Séance
n°4 : Les registres de langue
Objectif : identifier le statut social et culturel des personnages en s’appuyant sur le vocabulaire ; revoir les caractéristiques du registre familier
Support : fiche n°4 : Qui parle ?
Fiche n°4 : Qui parle ?
Lis ces extraits de L'Enfant Océan et retrouve l'identité du personnage qui parle.
J'ai remercié François et deux jours plus tard je sautais dans le train de Limoges avec la jubilation d'un enfant qui va découvrir la mer. Comble du bonheur, c'était au début du mois de novembre; vous vous rappelez sûrement ces semaines de froid et de pluie qu'on a eues à l'époque. Tout le monde s'en est plaint. sauf moi, pour la bonne raison que je n'aime pas la chaleur. ni le soleil. il brûle les yeux et rend futile. et surtout il m'empêche de travailler.
Personnage 1 : ........................................................................
Ma première idée, c'était de les déposer tous à la gendarmerie du patelin. Seulement je savais pas où ce qu'elle était, cette fichue gendarmerie, et puis ça m'obligeait à faire demi-tour. Vous avez déjà fait demi-tour avec un trente-cinq tonnes, vous qui causez si bien? Alors j'ai dit : allez, va pour Périgueux. Y a soixante bornes, une heure de route à tout casser, tu les déposes là-bas. J'ai eu tort, je le sais maintenant, mais c'est facile à dire après. Y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas.
Personnage 2 : ........................................................................
Remplace les mots suivants par un mot ou une expression synonyme, en changeant le registre de langue :
Patelin : ........................................................... Bornes : ...........................................................
Jubilation : ....................................................... Causez : ...........................................................
Réécris cette phrase complète en commençant par le pronom "il" et en rétablissant les négations complètes
Y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas.
..................................................................................................................................................
Réécris cette phrase du personnage 1 comme si c'était le personnage 2 qui parlait :
J'ai remercié François et deux jours plus tard je sautais dans le train de Limoges avec la jubilation d'un enfant qui va découvrir la mer.
................................................................................................................................................................................
Relis les deux extraits et réponds aux questions suivantes :
Quel registre de langue le personnage 1 utilise-t-il?.........................................................................................
Quel registre de langue le personnage 2 utilise-t-il?.........................................................................................
Correction de la fiche n°4
1) Personnage 1 : Jean-Michel Heycken, 44 ans, écrivain
Personnage 2 : Daniel Sanz, 48 ans,
chauffeur routier.
2) patelin : village
bornes : kilomètres
jubilation :
grande joie
causez : parlez
3) Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
J’ai dit merci à François et deux jours après,
j’étais dans le train pour Limoges, content comme un môme qui va voir la mer
pour la première fois.
4) Registre de langue du personnage 1 : registre courant à soutenu ; du personnage 2 : familier.
Allons
plus loin
Support : - Chapitre I (plus particulièrement de "Je savais peu de choses", p11, à "Chez Perrault", p12) et Chapitre II du début à "déchanté" (p18).
![]() | Rappelez les
caractéristiques du registre familier afin de construire un tableau
récapitulatif |
Emploi de la négation incomplète |
Absence d’inversion du sujet dans les
phrases interrogatives |
Emploi de mots typiques de ce registre |
Erreur sur les pronoms |
Autres constructions incorrectes |
Y faisait qu’aboyer C’est pas passé loin Ça fait dix ans qu’il a pas l’air bien Je dirai rien On pense pas C’est pas pour ce qu’y nous coûtait |
Qu’est-ce qu’elle croyait la parisienne ? Qu’est-ce qu’y ont tous à se plaindre ? |
Se pointer, Tortiller les fesses Un abruti cette japette Cette morveuse Emmerder le monde Frimer Des trucs Couillonner P’têt |
Que j’y allais offrir le thé au salon ? Mais y faisait qu’aboyer J’ai fini par y envoyer la poêle sur le museau Y fait ça Y faut qu’y frime |
Il n’avait pas l’air bien, qu’elle a dit A cause que c’est un avorton Pourquoi qu’y s’acharne Tout pareil que les autres Dès fois qu’y servirait à des trucs qu’on pense pas Des endroits où ce que les autres passent pas |