages ? Quels sont ceux qui possèdent un nom ?
3
- Quel est le but de ce jeu ? Relevez les deux phrases qui le disent clairement.
B
- Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ?
Revis
dans ta tête, comment tu fais pour apprendre.
Quand
c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades.
Écoute
les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi !
Fiche méthode : « comment apprendre ses leçons »
LES
COCOTTES EN PAPIER
Dans
les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes
livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a
appris pour en faire des cocottes en papier. Sur la tête de chacune, j'inscris
d'un côté le nom et de l'autre le prénom d'une élève de ma classe : trente
en tout et je suis l'une d'entre elles. Je les dispose sur ma table, côte à côte,
en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne
cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en
face d'elles.
Ainsi
je peux apprendre sans souffrance, et même en m'amusant, les leçons les plus
assommantes. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose
à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne
connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de
choses stupides et drôles que j'invente en les imitant... j'aime beaucoup
imiter les gens et souvent mes imitations font rire...
Enrobé
de cette façon, de facéties (1), de pitreries, de tordantes inepties, parvient
à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé...
traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays,
leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre
tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi,
Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a
gagné la bataille de Poitiers ? Qui ? Ne lui soufflez pas... Je tapote
impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? Charles et Marcel...
Bravo ! Non, ne riez pas. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et
toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? Quoi ! Les Allemands ! Mais
qu'est-ce que tu racontes, mais tu as de la bouillie dans la tête... les
Allemands, c'est ceux qui nous ont pris... dis-le, Germaine Pelletier... et elle
répond de sa voix de crécelle... l'Alsace-Lorraine, en 1870... Trrès bien...
Et un jour nous allons la reprendre. Mais à Poitiers... - Madame ! - Bon à
toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732.
Rappelez-vous bien ça : 732... ".
Certains
jours arrivent des inspecteurs..., des inspecteurs de toutes sortes... des gros
poussifs (2) qui ne prononcent que quelques mots en soufflant... des méchants
livides (3) et maigres qui sifflent des remarques aigres-douces ou acerbes... et
moi aussi je me transforme, je change comme je veux mon aspect, mon âge, ma
voix, mes façons...
Cet
inspecteur est un peu dur d'oreille... "Qu'a donc répondu cette élève
?... Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? Il m'a
semblé pourtant... - Non, Monsieur l'Inspecteur, toute la classe l'a
entendue... N'est-ce pas ? (d'un air doucereux) mes enfants ?... et toute classe
en chœur, comme un bêlement.. . Oooui Maadaame. .. . "
Quel
dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de
ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans
leur boîte.
Nathalie
Sarraute*, Enfance,
Gallimard.
*
Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902.
(1)
plaisanteries, bouffonneries.
(2)
qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté.
(3)
pâles.