Séance n° 8 : Il était une fois des contes écrits par des élèves de sixième

 

Il était une fois des contes écrits par des élèves de sixième

 

Nous avons étudié ensemble les différentes parties qui constituent un conte.

Vous allez maintenant devenir écrivain et inventer le votre. Vous le recopierez ensuite sur des feuilles blanches et imaginerez une couverture pour en faire un petit livre qui sera exposé au CDI du collège. Votre travail doit donc être sérieux et correctement écrit et présenté.

Lisez très attentivement les consignes.

Répondez dans l’ordre aux questions qui suivent.

ETAPE I

1.       Quel personnage sera le héros ou l’héroïne de votre conte ? Entourez (très proprement) la réponse que vous avez choisie.

-                            une petite fille                                           un petit garçon

-                            un enfant futé                                           un enfant un peu bête

-                            une princesse                                            un prince

-                            un pauvre paysan                                     un soldat

-                            un marin                                                     un marchand

-                            un voyageur                                              une servante.

Autre : ……………………………………………………………………………………………

2.       Choisissez lui maintenant un prénom que vous écrirez sur les pointillés. N’oubliez pas que votre conte va être exposé, faites donc bien attention au prénom que vous allez choisir.

 Mon héros, mon héroïne s’appelle ………………………

3.       Où vit ton personnage principal  et avec qui?

seul       avec sa famille  avec une famille qui l’a recueilli
ans une cabane  dans une maisonnette   dans un château     

Autre : …………………………………………………………………….

4.       Il est temps maintenant de faire intervenir l’élément perturbateur. Votre héros va rencontrer un personnage qui va lui proposer d’accomplir une mission. Ce personnage sera :

Un animal (lequel ? …………..)                    un vieillard

Une vieille femme                                           une jeune fille

Un aventurier                                                  un génie

Une fée                                                             un sorcier

Un elfe                                                             un gnome

Autre : ………………………………………………………………………..

5.       En route pour l’aventure ! Après avoir rencontré ce personnage, votre héros va devoir surmonter une épreuve. Laquelle ?

Affronter un monstre                                                                   Elucider une énigme

Délivrer quelqu’un d’un mauvais sort                                      Ne pas dormir pendant trois jours de suite.

Trier un grand nombre de graines                                              Réunir des plumes d’oiseaux très rares.

Rapporter des pommes d’or gardées par un dragon               Traverser un torrent de feu.

Escalader une montagne de verre                                              Passer un pont sous l’eau.

Se battre en duel avec une sorcière                                            Voler le trésor d’un ogre.

Autre : …………………………………………………………………….

6.       Pour mettre fin à cette suite de péripéties, l’arrivée d’un élément de résolution va être nécessaire. Quel va être le personnage qui va venir en aide au héros ?

Un ami                                       une personne de sa famille

Une fée                                       un enchanteur

Un elfe                                        une licorne

Un lutin                                      un chevalier

Autre : ……………………………………………………………………………

7.       Comment le personnage que vous venez de choisir va-t-il aider le héros ? Il va :

Le soigner                                               le guérir                            le cacher

Le transformer                                        le délivrer                         lui donner un conseil

Lui donner un objet magique              chercher de l’aide            neutraliser l’ennemi

Autre : ……………………………………………………………….

 

8.        Il est temps de conclure votre récit. Réfléchissez à la situation finale. Votre héros va-t-il retourner chez lui, fonder une famille, partir dans un nouveau pays ?     Rédigez vos idées en deux ou trois phrases.

……………………………………………………………………………………………………..   …………………………………………………………………………………………………….

 ..........................................................................................................................................................................................................................

10.    Sur une feuille, écrivez le résumé de votre conte. Notez votre résumé (après l’avoir écrit au brouillon) en faisant attention au soin et à l’orthographe. Commencez votre résumé par : « C’est l’histoire de ……. . »

 

Votre résumé doit mentionner le héros et sa mission, le lieu où il vit, les différents personnages secondaires (adjuvant et opposant), les péripéties, la résolution et la situation finale.

Faites attention à ne rien oublier !

ETAPE II

Créez votre héros !

 

 

A présent que vous avez le résumé de votre conte, il va falloir construire votre personnage principal.

 

1- Notez ci-dessous les informations que vous avez déjà choisies (son nom, le lieu où il vit…)

 

Mon personnage principal est :  …………………………………………… ………………………… ……………………… ………………………………………………………………………………..

2- Vous devez lui trouver une caractéristique principale. Votre héros doit avoir une qualité ou un défaut dominant. Cela devra être utilisé dans votre conte (Par exemple, si vous écrivez au début de votre conte que votre héros est courageux, timide, joyeux, il devra le prouver dans la suite de l’histoire. Il faut donc bien y réfléchir).

Pour vous aider voici un ensemble de qualités et de défauts. Soulignez en vert les aspects positifs et en bleu les aspects négatifs. Vous pouvez, bien entendu, utiliser un dictionnaire !

