Séance n°1 : Découvrir
le livre Le 35 Mai de Kästner
Support : Le 35 Mai de Kästner
Objectif :
revoir
le lexique lié à l’objet-livre ; lancer la lecture de l’œuvre intégrale ;
émettre des hypothèses de lecture
I : Retrouvons la légende
Support : Le livre + poly codé.
1 : la 4ième de couverture | 6 : le texte « accroche » |
2 : la 1ière de couverture | 7 : l’éditeur |
3 : le titre du livre | 8 : la collection |
4 : le nom de l’auteur | 9 : le sous genre du livre |
5 : l’illustration |
II : la 1ière de couverture
Deux personnages : un adulte et un enfant : plutôt sympathiques, drôles, attendrissants (costume ; nez rouge et joues rouges ; sourires)
Chemin sinueux qui mène à un château vu dans le lointain : long voyage
Eléments insolites, fantaisistes : cheval qui porte une culotte verte ; une maison sur roues ; des fleurs géantes ; le titre
Couleurs vives, gaies (vert, bleu, rouge, jaune…)
La graphie choisie pour le titre : lettres entrelacées,
sans aucune discipline ; étoile au lieu du point sur le i, multicolore
III : la 4ième de couverture
Texte qui veut donner envie de lire le livre : typographie pour mettre en valeur certains termes ; phrases exclamatives
Un oncle et son neveu partent pour un long voyage : « bout du monde ; là-bas ; au pays du monde renversé »…
Pays fantaisistes, étonnants. On y accède grâce à une sorte de passage secret : la porte d’une vieille armoire.