Séance n°8 bis : Vocabulaire : le merveilleux

Objectif : Acquérir du vocabulaire pour mettre en place le merveilleux dans le conte

Fiche de Vocabulaire : Les éléments merveilleux

 

Exercice 1 : Voici une liste de personnages surnaturels : Enchanteur ; fée ; géant ; génie ; mage ; magicien ; ogre ; sorcière

1)       Précise si ces personnages sont bienveillants, maléfiques ou bien les deux en remplissant ce tableau

Personnages bienveillants

Personnages maléfiques

Bienveillants et maléfiques à la fois

 

 

 

   

2)      Retrouve dans les termes suivants les mots qui sont synonymes

Elixir ; Amulette ; formule magique ; Mauvais sort ; maléfice ; breuvage ; philtre ; maléfice ; incantation ; talisman.

 

3)      Associez à chaque personnage le ou les verbes qui exprime(nt)  sa façon d’agir :

Délivrer

Envoûter

Dévorer

Empoisonner

Enchaîner

Pétrifier

Métamorphoser

Jeter un sort

Enchanteur

Fée

Mage

Géant

Génie

Ogre

Magicien

Sorcière

Exercice 2 : Retrouve les personnages, les objets et les lieux merveilleux des contes.

 

I-Qui sont les héros ?

Ces phrases sont extraites des contes. Complétez-les à l’aide des termes qui conviennent.       

a- Il était une fois un ……………………………. et une ……………………………. qui étaient très fâchés de ne point avoir d’enfants.

b- Le ……………………………. bien convaincu que c’était une véritable …………………

la prit pour femme.

c- Il était une fois une ……………………………. extrêmement têtue et qui n’écoutait pas ses parents.

d- Dans cette forêt vivait Merlin, un ……………………………..

II- Qui sont les adjuvants ?

Chacune de ces définitions correspond à un type d’adjuvant. A vous de les retrouver !

a-       Je suis une femme dotée de pouvoirs surnaturels, je suis la ……………………………. .

b-      Etres de taille largement inférieure à la moyenne, nous avons recueilli une héroïne de conte très célèbre. Nous sommes les …………………………….

c-      Esprit follet, démon familier mais souvent gentil, je suis un ………………………………

d-       Savant pratiquant l’astrologie, je suis un …………………………….

e-      Je produis des choses étonnantes comme par enchantement, je suis un …………………...

f-       Animal fabuleux qui a une tête et un torse de femme mais une queue de poisson, je suis une …………………

III- Qui sont les opposants ?

Même exercice que le précédent.

a-      Vieille, méchante et laide, je suis en relation avec le diable. Je suis une ………………….

b-      Je suis un géant vorace qui mange les petits enfants, je suis un ……………………………

c-      Monstre fabuleux crachant du feu, c’est le …………………………….

d-      Esprit malin, démon, également appelé Satan, je suis …………………………….

e-      Belle-mère cruelle, je suis une …………………………….

f-       Animal souvent présent dans les contes et toujours affamé, je suis le ……………………..

IV- Les objets magiques

Complétez ces phrases à l’aide du terme qui convient.

a-      Pour se déplacer plus vite , les personnes utilisent parfois des …………………………….

b-      Dans les contes orientaux, le …………………………….  a la même fonction. 

c-      Pour disparaître, les héros utilisent parfois une …………………………….  magique.

d-      Pour ouvrir toutes les portes, on se sert d’une  ……………………………. magique.

e-      Pour se faire aimer de quelqu’un, les héros font boire un ……………………………. d’amour

dans une …………………………….

Trouve la définition qui correspond à chacun des termes suivants :

Un maléfice ; un philtre ; une prédiction ; un talisman ; une cassette ; une pierrerie

a-      Boisson magique : ……………………….

b-      Mauvais sort jeté à quelqu’un pour lui nuire : …………………………..

c-      Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique : …………………………….

d-      Parole par laquelle on annonce ce qui va arriver : ……………………………….

e-      Pierre précieuse : …………………………..

f-       Petit coffre où l’on met des bijoux ou de l’argent : …………………………………

V- Les lieux

Complétez ces phrases par le terme qui convient.

a-      Le prince habitait un riche …………………………….

b-      Sa femme scrutait l’horizon du haut d’une …………………………….  en espérant voir  arriver ses frères.

c-      Hansel et Gretel découvrirent cette maisonnette au cœur de la …………………………….

d-      Il dut gravir une …………………………….  pour atteindre le mystérieux château.

e-      Il enferma les enfants dans  un …………………………….  , dans le ……………………..

Exercice 4 :  En vous aidant du dictionnaire, cherchez l’origine des mots soulignés puis complétez les phrases à l’aide de mots de la même famille .
a-      Diable :
-          Cette marâtre avait toujours des idées ……………………………..     

-          Ce petit garçon est un vrai …………………………….

-          Cette méchante sorcière était une …………………………….

-          Il faisait sans cesse des …………………………….

b-      Magie :

-          Cette fée était une …………………………….

-          Sur elle , elle avait toujours sa baguette…………………………….

-          Elle disparut …………………………….

 Séance n°9