Séance 1 : Qu’est-ce qu’un conte ?

Objectif : Donner une première définition du mot « conte »

On demandera aux élèves de chercher tous les mots qui leur viennent en tête lorsqu’on leur parle de conte.

Cela permet d’établir un vaste champ lexical du mot "conte".

On demandera ensuite aux élèves de proposer un classement de ces mots :

-         personnages

-         lieux

-         objets magiques

-         formules d’écriture du conte (du type « il était une fois »…)

-         fonctions du conte (rêver…)

Si certaines rubriques n’ont pas été trouvées par les élèves, on les guidera de façon à ce qu’ils aient à leur disposition tout le vocabulaire nécessaire.

On leur demandera alors de rédiger leur propre définition du mot « conte ". On leur proposera un lanceur d’écriture en rapport avec l’utilisation du dictionnaire.

         La maison d’édition vient de vous charger de rédiger la définition du mot « conte » pour son nouveau dictionnaire destiné aux enfants.

Plusieurs définitions sont notées au tableau puis en faisant se succéder différents élèves, on leur demande de souligner en couleur les mots importants. Cela permet d’élaborer finalement une définition commune qui est noté dans le classeur. On peut même faire reporter les mots-clefs en couleur.

Cette définition sera le point de départ de l’étude du conte. Au cours de la séquence, à chaque fois que l’on rencontrera un point que les élèves avaient relevé, on y fera référence. Mais on relèvera aussi toute caractéristique du conte qui aurait été oubliée. Cela permettra de compléter cette définition en fin de séquence.

Pour compléter cette séance: exercice ayant pour objectif de différencier le mot « conte » de ses homophones.

On demandera aux élèves de trouver une définition succincte et facilement mémorisable pour différencier ce mot de ses homophones.

Dans le cadre d’une séquence sur le conte, un élève de 6ième devait écrire une phrase en utilisant ce mot et ses homophones. A-t-il commis des erreurs ?

Le conte était très inquiet : il faisait ses comtes et il se rendit conte qu’il n’avait plus un sou sur son comte.

Séance n°2