Séance
2 : La
structure du conte.
Support : La
princesse et le château des morts, contes
populaires inédits de la vallée du Nil.
Objectif :
Etablir
le schéma narratif d’un conte
Lecture orale du texte par le professeur.
les élèves prennent des traces de lecture. Dégager
la structure du conte dans un cours dialogué, à partir des traces de lecture.
1er
axe de lecture : Le début du récit
1)
Pouvez-vous
clairement dire où et quand se passe l’action ?
L’action
se passe dans un pays lointain (un sultan), dans un temps reculé( un jour)
2)
Qui sont
les personnages ? Nous sont-ils présentés de façon détaillée ?
Les
personnages sont le sultan, sa fille et son épouse, le vizir, un prince et un
oiseau.
3)
Y a-t-il
beaucoup d’action dans le début de ce récit ? A quel temps sont les
verbes ?
Il
n’y a pas d’action. On présente juste le personnage principal. On sait
l’histoire se situe dans un pays lointain, dans une autre civilisation et à
une autre époque. Le temps utilisé est l’imparfait
2ième
axe de lecture :
La mise en place de l’action
1.
Quel événement
va changer la situation de départ ?
L’événement
qui va déclencher l’action est l’arrivée de l’oiseau qui transmet à la
jeune fille une malédiction. Elle est répétée trois fois dans le conte.
2.
Que décide
donc le père de la jeune fille?
Il
décide d’emmener sa famille et son conseiller loin de la ville, dans les
montagnes
3.
Que se
passe-t-il alors ?
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L’entrée
dans le château des morts :
Ils trouvent une immense porte de château. Seule la jeune fille peut y
entrer. C’est le château des morts. |
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La
lecture du livre :
la princesse apprend son triste sort : éventer le mort afin qu’il
ressuscite, pendant trois ans, trois heures et trois minutes. |
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L’arrivée
de la bohémienne :
La jeune fille épuisée, lui demande de la remplacer. |
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Réveil
du mort et trahison de la bohémienne.
La princesse est emprisonnée. |
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Le
voyage du prince :
il a décidé de ramener des présents mais il oublie ceux destinés à la
fille du sultan. |
3ième
axe de lecture :
La fin du conte
1)
Comment
se termine l’histoire ?
La
jeune princesse et le prince se marient
2)
Quel événement
permet ce dénouement ?
La
découverte de la trahison : le prince épie la jeune fille et découvre la
vérité
Synthèse sur le schéma narratif
Exercices
FICHE SYNTHESE : LA STRUCTURE D’UN RECIT
· Un texte qui raconte une
histoire s’appelle un ……………………………...
L’ensemble de ces …..
parties s’appelle le ………………….
…………………….
·La
…………………….. ………………………..
donne des informations sur le cadre
sur les
………………………….
·L’……………………….. ………………………….. vient briser cette situation stable et déclenche
l’……………………. .
Les verbes sont alors au
……………………. .
·Les
………………………… : ce sont les ………………….. des
personnages.
·L’
……………………….. de ………………………… marque la
fin des…………………:
le héros résout le problème.
·La ………………….. ………………………. : appelée aussi le ……………………… marque le retour à
une situation ……………………….. .
-
Dans la situation initiale, le
cadre spatio-temporel est très flou (il était une fois, jadis, dans un pays
lointain…) et on a peu d’informations sur les personnages.
-
L’élément perturbateur se repère grâce à un indice temporel
du type « Un jour ».
-
Les péripéties sont nombreuses et variées et font intervenir
des éléments merveilleux.
- La situation finale récompense les gentils et punit les méchants. Elle est donc heureuse.
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FICHE D’EXERCICES SUR LE SCHEMA NARRATIF
Exercice 1 : Retrouve l’ordre du récit d’après ces
phrases : il s’agit d’un résumé de La princesse au petit pois
d’Andersen.
1.
Un soir de tempête, une jeune fille demanda l’hospitalité. Afin de vérifier
qu’elle était une vraie princesse, la reine cacha dans son lit, un petit
pois, recouvert de nombreux matelas et couettes. La princesse dormit très mal.
2.
Il y avait une fois, un prince qui recherchait, sans succès, une
vraie princesse.
3.
Alors, on put voir que c’était une vraie princesse. Donc, le
prince l’épousa.
Exercice 2 : Dans ces extraits, lesquels sont des situations
initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1.
Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron
qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2.
Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent
heureux.
3.
L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une
grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4.
Jamais plus on ne revit le génie.
5.
Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux
cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6.
L’agneau,
après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.