Séance n°2 : Entrons dans le livre...

Support : chapitre 1 du 35 Mai de Kästner

Objectif : repérer les caractéristiques d’un début de roman (enjeux de la situation initiale) : identifier les personnages ; le cadre spatio-temporel et l’élément perturbateur ; Distinguer auteur ; narrateur et personnages

I : le cadre spatio-temporel

Quand se déroule cette histoire ?

Un jeudi 35 mai

Qui sont les personnages ?

L’oncle Ringelhuth et son neveu Konrad.

Où se trouvent les personnages ?

Rue du rempart

Nom : Ringelhuth

Profession : Pharmacien

Situation familiale : Célibataire

Adresse : Appt. 13 rue Johann Mayer

Signe particulier : bon vivant

Nom : Konrad

Profession : élève

Signe particulier : fort en calcul

 

 

Nom : Négro Caballo

Profession : Acrobate au cirque Sarrasini au chômage

Signe particulier : champion de patin à roulettes, catégorie quadrupède

II : Négro Caballo, un personnage extraordinaire

La personnification

Traits Animaliers

Traits humains

Il a des sabots

Vigoureuse bourrade

Il dévore les racine de fushias et de bégonias

Il hennit

Il se déplace en trottant…

 

Il parle

Il porte un chapeau de paille

Il est allé à l’école puisqu’il est diplômé du lycée hippique

Il est au chômage

Il sait faire du patin à roulettes

Il a le vertige

Il sait jouer aux cartes

Il est très intelligent

Il sait téléphoner

 

 

   

Le début de ce livre a pour but de nous présenter les personnages de l’aventure et le cadre spatio temporel.

III : la situation problème

Quel événement va déclencher l’action ?

Konrad doit faire une rédaction sur les mers du sud, ce qui le tracasse beaucoup.

Le cheval a la solution : entrer dans une vieille armoire sans fond, sorte de passage secret et disparaître.

 Ici le 1ier chapitre tient la curiosité du lecteur en éveil. Il se demande ce qui peut bien se cacher derrière une porte d’armoire.

L’auteur est la personne réelle, qui a existé et qui a écrit le livre.

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire.

Les personnages sont des êtres fictifs, inventés qui connaissent des aventures.

Séance n°3