Séance 1 : Qu’est-ce qu’un conte ?
Objectif : Donner une première définition du mot « conte »
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On
demandera aux élèves de chercher tous les mots qui leur viennent en tête
lorsqu’on leur parle de conte. |
Cela permet
d’établir un vaste champ lexical du mot "conte".
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On
demandera ensuite aux élèves de proposer un classement de ces mots : |
-
personnages
-
lieux
-
objets magiques
-
formules d’écriture du conte (du type « il était une
fois »…)
-
fonctions du conte (rêver…)
Si
certaines rubriques n’ont pas été trouvées par les élèves, on les guidera
de façon à ce qu’ils aient à leur disposition tout le vocabulaire nécessaire.
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On leur demandera alors de rédiger leur propre définition du mot « conte ". On leur proposera un lanceur d’écriture en rapport avec l’utilisation du dictionnaire. |
La maison d’édition vient
de vous charger de rédiger la définition du mot « conte » pour son
nouveau dictionnaire destiné aux enfants.
Plusieurs définitions
sont notées au tableau puis en faisant se succéder différents élèves, on
leur demande de souligner en couleur les mots importants. Cela permet d’élaborer
finalement une définition commune qui est noté dans le classeur. On peut même
faire reporter les mots-clefs en couleur.
Cette définition
sera le point de départ de l’étude du conte. Au cours de la séquence, à
chaque fois que l’on rencontrera un point que les élèves avaient relevé, on
y fera référence. Mais on relèvera aussi toute caractéristique du conte qui
aurait été oubliée. Cela permettra de compléter cette définition en fin de
séquence.
Pour compléter
cette séance: exercice ayant pour objectif de différencier le mot
« conte » de ses homophones.
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On
demandera aux élèves de trouver une définition succincte et facilement mémorisable
pour différencier ce mot de ses homophones. |
Dans
le cadre d’une séquence sur le conte, un élève de 6ième devait
écrire une phrase en utilisant ce mot et ses homophones. A-t-il commis des
erreurs ?
Le
conte était très inquiet : il faisait ses comtes et il se rendit conte
qu’il n’avait plus un sou sur son comte.