Séance n° 8 : Il était une fois des contes écrits par des élèves de sixième…
Il
était une fois des contes écrits par des élèves de sixième…
Nous avons étudié ensemble les différentes
parties qui constituent un conte.
Vous allez maintenant devenir écrivain et
inventer le votre. Vous le recopierez ensuite sur des feuilles blanches et
imaginerez une couverture pour en faire un petit livre qui sera exposé au CDI
du collège. Votre travail doit donc être sérieux et correctement écrit et présenté.
Lisez très attentivement les consignes.
Répondez dans l’ordre aux questions qui suivent.
ETAPE
I
1.
Quel personnage sera le héros ou l’héroïne de votre conte ?
Entourez (très proprement) la réponse que vous avez choisie.
-
une petite fille
un petit garçon
-
un enfant futé
un enfant un peu bête
-
une princesse
un prince
-
un pauvre paysan
un soldat
-
un marin
un marchand
-
un voyageur
une servante.
Autre :
……………………………………………………………………………………………
2.
Choisissez lui maintenant un prénom que vous écrirez sur les pointillés.
N’oubliez pas que votre conte va être exposé, faites donc bien attention au
prénom que vous allez choisir.
Mon héros, mon héroïne s’appelle
………………………
3. Où vit ton personnage principal et avec qui?
seul | avec sa famille | avec une famille qui l’a recueilli |
ans une cabane | dans une maisonnette | dans un château |
Autre :
…………………………………………………………………….
4.
Il est temps maintenant de faire intervenir l’élément perturbateur.
Votre héros va rencontrer un personnage qui va lui proposer d’accomplir une
mission. Ce personnage sera :
Un
animal (lequel ? …………..)
un vieillard
Une
vieille femme
une jeune fille
Un
aventurier
un génie
Une
fée
un sorcier
Un
elfe
un gnome
Autre :
………………………………………………………………………..
5.
En route pour l’aventure ! Après avoir rencontré ce personnage,
votre héros va devoir surmonter une épreuve. Laquelle ?
Affronter
un monstre
Elucider
une énigme
Délivrer
quelqu’un d’un mauvais sort
Ne pas dormir pendant trois jours de suite.
Trier
un grand nombre de graines
Réunir des plumes d’oiseaux très rares.
Rapporter
des pommes d’or gardées par un dragon
Traverser un torrent de feu.
Escalader
une montagne de verre
Passer un pont sous l’eau.
Se
battre en duel avec une sorcière
Voler le trésor d’un ogre.
Autre :
…………………………………………………………………….
6.
Pour mettre fin à cette suite de péripéties, l’arrivée d’un élément
de résolution va être nécessaire. Quel va être le personnage qui va venir en
aide au héros ?
Un
ami
une personne de sa famille
Une
fée
un enchanteur
Un
elfe
une licorne
Un
lutin
un chevalier
Autre :
……………………………………………………………………………
7.
Comment le personnage que vous venez de choisir va-t-il aider le héros ?
Il va :
Le
soigner
le guérir
le cacher
Le
transformer
le délivrer
lui donner un conseil
Lui
donner un objet magique
chercher de l’aide
neutraliser l’ennemi
Autre :
……………………………………………………………….
8.
Il est temps de conclure votre récit. Réfléchissez à la situation
finale. Votre héros va-t-il retourner chez lui, fonder une famille, partir dans
un nouveau pays ?
……………………………………………………………………………………………………..
..........................................................................................................................................................................................................................
10.
Sur une feuille, écrivez le résumé de votre conte. Notez votre résumé
(après l’avoir écrit au brouillon) en faisant attention au soin et à
l’orthographe. Commencez votre résumé par : « C’est
l’histoire de ……. . »
Votre
résumé doit mentionner le héros et sa mission, le lieu où il vit, les différents
personnages secondaires (adjuvant et opposant), les péripéties, la résolution
et la situation finale.
Faites attention à ne rien oublier !
ETAPE
II
Créez votre héros !
A
présent que vous avez le résumé de votre conte, il va falloir construire
votre personnage principal.
1-
Notez ci-dessous les informations que vous avez déjà choisies (son nom, le
lieu où il vit…)
Mon
personnage principal est :
……………………………………………
…………………………
2- Vous
devez lui trouver une caractéristique principale. Votre héros doit avoir une
qualité ou un défaut dominant. Cela devra être utilisé dans votre conte (Par
exemple, si vous écrivez au début de votre conte que votre héros est
courageux, timide, joyeux, il devra le prouver dans la suite de l’histoire. Il
faut donc bien y réfléchir).
Pour
vous aider voici un ensemble de qualités et de défauts. Soulignez en vert les
aspects positifs et en bleu les aspects négatifs. Vous pouvez, bien entendu,
utiliser un dictionnaire !
