Séance 5 : Ecriture / Oral : Ecrire un début de conte à partir d’une image pour le raconter à l’oral

Objectif : Analyser un tableau et l'utiliser comme lanceur d'écriture.

Support : Chagall : Au-dessus de Vitebsk

  On proposera aux élèves d’écrire le début d’un conte à partir d’un tableau de Chagall et de le raconter à l’oral (sans avoir le texte sous les yeux).

1ère étape : Observation de l’image et description en interaction orale

 

On fera dégager aux élèves les deux éléments importants du tableau, en les faisant décrire précisément :

-         un village : il est enneigé, il y a une église, il semble plutôt pauvre, il est calme car il n’y a personne dans les rues.

-          Un géant dans le ciel : il porte un gros sac, une canne, il est barbu, il porte une casquette, il est habillé de façon triste : le gris, le noir

· 2ième étape : Réflexion commune puis écriture des élèves.

On demandera aux élèves  quels éléments ils vont sélectionner pour chaque partie à écrire :

-         situation initiale : le calme d’un village

-          élément perturbateur : l’arrivée d’un géant

Attirer leur attention sur le fait que cela ne suffit pas : il manque des personnages, présentés, certes de façon imprécise, dans la situation initiale.

Puis, pour les aider, on peut leur faire reporter au tableau une liste de ce qu’ils doivent faire apparaître dans chaque étape.

Situation initiale Elément perturbateur

Présenter le cadre temporel (flou, formule)

Présenter le cadre spatial (village de façon floue)

Inventer un (ou deux…) personnages

Utiliser l’imparfait

Utiliser un connecteur temporel pour l’introduire

Utiliser le passé simple

Narrer l’arrivée du géant et ses intentions

 

L’écriture sera guidée.

· 3ième étape : Entraînement de chaque élève, appropriation du texte.

On laissera du temps aux élèves pour s’approprier leur propre texte, en leur précisant bien qu’ils vont devoir le raconter à la classe sans avoir le texte sous les yeux. On les met en fait dans la situation d’un conteur ce qui les amuse beaucoup.

Ce travail peut, bien sûr être poursuivi à la maison, mais l’avantage de le réaliser en classe est que les élèves, pour lesquels cet exercice est assez nouveau, peuvent faire appel à l’enseignant pour lui demander conseil.

· 4ième étape : Evaluation orale

Chaque élève doit ensuite raconter son début de conte. Les autres élèves sont ensuite chargés de faire un bilan oral et le professeur évaluera l’élève en remplissant la grille d’évaluation avec leur aide. Il ne faut pas hésiter à demander aux élèves de justifier les points qu’ils attribuent par rubrique, ce qui est un excellent exercice d’argumentation à l’oral (préconisé par les programmes)

Critères d’évaluation

+ / -

Observations

Points obtenus

L’expression orale

 

 

 

Rythme ni trop lent ni trop rapide

 

 

/ 1

Le texte n’est pas lu

 

 

/ 1

Fautes de langue, liaisons oubliées

 

 

/ 1

                 Voix claire, le ton est mis, il n’y a pas d’hésitations

 

 

/ 2

La situation initiale

 

 

 

Cadre spatio-temporel imprécis

 

 

/ 2

Présentation imprécise des personnages

 

 

/ 0,5

Elle tient compte du tableau

 

 

/ 1,5

L’élément perturbateur

 

 

 

Il rompt la situation initiale

 

 

/ 1

Il est introduit par un connecteur

 

 

/ 2

Il introduit le personnage du tableau

 

 

/ 2

L’emploi des temps du récit

 

 

 

Les temps sont bien choisis

 

 

/ 1

Il n’y a pas d’erreurs de conjugaison

 

 

/ 1

Le vocabulaire

 

 

 

I       Il est riche, varié et correct (registres de langue)

 

 

/ 1

L’originalité

 

 

 

   L’histoire inventée est cohérente et originale

 

 

/ 3

 

Séance n°6