Séance n° 5 : Ulysse et la prédiction de la magicienne Circé

Supports : Textes : _La prédiction de la magicienne Circé p 88 à 91 : « Écoute ce que je vais te dire (...) je te prédis la perte de ton navire et de tes compagnons ».

 _Ulysse et les obstacles marins déjoués p 91 à 95 : « «Je disais, expliquant toute chose à mes compagnons (...) ils m’appelaient dans leur désespoir ».

·        Objectifs : 1) Faire des hypothèses sur ce qui va arriver à Ulysse à partir de la prédiction et les vérifier en lisant la suite           

                        2) Étudier une prédiction en repérant le temps utilisé : le futur simple et la phrase injonctive.

                        3) Étudier le héros en action : la fonction sujet en lien avec la figure héroïque.

Démarche :

·   La prédiction : lecture oralisée et réponse aux questions collectivement.

1)  Que fait Circé ici ? Elle prédit ce qui va arriver à Ulysse dans l’avenir = une prédiction : « Écoute ce que je vais te dire » & «  je te prédis la perte de ton navire et des tes compagnons ».

2) À quoi voit-on que c’est une prédiction ? Les verbes sont à la 2e personne du singulier (TU) et conjugués au futur simple.

Relevé des verbes en TU au FS : « tu rencontreras », « tu pourras », « tu décideras », « tu verras », « tu arriveras », « vous rentrerez »

+ le verbe aller au présent : « ce que je vais te dire ! », « je vais pourtant te les décrire » = futur proche.

Fiche outil sur le futur simple : conjugaison et expression (valeurs).

3) Que fait-elle aussi pour éviter ce malheur à Ulysse ? Elle lui donne des conseils, presque des ordres.

4) À quoi le voit-on ? Comment est exprimé l’ordre ici ? Les phrases sont injonctives et les verbes sont conjugués à l’impératif et au subjonctif présent (retour à la fiche outil).

Relevé des verbes à l’impératif et au subjonctif présent :

verbes à l’impératif exprimant l’ordre

verbes au subjonctif présent exprimant l’ordre

« Ne t’arrête pas ! Bouche les oreilles de tes compagnons »

« Passe donc le long de Scylla »

« vogue en toute hâte ! »

« que tes compagnons te lient »

« qu’ils resserrent les nœuds ! »

 

·   La description des « monstres » à l’intérieur de la prédiction :

  5) Circé décrit les trois créatures qui vont se trouver sur le chemin d’Ulysse : les sirènes, Scylla et Charybde. Relève dans ce passage toutes les expressions désignant ces trois « monstres » et classe-les dans un tableau à trois entrées.

 

Les sirènes

Scylla

Charybde

« qui envoûtent tous les hommes », « par leur chant clair, assises dans un pré près d’un grand tas d’os et de chairs en putréfaction »

 

« l’effroyable hurleuse aux cris de petit chien », « c’est un monstre terrible », « ses pieds – elle en a 12 – sont tous difformes ; chacun de ses 6 longs cous porte une tête horrible dont la gueule pleine de noire mort est plantée d’une triple rangée de dents serrées et nombreuses »

« Scylla n’est pas mortelle ; c’est un monstre cruel, terrible, inattaquable ! »

 

« la divine Charybde engloutit l’eau noire. Elle la revomit et l’engloutit horriblement 3 fois par jour »

« enfoncée à mi-corps dans la caverne creuse, elle tend ses têtes hors de l’antre terrible et saisit les dauphins, les chiens de mer et les monstres sans nombre que nourrit Amphitrite. »

 

6) Comment sont décrites ces créatures ? Que cherche à faire Circé ici ?

Relevé du champ lexical de la terreur et de la mort.

  Ces créatures sont décrites comme des monstres repoussants, même les sirènes.

Champ lexical de la terreur et de la mort : mots en gras + « tas d’os et de chair en putréfaction », « la gueule pleine de noire mort », « engloutit l’eau noire », « saisit ».

Circé cherche à convaincre Ulysse du danger que représentent ces créatures.

Histoire : les monstres de L’odyssée

·   Écriture : faire des hypothèses sur la suite de l’histoire

Que va-t-il arriver à Ulysse ? Saura-t-il suivre les conseils de Circé ? Imagine la suite de ce récit en respectant les indications relevées ci-dessus.

·   Vérification des hypothèses de lecture : lecture du texte p 91 à 95

·   Étudier le héros en action :

La fonction sujet en lien avec la figure héroïque : Ulysse, personnage héroïque, accomplit un grand nombre d’actions et se trouve donc souvent en fonction sujet.

Récit d’Ulysse : relevé de tous les verbes ayant pour sujet Ulysse = JE

« Moi, je découpai », « je pétris », « je bouchai », « je demandai », « je vis », « j’entendis », « moi, je les exhortai », « « je ne vis que ».

Fiche outil sur la fonction sujet.

·   Exercices : manuel Les outils de la langue Hachette, n° 1, 4, 5, 6, 7 et 8 pages 116/117.

Séance n°6