Séance 2 : La structure du conte.

Support : La princesse et le château des morts, contes populaires inédits de la vallée du Nil.

Objectif : Etablir le schéma narratif d’un conte

 Lecture orale du texte par le professeur. les élèves prennent des traces de lecture. Dégager la structure du conte dans un cours dialogué, à partir des traces de lecture.

1er axe de lecture : Le début du récit

1)      Pouvez-vous clairement dire où et quand se passe l’action ?

L’action se passe dans un pays lointain (un sultan), dans un temps reculé( un jour)

2)      Qui sont les personnages ? Nous sont-ils présentés de façon détaillée ?

Les personnages sont le sultan, sa fille et son épouse, le vizir, un prince et un oiseau. On a peu de détails. On sait juste que la jeune fille a un pouvoir : quand elle rit, le soleil brille ; quand elle pleure, il pleut.

3)      Y a-t-il beaucoup d’action dans le début de ce récit ? A quel temps sont les verbes ?

Il n’y a pas d’action. On présente juste le personnage principal. On sait l’histoire se situe dans un pays lointain, dans une autre civilisation et à une autre époque. Le temps utilisé est l’imparfait

2ième axe de lecture : La mise en place de l’action

1.      Quel événement va changer la situation de départ ?

L’événement qui va déclencher l’action est l’arrivée de l’oiseau qui transmet à la jeune fille une malédiction. Elle est répétée trois fois dans le conte.

2.      Que décide donc le père de la jeune fille?

Il décide d’emmener sa famille et son conseiller loin de la ville, dans les montagnes

3.      Que se passe-t-il alors ?

L’entrée dans le château des morts : Ils trouvent une immense porte de château. Seule la jeune fille peut y entrer. C’est le château des morts.

La lecture du livre : la princesse apprend son triste sort : éventer le mort afin qu’il ressuscite, pendant trois ans, trois heures et trois minutes.

L’arrivée de la bohémienne : La jeune fille épuisée, lui demande de la remplacer.

Réveil du mort et trahison de la bohémienne. La princesse est emprisonnée.

Le voyage du prince : il a décidé de ramener des présents mais il oublie ceux destinés à la fille du sultan.

3ième axe de lecture : La fin du conte

1)      Comment se termine l’histoire ?

La jeune princesse et le prince se marient

2)      Quel événement permet ce dénouement ?

La découverte de la trahison : le prince épie la jeune fille et découvre la vérité

Synthèse sur le schéma narratif

Exercices

FICHE SYNTHESE : LA STRUCTURE D’UN RECIT

· Un texte qui raconte une histoire s’appelle un ……………………………... On dit alors que le texte utilise le ……………………….    ………………………...

  ·Un récit a toujours la même structure (c’est-à-dire le même plan) qui comporte …...parties.

L’ensemble de ces ….. parties s’appelle le ………………….    …………………….

·La ……………………..    ……………………….. donne des informations sur le cadre …………………… et

sur les ………………………….

  Les verbes sont à ………………………….. car il n’y a pas d’action. La situation est ………

·L’………………………..   ………………………….. vient briser cette situation stable et déclenche

l’……………………. .

Les verbes sont alors au …………………….  .

·Les ………………………… : ce sont les ………………….. des personnages.

·L’ ……………………….. de …………………………  marque la fin des…………………:

le héros résout le problème.

·La …………………..   ………………………. : appelée aussi le ……………………… marque le retour à

une situation ………………………..  .

Les particularités du schéma narratif du conte

-         Dans la situation initiale, le cadre spatio-temporel est très flou (il était une fois, jadis, dans un pays lointain…) et on a peu d’informations sur les personnages.

-         L’élément perturbateur se repère grâce à un indice temporel du type « Un jour ».

-         Les péripéties sont nombreuses et variées et font intervenir des éléments merveilleux.

-      La situation finale récompense les gentils et punit les méchants. Elle est donc heureuse.

________________________________________________________________________________________________

 

FICHE D’EXERCICES SUR LE SCHEMA NARRATIF

Exercice 1 : Retrouve l’ordre du récit d’après ces phrases : il s’agit d’un résumé de La princesse au petit pois d’Andersen.

1.      Un soir de tempête, une jeune fille demanda l’hospitalité. Afin de vérifier qu’elle était une vraie princesse, la reine cacha dans son lit, un petit pois, recouvert de nombreux matelas et couettes. La princesse dormit très mal.

2.      Il y avait une fois, un prince qui recherchait, sans succès, une vraie princesse.

3.      Alors, on put voir que c’était une vraie princesse. Donc, le prince l’épousa.

Exercice 2 : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?

1.      Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.

2.      Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.

3.      L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.

4.      Jamais plus on ne revit le génie.

5.      Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.

6.       L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.

Séance n°3