Séance 3 : Un peu de conjugaison...

Objectif : Savoir former les temps usuels du récit au passé : imparfait et passé simple

Support : Début du conte Le berger et la fille du soleil

· Lecture oralisée du texte.

Quels sont les deux temps qui servent à raconter ? : l’imparfait et le passé simple .

Travail sur l’imparfait :

· Relevé de tous les verbes à l’imparfait :  chaque élève procède à son relevé puis on  fait noter au tableau par un élève et on demande à un autre d’entourer les terminaisons.

Gardait / Offraient / Etait / Appelait / Jouait / Etait / Pensait / Etaient / Inspiraient / Etaient / Se nommait / portait / S’appelait

· Exercices de transposition : Ils ont pour objectif de faire trouver les autres terminaisons, puisque le texte ne présente que des terminaisons de troisième personne, singulier ou pluriel.

On fera réécrire une ou deux phrases, en mettant comme sujet : je, tu, nous, vous.

Ø Cela débouchera sur une synthèse sur les terminaisons de l’imparfait.

· Exercices de transposition : On fera réécrire certaines phrases en changeant les verbes utilisés, de façon à revoir avec les élèves les « pièges » de l’imparfait.

-          verbes en ier, yer :

Il gardait des lamas blancs et s’ennuyait/ Ns gardions et ns ns ennuyions ;

Il gardait des lamas blancs et étudiait la nature/ Ns gardions et étudiions .

-          verbes en gner :

Il gardait des lamas blancs et les soignait / Ns gardions et nous soignions

-         verbes en iller :

Il travaillait et gardait des lamas blancs / Ns travaillions et gardions

-          verbes en cer :

Il gardait et déplaçait des lamas blancs.

-          verbes en ger :

Il gardait et protégeait des lamas blancs.

-         verbes en guer :

Il gardait des lamas qui se distinguaient par leur couleur blanche.

Travail sur le passé simple :

· Relevé des verbes au passé simple :

Passèrent / Aperçurent / Adressèrent / Fut / Tomba / Osa / Rassurèrent / Recommandèrent / Dirent / Touchèrent / Se leva / Embrassa / Demanda (3 occurrences) / Répondit (2 occurrences) / Restèrent / Revint

· Classement des verbes selon leur groupe : travail fait par des élèves au tableau, puis recopié dans le classeur

1er groupe 2ième groupe 3ième groupe auxiliaires

Passèrent

Adressèrent

Tomba

Osa

Rassurèrent

Recommandèrent

Touchèrent

Se leva

Embrassa

demanda

 

Aperçurent

Dirent

Répondit

revint

 

 

 

 

 

 

Fut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· Exercice de transposition : le 2ième groupe

Réécriture de la phrase « Le berger fut tellement surpris qu’il tomba à genoux » en remplaçant « tomber à genoux » par bondir => qu’il bondit

Ø Cela débouche sur une synthèse : on identifie les voyelles caractéristiques des terminaisons de chaque groupe.

· Exercice de transposition orale : réécriture de certaines phrases en changeant le pronom sujet (je, tu, nous, vous). Un élève est au tableau et doit écrire les verbes.

Ø Synthèse sur l’ensemble des terminaisons du passé simple.

Ø Distribution d’une fiche synthèse à trous sur les conjugaisons des 2 temps étudiés.

 Fiche outil : la conjugaison de l'imparfait et du passé simple

I/  L’imparfait :

Radical du verbe + …….. ; …….. ; …….. ; …….. ; …….. ; …….. 

Attention à certains verbes !

· verbes en -yer : ne pas oublier le …. de ions, iez : ………………….

· verbes en -ier : ne pas oublier les…….: …………………………………………….

· verbes en -ger : ne pas oublier le ……. devant……. ;…… ;…… : ……………………….

· verbes en -guer : ne pas oublier le…….. : ………………………………..

· verbes en -gner : ne pas oublier le …… de ions, iez : …………………………………….

· verbes en -iller : ne pas oublier le ………de ions, iez : ……………………………………

II/  Le passé simple :

Pour bien conjuguer un verbe au passé simple, il faut chercher son groupe :

1er groupe + aller

2ième groupe

3ième groupe

Passé simple en …… Passé simple en …… Passé simple en ……

comme le 2ième groupe

Passé simple en …… 

certains verbes + auxiliaires

Passé simple en ……

verbes venir, tenir et leurs composés

Radical +

….....

……..

……..

……..

……..

……..

Radical +

……..

……..

……..

……..

……..

……..

Radical +

……..

……..

……..

……..

……..

……..

Radical +

……..

……..

……..

……..

……..

……..

Radical +

……..

……..

……..

……..

……..

……..

  Attention :  1/ Seuls les verbes du 1er groupe et le verbe aller ont un passé simple en ……… N’écrivez pas : il disa, il buva… ! !

                   2/ Ne confondez pas …….,terminaison du passé simple et ….. , terminaison de l’imparfait : pour cela mettez le verbe à la 3ième personne du singulier

J’écoutai => il écouta / J’écoutais => il écoutait

Séance n°4