Séance n° 4 : Ulysse en mer, l’épisode de la tempête

Supports : Texte :« Le naufrage d’Ulysse», extrait du chant V de L’Odyssée, p 23 à 27 éd. L’école des loisirs : « Dix-sept jours il fit route en mer » (...) « il baisa la terre »  + « Tempête en mer » (TD)

_Image : tableau « Tempête en mer » p 49 Littérature et expression 6e Hachette

·        Objectifs : 1) Étudier un récit relatant les actions accomplies par un héros             

                        2) Relever le champ lexical de la mer et de ses dangers

Axes de lecture :

I. POSÉIDON : UN « OPPOSANT » DE TAILLE

1- Qui est le dieu Poséidon ? Quels sont ses pouvoirs ?

2- Par quelle phrase Poséidon est-il désigné ?

3- Quel sentiment de Poséidon la tempête traduit-elle ?

II. LA MER ET SES DANGERS

1- Relevez, dans le texte du livre, les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer, de la navigation, et des vents : recopie le tableau suivant et classe-les.

Champ lexical de la mer

Champ lexical de la navigation

Champ lexical des vents

 

 

 

 

2- a) À quel objet la terre est-elle comparée, page 23 ? Pourquoi ?

b) À quoi est comparé le radeau d’Ulysse abandonné aux vents, page 25 ?

c) Une autre traduction de cet épisode propose : « La terre était tout près, bombant son bouclier sur la brume des mers ». Quelle différence observes-tu ?

3- Relevez les mots qui appartiennent au champ lexical de la mort.

III. ULYSSE, UN HÉROS

1- Dans quelle situation se trouve Ulysse ? Quelle épreuve doit-il surmonter ici ?

2- Quels sentiments révèlent les paroles page 24 ? Relève les mots qui le montrent.

3- Quelles sont les qualités d’Ulysse dans cette épreuve ? À quoi le vois-tu ? Relève quelques exemples.

4- En quoi s’opposent-elles aux sentiments éprouvés par le personnage ?

5- Ulysse souffre : relève les mots qui le montrent.

6- Considères-tu Ulysse comme un héros ? Donne tes raisons.

7- Complète cette définition : Un héros, c’est ......

 Histoire : les Dieux et les dangers de la mer

Séance n°5