Objectif : Evaluer la compréhension de la lecture
I : Rangement de B. Friot.
Déroulement :
![]() |
Les
élèves se munissent d’une feuille et d’un stylo. |
![]() |
Lecture
à voix haute du texte par le professeur. (Les élèves n'ont pas le texte
sous les yeux). |
![]() |
Les
élèves répondent aux questions, en temps limité (prise de notes). |
_Comment
se nomme le héros ?
_Que
fait-il au début de l’histoire ?
_Quel
est l’autre personnage en présence ?
_Quel
défaut particulier du jeune garçon le texte met-il en évidence ?
_Après
la remarque de la mère, que fait l’enfant ?
_Citez
trois objets présents dans la chambre de l’enfant.
_L’enfant
se contente-t-il de ranger des objets dans les cartons ?
_Que
se passe-t-il à la fin de l’histoire ?
II : Histoire à l'endroit de B. Friot
Déroulement :
![]() |
|
À
l'aide des définitions, remplis la grille. Tous les mots sont dans le texte.
1/
N'est pas à l'envers.
2/
Petit singe.
3/
On le voit faire des équilibres au cirque.
4/
Insecte.
5/
Celui du 4/ va souffrir de ce repas trop riche...
6/
Le plus gros animal de cette histoire.
7/
On dit que le tigre l'est.
8/
Animal herbivore de la famille de la gazelle.
9/
C'est sous cette forme que le rat est mangé par le scarabée.
10/
Ce que ressent la mouche à la vue du scarabée.
11/
C'est un fruit mais aussi un chapeau.
12/
Insecte amateur de rat et de riz.
13/
Ce que fait la mouche à l'idée de manger du scarabée.
14/
Accessoire d'élégance du ouistiti.
15/
Calmement.
16/
Jouet d'éléphant.
17/
Sauce qui accompagne très bien l'éléphant.
18/
Dans la cuisine.
19/
Le seul fauve de cette histoire. ,
20/ Couvre-chef pour humains et ouistitis.