Objectif : dégager la structure
du livre : d’une apparence de morcellement à une organisation plus précise.
Situer les actions principales dans les chapitres
pour trouver un fil conducteur; voir la notion de CCT
Support : le livre L’Enfant-Océan; Fiche n°5 : Frise événementielle de la 1ière et 2nde partie
I : les événements
Fiche n°5 : Frise événementielle de la 1ière et 2nde partie
Remets
ces événements dans l’ordre chronologique et remplis le tableau qui se
trouve en bas de ma fiche.
1.
Les enfants ont volé de la confiture et des gâteaux secs.
2.
Les enfants arrivent à Bordeaux. Un épicier les conduit jusqu’à
l’océan.
3.
Le chauffeur s’arrête à la gendarmerie. Les enfants s’enfuient.
4.
Un camionneur prend les enfants en stop. Ils partent en direction de Périgueux.
5.
Aveu de Yann. Il a menti : les parents ne voulaient pas les tuer
eux, mais tuer les sept chats.
6.
Une boulangère offre du pain aux enfants.
7.
Un écrivain, M.Heycken aperçoit les enfants en train de traverser un
stade de football et se réfugier dans un pavillon voisin.
8.
Les enfants quittent la maison en pleine nuit. Yann a entendu ses parents
se disputer.
9.
Les sept enfants trouvent refuge dans une villa. Mais celle-ci est
surveillée part Thierry, un chômeur. Il avertit le propriétaire, M.Faivre.
10.
Arrivée des gendarmes. Les enfants sont conduits dans une ambulance.
Yann a disparu.
11.
Les enfants, enfermés depuis trois jours dans le noir, sans boire ni
manger, trouvent un téléphone et appellent leur parent.
12.
Une femme aperçoit Yann sur le pont d’un bateau. Il n’est pas
retourné à la ferme.
13.
Les parents s’aperçoivent enfin de la disparition des sept enfants et
en font un signalement à la gendarmerie.
14.
Ils arrivent enfin à la gare de Périgueux. Ils volent des billets de
train pour Bordeaux.
15.
Une assistante sociale ramène Yann chez lui. On découvre ses parents,
l’endroit où il vit.
16.
A
bord du train, Yann vole de la nourriture. Une étudiante est témoin, mais ne
dit rien.
17.
Les
enfants dorment dans le camion.
18.
Les
enfants décident de longer la voie ferrée.
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Correction de la fiche n°5
1 |
Une
assistante sociale ramène Yann chez lui. On découvre ses parents,
l’endroit où il vit. |
2 |
Les
enfants quittent la maison en pleine nuit. Yann a entendu ses parents se
disputer |
3 |
Un
camionneur prend les enfants en stop. Ils partent en direction de Périgueux. |
4 |
Les
enfants dorment dans le camion |
5 |
Le chauffeur s’arrête à
la gendarmerie. Les enfants s’enfuient |
6 |
Un écrivain, M.Heycken aperçoit
les enfants en train
de traverser un stade de football et se réfugier dans un pavillon voisin |
7 |
Les
enfants ont volé de la confiture et des gâteaux secs |
8 |
Une
boulangère offre du pain aux enfants |
9 |
Les parents s’aperçoivent
enfin de la disparition des sept enfants et en font un signalement à la
gendarmerie.
|
10 |
Les enfants décident de
longer la voie ferrée |
11 |
Ils arrivent enfin à la
gare de Périgueux. Ils volent des billets de train pour Bordeaux |
12 |
A bord du train, Yann vole
de la nourriture. Une étudiante est témoin, mais ne dit rien |
13 |
Les
enfants arrivent à Bordeaux. Un épicier les conduit jusqu’à l’océan |
14 |
Les
sept enfants trouvent refuge dans une villa. Mais celle-ci est surveillée
part Thierry, un chômeur. Il avertit le propriétaire, M.Faivre. |
15 |
Les
enfants, enfermés depuis trois jours dans le noir, sans boire ni manger,
trouvent un téléphone et appellent leur parent |
16 |
Arrivée
des gendarmes. Les enfants sont conduits dans une ambulance. Yann a
disparu |
17 |
Aveu
de Yann. Il a menti : les parents ne voulaient pas les tuer eux, mais
tuer les sept chats |
18 |
Une
femme aperçoit Yann sur le pont d’un bateau. Il n’est pas retourné
à la ferme |
Objectifs : repérer les cadres temporels de l’intrigue. Comparer le temps de la fiction et le temps de la narration. Reconstituer le calendrier de l’histoire par la recherche d’indices temporels et par inférence à partir de ces indices
Support : le livre et la fiche n°6 : l’histoire de L’Enfant Océan
1ière
partie |
|
Chap.I, p.9 |
C’était en novembre dernier / ce matin-là |
Chap.
II, p.45 |
La nuit du 7 au 8 novembre |
Chap.IX, p.53 |
Au milieu de la matinée |
Chap X, p. 55 |
Vers midi |
Chap.
X, p.57 |
Une heure au clocher |
Chap. XIV, p.67 |
Une heure de l’après-midi |
2nde
partie |
|
Chap.
II, p. 86 |
La nuit est tombée d’un seul coup |
Chap.
IV, p. 93 |
Le jour se levait juste |
Chap.
XI, p. 118 |
Un
mercredi |
Chap.
XII, p. 123 |
L’océan virait au noir, la nuit était proche |
Chap
XVI, p. 143 |
Là, ça faisait cinq jours pleins, alors… |
Chap. XVI, p. 144 |
Dans la nuit du samedi au dimanche. |
Bilan
Combien de
jours a duré l’histoire ? 6 ou 7 jours
Quel jour a-t-elle commencé ? Le lundi 7 novembre
Quel jour
s’est-elle achevée ? le samedi 12 novembre ou le dimanche 13 novembre
Quel jour
Gille Faivre enferme-t-il les enfants dans sa maison ? le mercredi 9
novembre
Fiche
outil : Les compléments circonstanciels de lieu