Séance n°3 :
Se mettre d'accord sur des règles de vie.
Support : « Le
pacte de la 6e/6 », S. Morgenstern (texte avec trou : l’ABC
solidarité de Margot)
· Lecture silencieuse.
· Lecture par le professeur.
· Questions
· Créer l’abécédaire de Margot (indications données en cours : employer des noms ou des verbes à l’impératif)
Margot Melo a été élue
déléguée de la sixième/6 au collège du Parc des Grands Pins. Elle est
responsable et bien intentionnée. Aussi, quand, au retour des vacances de Noël,
le professeur d’anglais, excédé par les jeux extrascolaires de ses élèves,
met à la porte toute la classe, punie collectivement, décide-t-elle de réagir.
Les élèves ne savaient pas où aller jusqu’au prochain cours. Ils suivirent Margot qui s’assit sur un banc dans la cour ensoleillée, les coudes sur les genoux et prit sa tête dans ses mains. C’était sa position favorite pour réfléchir.
Au bout d’un long moment, elle annonça : « Écoutez, ça ne peut pas durer comme ça. » Enfin son idée apparut. Elle rêva à haute voix : « Pourquoi ne serions-nous pas comme la sixième/2 adorée, dont Monsieur Maldonné nous parle chaque jour. Nous ne sommes pas plus bêtes qu’eux. » On l’écoutait attentivement.
« C’est vrai, affirma Christian. On n’est pas aussi bêtes qu’ils le disent.
– Écoutez, reprit Margot, on n’a qu’à se mettre vraiment à travailler. Mais tous ! On n’a qu’à décider qu’on va tous travailler. On n’a qu’à faire le pacte de devenir la meilleure sixième de l’établissement. » L’enthousiasme de Margot était contagieux.
– Écoutez, il faut décider de tous réussir la sixième. Tous ou personne. S’il y a un seul élève qui doit redoubler, alors on redouble tous ! »
Et comme si elle lisait dans les pensées de Catherine qui était une bonne élève, elle continua : « Les forts aideront ceux qui ont du mal à rattraper le niveau. Il faut qu’on arrive à avoir tous la même note. On peut faire des équipes avec un bon et deux mauvais.
– Chouette ! Super ! applaudirent Arthur et Philippe.
– Ça ne peut pas marcher, jugèrent Catherine et Annick.
– Ça va marcher ! » protesta Margot.
Le soir, Margot créa un nouvel alphabet : l’ABC solidarité Sixième Six qui servirait de traité d’accord.
A | G | M | S | Y |
B | H | N | T | Z |
C | I | O | U | |
D | J | P | V | |
E | K | Q | W | |
F | L | R | X |
Comme d’habitude, les K, X, Y la gênaient mais elle s’en était bien sortie avec le W.
Le lendemain,
Margot fit signer le traité par tous les élèves de sixième/6. Elle
l’enferma dans une poche secrète de son cartable et se mit immédiatement à
l’œuvre en aidant Camille à réviser les dates de l’histoire de Rome. Ça
l’aiderait à apprécier cette ville lors du voyage proposé aux sixièmes du
collège au printemps.
Susie Morgenstern,
La Sixième
Notre contrat de classe
Objectif :
Ecrire une charte de travail pour la classe
· Correction de l’ABC solidarité, et distribution du morceau de texte manquant
· Corrigé des mots de vocabulaire
· Ecrire une charte de travail pour sa propre classe.
Discussion
- libres échanges
Puis trace écrite (1ère page du cahier)
a
- Les
règles générales :
Pas
de vol, de rackets.
Pas
de violence physique ou verbale. (- travail sur les niveaux de langue)
Le
racisme est un délit.
L'assiduité
est obligatoire.
La
non-dévalorisation : On a le droit de se tromper (pas trop souvent et pas exprès,
sinon on se dévalorise soi-même).
b
- Les règles avec le professeur de français (et les autres… ) :
Les élèves |
|
Le professeur |
Oui |
Etre à l'heure |
Oui |
Devoirs et leçons |
Faire son travail |
Cours prêts et copies corrigées à la date fixée |
Oui |
Etre courtois et poli |
Oui |
Les cours, les explications, les camarades |
Ecouter |
Les questions des élèves |
Remarque
:
L'important est de construire le tableau avec les élèves et c'est l'équivalence
des obligations qui est importante.