Séance n°6 : la rédaction, qu’est-ce que c’est ?

Objectif : mettre en page un texte, utiliser la ponctuation

Support : Rédaction de B. Friot

 

Rédaction

TOUS LES LUNDIS C’EST PAREIL ON A REDACTION RACONTEZ VOTRE DIMANCHE C’EST EMBETANT PARCE QUE CHEZ MOI LE DIMANCHE IL NE SE PASSE RIEN ON VA CHEZ MES GRANDS-PARENTS ON FAIT RIEN ON MANGE ON REFAIT RIEN ON REMANGE ET C’EST FINI QUAND J’AI RACONTE CA LA PREMIERE FOIS LA MAITRESSE A MARQUÉ INSUFFISANT LA DEUXIEME FOIS J’AI MEME EU UN ZERO   

            Heureusement, un dimanche, ma mère s’est coupée le doigt en tranchant le gigot. Il y avait plein de sang sur la nappe. C’était dégoûtant. Le lendemain, j’ai tout raconté dans ma rédaction, et j’ai eu « Très bien ».

            J’avais compris : il fallait qu’il se passe quelque chose le dimanche.

            Alors, la fois suivante, j’ai poussé ma sœur dans l’escalier. Il a fallu l’emmener à l’hôpital. J’ai eu 9/10 à ma rédac.

            Après, j’ai mis de la poudre à laver dans la boite de lait en poudre. Ca a très bien marché : mon père a failli mourir empoisonné. J’ai eu 9,5/10.

            Mais 7/10 seulement le jour où j’ai détraqué la machine à laver et inondé l’appartement des voisins du dessous.

            Dimanche dernier, j’ai eu une bonne idée pour ma rédaction. J’ai mis un pot de fleurs en équilibre sur le rebord de la fenêtre. Je me suis dit : « Avec un peu de chance, il tombera sur la tête d’un passant, et j’aurai quelque chose à raconter. »

            C’est ce qui est arrivé. Le pot est tombé. J’ai entendu un grand cri mais, comme j’étais aux W.-C., je n’ai pas pu arriver à temps. J’ai juste vu qu’on transportait la victime (c’était une dame) chez le concierge. Après, l’ambulance est arrivée.

            Ca n’a quand même servi à rien. On n’a pas fait la rédaction. Le lendemain, à l’école, on avait une remplaçante.

            _Votre maîtresse est à l’hôpital, nous a-t-elle annoncé. Fracture du crâne.

            Ca m’était égal. On a eu conjugaison à la place. La conjugaison, c’est plus facile que la rédaction. Il n’y a pas besoin d’inventer.

Bernard FRIOT, Encore des histoires pressées, milan poche junior.

1. Pourquoi le premier paragraphe en italiques est-il incompréhensible ? Que manque-t-il ?

            Lorsque l'on écrit, il est essentiel de penser à un lecteur éventuel. Il faut écrire avec soin et bien ponctuer ses phrases, afin de faciliter la lecture et la compréhension du texte.

2. Réécris la premier paragraphe : la mise en page doit être identique à la suite du texte (alinéas), la ponctuation et les majuscules doivent apparaître.

            Tous les lundis, c’est pareil. On a rédaction. « Racontez votre dimanche. » C’est embêtant, parce que, chez moi, le dimanche, il ne se passe rien : on va chez mes grands-parents, on fait rien, on mange, on refait rien, on remange, et c’est fini.

            Quand j’ai raconté ça, la première fois, la maîtresse a marqué : « Insuffisant. » La deuxième fois, j’ai même eu un zéro.

Leçon sur la ponctuation : voir fiche + exercices.

Séance 6bis