Séance n°5: L'article de dictionnaire
Objectif :
Lire un article de dictionnaire et acquérir du vocabulaire autour du mot livre.
Activité 1 : L’article de
dictionnaire
HACHETTE
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Livre [livR]
n. m. (lat. liber : « écorce, feuille de liber », sur
laquelle on écrivait avant l’invention du papyrus, et par extension « livre »).
1. Assemblage de feuilles imprimées, formant un volume. Livre broché,
relié. Format d’un livre. Loc. À livre ouvert : à la
première lecture, sans préparation. – Fig. Il est si naïf qu’ont lit
en lui à livre ouvert. 2. Texte imprimé d’un livre. Lire, écrire
un livre. Bon, mauvais livre. Livre d’images, de poésie, de grammaire. 3.
Subdivision d’une œuvre littéraire. Les « Fables » de La
Fontaine se composent de douze livres. Syn. Partie. 4. Volume dans
lequel sont consignés des renseignements dont on veut conserver la trace ;
registre. MAR Livre de bord : registre tenu par l’officier de
quart, où sont enregistrés tous les renseignements relatifs à la navigation.
Observation :
1. Combien de sens du mot livre
apparaissent dans cet article ? Comment les repérez-vous ?
...........................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
2. Que signifient les abréviations
suivantes ?
n. m. :
...............................................................................................................................................................
Loc. :
................................................................................................................................................................
Fig. :
.................................................................................................................................................................
Syn. :
................................................................................................................................................................
MAR. :
.............................................................................................................................................................
3. À quoi servent les passages en
italiques ?
...........................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
4. Que représente la première
parenthèse (lat. liber...) ?
...........................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
5. Que représente le sigle [livR] ?
...........................................................................................................................................................................
Retenons : la composition
d’un article de dictionnaire
·
En tête se trouvent
quatre informations : l’.............................................. du
mot lui-même ; sa ........................................................
dans le code de l’Alphabet Phonétique International [..............] ;
sa .............................. et son ...........................
(.....................) ; et enfin,
l’..................................... (lat. ...................).
·
L’article se divise
en ......... parties : les deux premières sont les plus importantes
puisqu’elles concernent l’objet de tous les jours. Les autres parties
concernent les sens moins importants.
·
Les énoncés en caractères
italiques proposent des ..............................., qui montrent l’emploi
du mot dans la langue.
·
Des
................................... sont utilisées : loc =
......................, fig. = ......................., FAM. =
................................., TECHN. =
..............................................., etc.
Activité
2 : le mot livre
1. Quelle est l’étymologie du mot livre ?
2. Connaissez-vous des mots de la même famille ?
3. En grec, « livre » se dit biblos : à
quels mots cela vous fait penser ?