Séance n° 6 : Elaborer une frise événementielle

Objectif : dégager la structure du livre : d’une apparence de morcellement à une organisation plus précise.

Situer les actions principales dans les chapitres pour trouver un fil conducteur; voir la notion de CCT 

Support : le livre L’Enfant-Océan; Fiche n°5 : Frise événementielle de la 1ière et 2nde partie

 

I : les événements

Fiche n°5 : Frise événementielle de la 1ière et 2nde partie

 

Remets ces événements dans l’ordre chronologique et remplis le tableau qui se trouve en bas de ma fiche.

1.      Les enfants ont volé de la confiture et des gâteaux secs.

 

2.      Les enfants arrivent à Bordeaux. Un épicier les conduit jusqu’à l’océan.

 

3.      Le chauffeur s’arrête à la gendarmerie. Les enfants s’enfuient.

 

4.      Un camionneur prend les enfants en stop. Ils partent en direction de Périgueux.

 

5.      Aveu de Yann. Il a menti : les parents ne voulaient pas les tuer eux, mais tuer les sept chats.

 

6.      Une boulangère offre du pain aux enfants.

 

7.      Un écrivain, M.Heycken aperçoit les enfants en train de traverser un stade de football et se réfugier dans un pavillon voisin.

 

8.      Les enfants quittent la maison en pleine nuit. Yann a entendu ses parents se disputer.

 

9.      Les sept enfants trouvent refuge dans une villa. Mais celle-ci est surveillée part Thierry, un chômeur. Il avertit le propriétaire, M.Faivre.

 

10. Arrivée des gendarmes. Les enfants sont conduits dans une ambulance. Yann a disparu.

 

11. Les enfants, enfermés depuis trois jours dans le noir, sans boire ni manger, trouvent un téléphone et appellent leur parent.

 

12. Une femme aperçoit Yann sur le pont d’un bateau. Il n’est pas retourné à la ferme.

 

13. Les parents s’aperçoivent enfin de la disparition des sept enfants et en font un signalement à la gendarmerie.

 

14. Ils arrivent enfin à la gare de Périgueux. Ils volent des billets de train pour Bordeaux.

 

15. Une assistante sociale ramène Yann chez lui. On découvre ses parents, l’endroit où il vit.

 

16. A bord du train, Yann vole de la nourriture. Une étudiante est témoin, mais ne dit rien.

 

17. Les enfants dorment dans le camion.

 

18.  Les enfants décident de longer la voie ferrée.

 

 

 

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Correction de la fiche n°5

 

1

Une assistante sociale ramène Yann chez lui. On découvre ses parents, l’endroit où il vit.

2

Les enfants quittent la maison en pleine nuit. Yann a entendu ses parents se disputer

3

Un camionneur prend les enfants en stop. Ils partent en direction de Périgueux.

4

Les enfants dorment dans le camion

5

Le chauffeur s’arrête à la gendarmerie. Les enfants s’enfuient

6

Un écrivain, M.Heycken aperçoit les enfants en train de traverser un stade de football et se réfugier dans un pavillon voisin

7

Les enfants ont volé de la confiture et des gâteaux secs

8

Une boulangère offre du pain aux enfants

9

Les parents s’aperçoivent enfin de la disparition des sept enfants et en font un signalement à la gendarmerie.

10

Les enfants décident de longer la voie ferrée

11

Ils arrivent enfin à la gare de Périgueux. Ils volent des billets de train pour Bordeaux

12

A bord du train, Yann vole de la nourriture. Une étudiante est témoin, mais ne dit rien

13

Les enfants arrivent à Bordeaux. Un épicier les conduit jusqu’à l’océan

14

Les sept enfants trouvent refuge dans une villa. Mais celle-ci est surveillée part Thierry, un chômeur. Il avertit le propriétaire, M.Faivre.

15

Les enfants, enfermés depuis trois jours dans le noir, sans boire ni manger, trouvent un téléphone et appellent leur parent

16

Arrivée des gendarmes. Les enfants sont conduits dans une ambulance. Yann a disparu

17

Aveu de Yann. Il a menti : les parents ne voulaient pas les tuer eux, mais tuer les sept chats

18

Une femme aperçoit Yann sur le pont d’un bateau. Il n’est pas retourné à la ferme

 

II : Le temps et l’intrigue

Objectifs : repérer les cadres temporels de l’intrigue. Comparer le temps de la fiction et le temps de la narration. Reconstituer le calendrier de l’histoire par la recherche d’indices temporels et par inférence à partir de ces indices

Support : le livre et la fiche n°6 : l’histoire de L’Enfant Océan

Correction de la fiche n°6

1ière partie

 

Chap.I, p.9

C’était en novembre dernier / ce matin-là

Chap. II, p.45

La nuit du 7 au 8 novembre

Chap.IX, p.53

Au milieu de la matinée

Chap X, p. 55

Vers midi

Chap. X, p.57

Une heure au clocher

Chap. XIV, p.67

Une heure de l’après-midi

2nde partie

 

Chap. II, p. 86

La nuit est tombée d’un seul coup

Chap. IV, p. 93

Le jour se levait juste

Chap. XI, p. 118

Un mercredi

Chap. XII, p. 123

L’océan virait au noir, la nuit était proche

Chap XVI, p. 143

Là, ça faisait cinq jours pleins, alors…

Chap. XVI, p. 144

Dans la nuit du samedi au dimanche.

Bilan

Combien de jours a duré l’histoire ? 6 ou 7 jours

Quel jour a-t-elle commencé ? Le lundi 7 novembre

Quel jour s’est-elle achevée ? le samedi 12 novembre ou le dimanche 13 novembre

Quel jour Gille Faivre enferme-t-il les enfants dans sa maison ? le mercredi 9 novembre

 Fiche outil : Les compléments circonstanciels de lieu

Séance n°7