Séance
n°6 : la rédaction, qu’est-ce que c’est ?
Objectif :
mettre en page un texte, utiliser la ponctuation
Support :
Rédaction de B. Friot
Rédaction
TOUS
LES LUNDIS C’EST PAREIL ON A REDACTION RACONTEZ VOTRE DIMANCHE C’EST
EMBETANT PARCE QUE CHEZ MOI LE DIMANCHE IL NE SE PASSE RIEN ON VA CHEZ MES
GRANDS-PARENTS ON FAIT RIEN ON MANGE ON REFAIT RIEN ON REMANGE ET C’EST FINI
QUAND J’AI RACONTE CA LA PREMIERE FOIS LA MAITRESSE A MARQUÉ INSUFFISANT LA
DEUXIEME FOIS J’AI MEME EU UN ZERO
Heureusement, un dimanche, ma mère s’est coupée le doigt en tranchant
le gigot. Il y avait plein de sang sur la nappe. C’était dégoûtant. Le
lendemain, j’ai tout raconté dans ma rédaction, et j’ai eu « Très
bien ».
J’avais compris : il fallait
qu’il se passe quelque chose le dimanche.
Alors, la fois suivante, j’ai poussé
ma sœur dans l’escalier. Il a fallu l’emmener à l’hôpital. J’ai eu
9/10 à ma rédac.
Après, j’ai mis de la poudre à
laver dans la boite de lait en poudre. Ca a très bien marché : mon père
a failli mourir empoisonné. J’ai eu 9,5/10.
Mais 7/10 seulement le jour où
j’ai détraqué la machine à laver et inondé l’appartement des voisins du
dessous.
Dimanche dernier, j’ai eu une bonne
idée pour ma rédaction. J’ai mis un pot de fleurs en équilibre sur le
rebord de la fenêtre. Je me suis dit : « Avec un peu de chance, il
tombera sur la tête d’un passant, et j’aurai quelque chose à raconter. »
C’est ce qui est arrivé. Le pot est tombé. J’ai entendu un grand
cri mais, comme j’étais aux W.-C., je n’ai pas pu arriver à temps. J’ai
juste vu qu’on transportait la victime (c’était une dame) chez le
concierge. Après, l’ambulance est arrivée.
Ca n’a quand même servi à rien.
On n’a pas fait la rédaction. Le lendemain, à l’école, on avait une
remplaçante.
_Votre maîtresse est à l’hôpital,
nous a-t-elle annoncé. Fracture du crâne.
Ca m’était égal. On a eu
conjugaison à la place. La conjugaison, c’est plus facile que la rédaction.
Il n’y a pas besoin d’inventer.
Bernard FRIOT, Encore des histoires pressées,
milan poche junior.
1.
Pourquoi le premier paragraphe en italiques est-il incompréhensible ? Que
manque-t-il ?
Lorsque l'on écrit, il est essentiel
de penser à un lecteur éventuel. Il faut écrire avec soin et bien ponctuer
ses phrases, afin de faciliter la lecture et la compréhension du texte.
2.
Réécris la premier paragraphe : la mise en page doit être identique à
la suite du texte (alinéas), la ponctuation et les majuscules doivent apparaître.
Tous les lundis, c’est pareil. On a rédaction. « Racontez votre
dimanche. » C’est embêtant, parce que, chez moi, le dimanche, il ne se
passe rien : on va chez mes grands-parents, on fait rien, on mange, on
refait rien, on remange, et c’est fini.
Quand j’ai raconté ça, la première
fois, la maîtresse a marqué : « Insuffisant. » La deuxième
fois, j’ai même eu un zéro.
Leçon sur la ponctuation : voir fiche + exercices.