Séance n°5: L'article de dictionnaire

Objectif : Lire un article de dictionnaire et acquérir du vocabulaire autour du mot livre.

Activité 1 : L’article de dictionnaire

 

HACHETTE

 

Livre [livR] n. m. (lat. liber : « écorce, feuille de liber », sur laquelle on écrivait avant l’invention du papyrus, et par extension « livre »). 1. Assemblage de feuilles imprimées, formant un volume. Livre broché, relié. Format d’un livre. Loc. À livre ouvert : à la première lecture, sans préparation. – Fig. Il est si naïf qu’ont lit en lui à livre ouvert. 2. Texte imprimé d’un livre. Lire, écrire un livre. Bon, mauvais livre. Livre d’images, de poésie, de grammaire. 3. Subdivision d’une œuvre littéraire. Les « Fables » de La Fontaine se composent de douze livres. Syn. Partie. 4. Volume dans lequel sont consignés des renseignements dont on veut conserver la trace ; registre. MAR Livre de bord : registre tenu par l’officier de quart, où sont enregistrés tous les renseignements relatifs à la navigation.

Observation :

1. Combien de sens du mot livre apparaissent dans cet article ? Comment les repérez-vous ?

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2. Que signifient les abréviations suivantes ?

n. m. : ...............................................................................................................................................................

Loc. : ................................................................................................................................................................

Fig. : .................................................................................................................................................................

Syn. : ................................................................................................................................................................

MAR. : .............................................................................................................................................................

3. À quoi servent les passages en italiques ?

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4. Que représente la première parenthèse (lat. liber...) ?

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5. Que représente le sigle [livR] ?

...........................................................................................................................................................................

Retenons : la composition d’un article de dictionnaire

·       En tête se trouvent quatre informations : l’.............................................. du mot lui-même ; sa ........................................................ dans le code de l’Alphabet Phonétique International [..............] ; sa .............................. et son ........................... (.....................) ; et enfin, l’..................................... (lat. ...................).

·       L’article se divise en ......... parties : les deux premières sont les plus importantes puisqu’elles concernent l’objet de tous les jours. Les autres parties concernent les sens moins importants.

·       Les énoncés en caractères italiques proposent des ..............................., qui montrent l’emploi du mot dans la langue.

·       Des ................................... sont utilisées : loc = ......................, fig. = ......................., FAM. = ................................., TECHN. = ..............................................., etc.

Activité 2 : le mot livre 

1. Quelle est l’étymologie du mot livre ?

2. Connaissez-vous des mots de la même famille ?

3. En grec, « livre » se dit biblos : à quels mots cela vous fait penser ?

 Séance 6