Séance 5 : Ecriture / Oral : Ecrire un début de conte à partir d’une image pour le raconter à l’oral
Objectif : Analyser un tableau et l'utiliser comme lanceur d'écriture.
Support
: Chagall : Au-dessus de Vitebsk
1ère étape :
Observation de l’image et description en interaction orale
On
fera dégager aux élèves les deux éléments importants du tableau, en les
faisant décrire précisément :
-
un village : il est enneigé, il y a une église, il semble
plutôt pauvre, il est calme car il n’y a personne dans les rues.
-
Un géant dans le ciel : il porte un gros sac, une canne, il
est barbu, il porte une casquette, il est habillé de façon triste : le
gris, le noir
·
2ième étape : Réflexion commune puis écriture des élèves.
On demandera
aux élèves quels éléments ils
vont sélectionner pour chaque partie à écrire :
-
situation initiale : le calme d’un village
-
élément perturbateur : l’arrivée d’un géant
Attirer leur
attention sur le fait que cela ne suffit pas : il manque des personnages,
présentés, certes de façon imprécise, dans la situation initiale.
Puis, pour les aider, on peut leur faire reporter au tableau une liste de ce qu’ils doivent faire apparaître dans chaque étape.
Situation initiale | Elément perturbateur |
Présenter
le cadre temporel (flou, formule) Présenter
le cadre spatial (village de façon floue) Inventer
un (ou deux…) personnages Utiliser l’imparfait |
Utiliser
un connecteur temporel pour l’introduire Utiliser
le passé simple Narrer l’arrivée du géant et ses intentions
|
L’écriture
sera guidée.
·
3ième étape : Entraînement de chaque élève,
appropriation du texte.
On
laissera du temps aux élèves pour s’approprier leur propre texte, en leur précisant
bien qu’ils vont devoir le raconter à la classe sans avoir le texte sous les
yeux. On les met en fait dans la situation d’un conteur ce qui les amuse
beaucoup.
Ce
travail peut, bien sûr être poursuivi à la maison, mais l’avantage de le réaliser
en classe est que les élèves, pour lesquels cet exercice est assez nouveau,
peuvent faire appel à l’enseignant pour lui demander conseil.
·
4ième étape : Evaluation orale
Chaque
élève doit ensuite raconter son début de conte. Les autres élèves sont
ensuite chargés de faire un bilan oral et le professeur évaluera l’élève
en remplissant la grille d’évaluation avec leur aide. Il ne faut pas hésiter
à demander aux élèves de justifier les points qu’ils attribuent par
rubrique, ce qui est un excellent exercice d’argumentation à l’oral (préconisé
par les programmes)
Critères d’évaluation |
+ / - |
Observations |
Points obtenus |
L’expression
orale |
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Rythme
ni trop lent ni trop rapide |
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/
1 |
Le
texte n’est pas lu |
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/
1 |
Fautes
de langue, liaisons oubliées |
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/
1 |
Voix claire, le ton est mis, il n’y a pas d’hésitations |
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/
2 |
La
situation initiale |
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Cadre
spatio-temporel imprécis |
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/
2 |
Présentation
imprécise des personnages |
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/
0,5 |
Elle
tient compte du tableau |
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/
1,5 |
L’élément
perturbateur |
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Il
rompt la situation initiale |
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/
1 |
Il
est introduit par un connecteur |
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/
2 |
Il
introduit le personnage du tableau |
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/
2 |
L’emploi
des temps du récit |
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Les
temps sont bien choisis |
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/
1 |
Il
n’y a pas d’erreurs de conjugaison |
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/
1 |
Le
vocabulaire |
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I
Il est riche, varié et correct (registres de langue) |
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/
1 |
L’originalité |
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L’histoire inventée est cohérente et originale |
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/
3 |