Séance n°4 : Les registres de langue

Objectif : identifier le statut social et culturel des personnages en s’appuyant sur le vocabulaire ; revoir les caractéristiques du registre familier

Support : fiche n°4 : Qui parle ?

Fiche n°4 : Qui parle ?

Lis ces extraits de L'Enfant Océan et retrouve l'identité du personnage qui parle.

J'ai remercié François et deux jours plus tard je sautais dans le train de Limoges avec la jubilation d'un enfant qui va découvrir la mer. Comble du bonheur, c'était au début du mois de novembre; vous vous rappelez sûrement ces semaines de froid et de pluie qu'on a eues à l'époque. Tout le monde s'en est plaint. sauf moi, pour la bonne raison que je n'aime pas la chaleur. ni le soleil. il brûle les yeux et rend futile. et surtout il m'empêche de travailler.

Personnage 1 : ........................................................................

Ma première idée, c'était de les déposer tous à la gendarmerie du patelin. Seulement je savais pas où ce qu'elle était, cette fichue gendarmerie, et puis ça m'obligeait à faire demi-tour. Vous avez déjà fait demi-tour avec un trente-cinq tonnes, vous qui causez si bien? Alors j'ai dit : allez, va pour Périgueux. Y a soixante bornes, une heure de route à tout casser, tu les déposes là-bas. J'ai eu tort, je le sais maintenant, mais c'est facile à dire après. Y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas.

Personnage 2 : ........................................................................

Remplace les mots suivants par un mot ou une expression synonyme, en changeant le registre de langue :

Patelin : ...........................................................  Bornes : ...........................................................

Jubilation : .......................................................  Causez : ...........................................................

Réécris cette phrase complète en commençant par le pronom "il" et en rétablissant les négations complètes

 Y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas.

..................................................................................................................................................

Réécris cette phrase du personnage 1 comme si c'était le personnage 2 qui parlait :

J'ai remercié François et deux jours plus tard je sautais dans le train de Limoges avec la jubilation d'un enfant qui va découvrir la mer.

................................................................................................................................................................................

Relis les deux extraits et réponds aux questions suivantes :

Quel registre de langue le personnage 1 utilise-t-il?.........................................................................................

Quel registre de langue le personnage 2 utilise-t-il?.........................................................................................

 

Correction de la fiche n°4

 

1) Personnage 1 : Jean-Michel Heycken, 44 ans, écrivain

    Personnage 2 : Daniel Sanz, 48 ans, chauffeur routier.

2) patelin : village     bornes : kilomètres           jubilation : grande joie            causez : parlez

3) Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

    J’ai dit merci à François et deux jours après, j’étais dans le train pour Limoges, content comme un môme qui va voir la mer pour la première fois.

4) Registre de langue du personnage 1 : registre courant à soutenu ; du personnage 2 : familier.

 Allons plus loin

Support : - Chapitre I (plus particulièrement de "Je savais peu de choses", p11, à "Chez Perrault", p12) et Chapitre II du début à "déchanté" (p18).

Rappelez les caractéristiques du registre familier afin de construire un tableau récapitulatif

Emploi de la négation incomplète

Absence d’inversion du sujet dans les phrases interrogatives

Emploi de mots typiques de ce registre

Erreur sur les pronoms

Autres constructions incorrectes

Y faisait qu’aboyer

C’est pas passé loin

Ça fait dix ans qu’il a pas l’air bien

Je dirai rien

On pense pas

C’est pas pour ce qu’y nous coûtait

Qu’est-ce qu’elle croyait la parisienne ?

Qu’est-ce qu’y ont tous à se plaindre ?

Se pointer,

Tortiller les fesses

Un abruti

cette japette

Cette morveuse

Emmerder le monde

Frimer

Des trucs

Couillonner

P’têt

Que j’y allais offrir le thé au salon ?

Mais y faisait qu’aboyer

J’ai fini par y envoyer la poêle sur le museau

Y fait ça

Y faut qu’y frime

Il n’avait pas l’air bien, qu’elle a dit

A cause que c’est un avorton

Pourquoi qu’y s’acharne

Tout pareil que les autres

Dès fois qu’y servirait à des trucs qu’on pense pas

Des endroits où ce que les autres passent pas

Séance n°5