Abattu
– affectueux – anxieux – calme – coléreux – confiant – cruel – dépensier
– dédaigneux – ayant du sang-froid – désespéré – doux – dur –
emporté – ennuyeux – envieux – faible – gai – honnête – indulgent
– inquiet – insouciant – irritable – jaloux – jovial – lugubre –
malchanceux – maussade – mélancolique – méprisant – morne – obéissant
– passionné – plein d’entrain – posé – redoutable – renfrogné –
sage – sensible – sérieux – sévère – tendre – terrible.
Choisissez
une qualité ou un défaut pour votre héros (répondez en écrivant une phrase !
) :
……………………………………………………………………………………………………………………
3- Le
personnage d’un conte est le plus souvent doté d’un prénom (« le fidèle
Jean »), d’un surnom (« le petit Poucet »), d’une
qualification (« la Belle aux cheveux d’or »), ou tout simplement
du nom de sa fonction avec une qualité ou un défaut (« le vaillant petit
tailleur »)
Choisissez
maintenant la façon dont vous allez appeler votre héros (cela pourra être
également le titre de votre conte, si vous le voulez) :
…………………………………………………………………………………………………………………….
4-
Indiquez à présent quelques caractéristiques physiques de votre héros ( Vous
pouvez, par exemple indiquer sa taille, sa couleur de cheveux, son allure générale,
des détails concernant son visage…)
N’oubliez
pas que votre conte va être affiché et lu par des élèves du collège. Ne
rendez pas votre héros ridicule ! Il peut être drôle mais il doit garder
son rôle de héros.
Voici à quoi ressemble mon héros (ou mon héroïne) : …………………………………………………………................................. ………………………… …………… …………………………………………………………
Vous
pourrez utiliser ces éléments pour dessiner votre héros lorsque vous
illustrerez votre livre
ETAPE III
Il
est temps de passer à l’écriture de votre conte.
Relisez
tout d’abord vos fiches sur le schéma narratif pour bien vous souvenir des
temps à utiliser (passé simple, imparfait), des étapes du récit, des
passages obligés dans un conte.
vous
allez maintenant passer à la rédaction de votre conte.
1ère
étape :
chacun d’entre vous va écrire le conte au brouillon. Vous disposez
d’environ 45 minutes. (Faites confiance à votre horloger ! ) Faites bien
attention : il faut construire des phrases correctes et être attentif au
vocabulaire. Vous pouvez utiliser tous les documents à votre disposition
(cahiers, livres, dictionnaire…)
Allez
au travail !
2ème étape : chacun d’entre vous lira à la classe son conte. Les autres écouteront attentivement, réfléchiront et détermineront une (ou plusieurs) chose(s) à conserver et une (ou plusieurs) chose(s) à améliorer. Il est obligatoire de trouver au moins une chose dans chaque catégorie.
L’écrivain les notera ensuite ci-dessus et fera les modification nécessaires
3ème étape : A présent, il est temps de passer à l’écriture de votre conte. Vous utiliserez des feuilles blanches. Tracez des lignes et rédigez un conte qui contiendra les éléments à conserver.
4ème étape : Illustrez votre conte et créez la 1ière et 4ième de couverture
BOITE A OUTILS
1-
Soulignez en bleu les mots qui permettent de décrire un personnage laid et en
vert ceux qui se rapportent à la beauté :
Affreux
– biscornu – élancé - borgne – élégant - bossu – beau - horrible –
laid – fin - repoussant – répugnant –
joli - trapu – sublime – magnifique - vilain –
mignon - défiguré – étincelant - difforme – harmonieux
Choisissez
au moins deux mots se rapportant à votre héros et deux mots se rapportant à
l’un des personnages secondaires et utilisez-les dans votre conte. Ecrivez vos
transformations sur votre brouillon.
2- Il
est possible d’éviter de répéter le verbe DIRE en utiliser ses synonymes.
En voici quelques exemples :
Affirmer
– ajouter – murmurer – répéter – s’exclamer – s’écrier –
crier …
Complétez
cette liste avec quatre autres synonymes du verbe DIRE :
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Allez
maintenant jeter un coup d’œil sur
votre conte et utilisez au moins deux synonymes du verbe DIRE.
4-
Voici maintenant quelques idées pour améliorer votre description de
lieu(x). Soulignez en bleu les mots se rapportant à la mer, en vert ceux se
rapportant à la forêt, en noir ceux se rapportant à la montagne, en rouge se
rapportant à la plaine
Aiguille
– bois – bosquet – caverne – cime – crevasse – falaise – flot –
île – marécage – lande – massif – océan – onde – piton –
plateau – ramure – ravin – rivière – rocher – sable mouvant –
sommet – sentier – taillis – vague – vallée
Améliorez
à présent vos descriptions de lieux. Toujours sur votre brouillon, marquez de
deux lignes verticales ( // ) les endroits du texte où vous allez aller à la
ligne pour marquer la fin d’un paragraphe.
Quand vous aurez fini tout ce travail, vous me lirez votre texte et je vous dirai si vous pouvez le recopier proprement sur une nouvelle page blanche.