Séance n° 4 : Ulysse en mer, l’épisode de la tempête
Supports :
_Image : tableau « Tempête
en mer » p 49 Littérature et
expression 6e Hachette
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Objectifs : 1) Étudier
un récit relatant les actions accomplies par un héros
2) Relever le champ lexical de la mer et de ses dangers
Axes de lecture :
I.
POSÉIDON : UN « OPPOSANT » DE TAILLE
1-
Qui est le dieu Poséidon ? Quels sont ses pouvoirs ?
2-
Par quelle phrase Poséidon est-il désigné ?
3-
Quel sentiment de Poséidon la tempête traduit-elle ?
II.
LA MER ET SES DANGERS
1- Relevez, dans le texte du livre, les
mots qui appartiennent au champ lexical de la mer, de la navigation, et des
vents : recopie le tableau suivant et classe-les.
Champ lexical de la mer |
Champ lexical de la navigation |
Champ lexical des vents |
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2- a) À quel objet la terre est-elle
comparée, page 23 ? Pourquoi ?
b) À quoi est comparé le radeau d’Ulysse
abandonné aux vents, page 25 ?
c) Une autre traduction de cet épisode
propose : « La terre était tout près, bombant son bouclier sur la
brume des mers ». Quelle différence observes-tu ?
3- Relevez les mots qui appartiennent au
champ lexical de la mort.
III.
ULYSSE, UN HÉROS
1- Dans quelle situation se trouve Ulysse ?
Quelle épreuve doit-il surmonter ici ?
2- Quels sentiments révèlent les
paroles page 24 ? Relève les mots qui le montrent.
3- Quelles sont les qualités d’Ulysse
dans cette épreuve ? À quoi le vois-tu ? Relève quelques exemples.
4- En quoi s’opposent-elles aux
sentiments éprouvés par le personnage ?
5- Ulysse souffre : relève les mots
qui le montrent.
6- Considères-tu Ulysse comme un héros ?
Donne tes raisons.
7-
Complète cette définition : Un
héros, c’est ......