Abattu – affectueux – anxieux – calme – coléreux – confiant – cruel – dépensier – dédaigneux – ayant du sang-froid – désespéré – doux – dur – emporté – ennuyeux – envieux – faible – gai – honnête – indulgent – inquiet – insouciant – irritable – jaloux – jovial – lugubre – malchanceux – maussade – mélancolique – méprisant – morne – obéissant – passionné – plein d’entrain – posé – redoutable – renfrogné – sage – sensible – sérieux – sévère – tendre – terrible.

Choisissez une qualité ou un défaut pour votre héros (répondez en écrivant une phrase ! ) :

……………………………………………………………………………………………………………………

3- Le personnage d’un conte est le plus souvent doté d’un prénom (« le fidèle Jean »), d’un surnom (« le petit Poucet »), d’une qualification (« la Belle aux cheveux d’or »), ou tout simplement du nom de sa fonction avec une qualité ou un défaut (« le vaillant petit tailleur »)

Choisissez maintenant la façon dont vous allez appeler votre héros (cela pourra être également le titre de votre conte, si vous le voulez) :

…………………………………………………………………………………………………………………….

4- Indiquez à présent quelques caractéristiques physiques de votre héros ( Vous pouvez, par exemple indiquer sa taille, sa couleur de cheveux, son allure générale, des détails concernant son visage…)

N’oubliez pas que votre conte va être affiché et lu par des élèves du collège. Ne rendez pas votre héros ridicule ! Il peut être drôle mais il doit garder son rôle de héros.

Voici à quoi ressemble mon héros (ou mon héroïne) : …………………………………………………………................................. …………………………    …………… …………………………………………………………

Vous pourrez utiliser ces éléments pour dessiner votre héros lorsque vous illustrerez votre livre

ETAPE III

Il est temps de passer à l’écriture de votre conte.

Relisez tout d’abord vos fiches sur le schéma narratif pour bien vous souvenir des temps à utiliser (passé simple, imparfait), des étapes du récit, des passages obligés dans un conte.

vous allez maintenant passer à la rédaction de votre conte.

1ère étape : chacun d’entre vous va écrire le conte au brouillon. Vous disposez d’environ 45 minutes. (Faites confiance à votre horloger ! ) Faites bien attention : il faut construire des phrases correctes et être attentif au vocabulaire. Vous pouvez utiliser tous les documents à votre disposition (cahiers, livres, dictionnaire…)

Allez au travail !

2ème étape : chacun d’entre vous lira à la classe son conte. Les autres écouteront attentivement, réfléchiront et détermineront une (ou plusieurs) chose(s) à conserver et une (ou plusieurs) chose(s) à améliorer. Il est obligatoire de trouver au moins une chose dans chaque catégorie.

L’écrivain les notera ensuite ci-dessus et fera les modification nécessaires

3ème étape : A présent, il est temps de passer à l’écriture de votre conte. Vous utiliserez des feuilles blanches. Tracez des lignes et rédigez un conte qui contiendra les éléments à conserver.

4ème étape  : Illustrez votre conte et créez la 1ière et 4ième de couverture

 BOITE A OUTILS

Formules Magiques pour améliorer votre conte

1- Soulignez en bleu les mots qui permettent de décrire un personnage laid et en vert ceux qui se rapportent à la beauté :

Affreux – biscornu – élancé - borgne – élégant - bossu – beau - horrible – laid – fin - repoussant – répugnant –  joli - trapu – sublime – magnifique - vilain –  mignon - défiguré – étincelant - difforme – harmonieux

Choisissez au moins deux mots se rapportant à votre héros et deux mots se rapportant à l’un des personnages secondaires et utilisez-les dans votre conte. Ecrivez vos transformations sur votre brouillon.

2- Il est possible d’éviter de répéter le verbe DIRE en utiliser ses synonymes. En voici quelques exemples :

Affirmer – ajouter – murmurer – répéter – s’exclamer – s’écrier – crier …

Complétez cette liste avec quatre autres synonymes du verbe DIRE :

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Allez maintenant jeter un coup d’œil  sur votre conte et utilisez au moins deux synonymes du verbe DIRE.

4-       Voici maintenant quelques idées pour améliorer votre description de lieu(x). Soulignez en bleu les mots se rapportant à la mer, en vert ceux se rapportant à la forêt, en noir ceux se rapportant à la montagne, en rouge se rapportant à la plaine 

Aiguille – bois – bosquet – caverne – cime – crevasse – falaise – flot – île – marécage – lande – massif – océan – onde – piton – plateau – ramure – ravin – rivière – rocher – sable mouvant – sommet – sentier – taillis – vague – vallée

Améliorez à présent vos descriptions de lieux. Toujours sur votre brouillon, marquez de deux lignes verticales ( // ) les endroits du texte où vous allez aller à la ligne pour marquer la fin d’un paragraphe.

Quand vous aurez fini tout ce travail, vous me lirez votre texte et je vous dirai si vous pouvez le recopier proprement sur une nouvelle page blanche.

Séance n°8 bis