Séance 3 : Un peu de conjugaison...
Objectif : Savoir former les temps usuels du
récit au passé : imparfait et passé simple
Support : Début du
conte Le berger et la fille du soleil
·
Lecture oralisée du texte.
Quels sont les deux temps qui servent à raconter ? :
l’imparfait et le passé simple
Travail sur l’imparfait :
·
Relevé de tous les verbes à l’imparfait :
chaque élève procède à son relevé puis on fait noter au tableau par un élève et on demande à un
autre d’entourer les terminaisons.
Gardait
·
Exercices de transposition : Ils ont pour objectif de faire trouver les autres terminaisons,
puisque le texte ne présente que des terminaisons de troisième personne,
singulier ou pluriel.
On fera réécrire une ou deux
phrases, en mettant comme sujet : je, tu, nous, vous.
Ø
Cela débouchera sur une synthèse sur
les terminaisons de l’imparfait.
·
Exercices de transposition : On fera réécrire certaines
phrases en changeant les verbes utilisés, de façon à revoir avec les élèves
les « pièges » de l’imparfait.
-
verbes
en ier, yer :
Il gardait des
lamas blancs et s’ennuyait/ Ns gardions et ns ns ennuyions ;
Il gardait des
lamas blancs et étudiait la nature/ Ns gardions et étudiions .
-
verbes
en gner :
Il gardait des
lamas blancs et les soignait / Ns gardions et nous soignions
-
verbes en iller :
Il travaillait
et gardait des lamas blancs / Ns travaillions
et gardions
-
verbes
en cer :
Il gardait et
déplaçait des lamas blancs.
-
verbes
en ger :
Il gardait et
protégeait des lamas blancs.
-
verbes en guer :
Il gardait des lamas qui se distinguaient par leur couleur blanche.
Travail sur le passé simple :
·
Relevé des verbes au passé simple :
Passèrent
· Classement des verbes selon leur groupe : travail fait par des élèves au tableau, puis recopié dans le classeur
1er groupe | 2ième groupe | 3ième groupe | auxiliaires |
Passèrent Adressèrent Tomba Osa Rassurèrent Recommandèrent Touchèrent Se leva Embrassa demanda |
Aperçurent Dirent Répondit revint
|
Fut
|
·
Exercice de transposition : le 2ième groupe
Réécriture de la phrase « Le berger fut
tellement surpris qu’il tomba à genoux » en remplaçant « tomber
à genoux » par bondir => qu’il bondit
Ø Cela débouche sur une
synthèse : on identifie les voyelles caractéristiques des terminaisons de
chaque groupe.
·
Exercice de transposition orale : réécriture de certaines phrases en changeant le pronom sujet
(je, tu, nous, vous). Un élève est au tableau et doit écrire les verbes.
Ø
Synthèse sur l’ensemble des terminaisons du passé simple.
Ø
Distribution d’une fiche synthèse à trous sur les conjugaisons
des 2 temps étudiés.
Fiche
outil : la conjugaison de l'imparfait et du passé simple
I/ L’imparfait :
Radical
du verbe + …….. ; …….. ; …….. ; …….. ; …….. ;
……..
Attention
à certains verbes !
·
verbes en -yer : ne pas oublier le …. de ions, iez :
………………….
·
verbes en -ier : ne pas oublier les…….:
…………………………………………….
·
verbes en -ger : ne pas oublier le ……. devant……. ;…… ;……
: ……………………….
·
verbes en -guer : ne pas oublier le…….. :
………………………………..
·
verbes en -gner : ne pas oublier le …… de ions, iez :
…………………………………….
·
verbes en -iller : ne pas oublier le ………de ions, iez :
……………………………………
II/
Le passé simple :
Pour bien conjuguer un verbe au passé simple, il faut chercher son groupe :
1er groupe + aller |
2ième groupe |
3ième groupe |
||
Passé simple en …… | Passé simple en …… | Passé
simple en ……
comme le 2ième groupe |
Passé
simple en ……
certains verbes + auxiliaires |
Passé
simple en ……
verbes venir, tenir et leurs composés |
Radical + …..... …….. …….. …….. …….. …….. |
Radical
+ …….. …….. …….. …….. …….. …….. |
Radical
+ …….. …….. …….. …….. …….. …….. |
Radical
+
…….. …….. …….. …….. …….. …….. |
Radical
+
…….. …….. …….. …….. …….. …….. |
2/ Ne confondez pas …….,terminaison du passé simple et …..
, terminaison de l’imparfait : pour cela mettez le verbe à la 3ième
personne du singulier
J’écoutai
=> il écouta
/ J’écoutais
=> il écoutait