Séance n°1 : Découvrir le livre Le 35 Mai de Kästner

Support : Le 35 Mai de Kästner

Objectif : revoir le lexique lié à l’objet-livre ; lancer la lecture de l’œuvre intégrale ; émettre des hypothèses de lecture  

I : Retrouvons la légende

Support : Le livre + poly codé.

1 : la 4ième de couverture     6 : le texte « accroche »
2 : la 1ière de couverture 7 : l’éditeur
3 : le titre du livre  8 : la collection
4 : le nom de l’auteur   9 : le sous genre du livre
5 : l’illustration  

II : la 1ière de couverture

Deux personnages : un adulte et un enfant : plutôt sympathiques, drôles, attendrissants (costume ; nez rouge et joues rouges ; sourires)

Chemin sinueux qui mène à un château vu dans le lointain : long voyage

Eléments insolites, fantaisistes : cheval qui porte une culotte verte ; une maison sur roues ; des fleurs géantes ; le titre

Couleurs vives, gaies (vert, bleu, rouge, jaune…)

La graphie choisie pour le titre : lettres entrelacées, sans aucune discipline ; étoile au lieu du point sur le i, multicolore

III : la 4ième de couverture

Texte qui veut donner envie de lire le livre : typographie pour mettre en valeur certains termes ; phrases exclamatives

Un oncle et son neveu partent pour un long voyage : « bout du monde ; là-bas ; au pays du monde renversé »…

Pays fantaisistes, étonnants. On y accède grâce à une sorte de passage secret : la porte d’une vieille armoire.

  Séance n°2