Séance n° 5 : Ulysse et la prédiction
de la magicienne Circé
Supports :
_Ulysse
et les obstacles marins déjoués p 91 à 95 : « «Je disais,
expliquant toute chose à mes compagnons (...) ils m’appelaient dans leur désespoir ».
·
Objectifs : 1) Faire des
hypothèses sur ce qui va arriver à Ulysse à partir de la prédiction et les vérifier
en lisant la suite
2) Étudier une prédiction en repérant le temps utilisé : le futur simple et la phrase
injonctive.
3) Étudier le héros en action : la fonction sujet
en lien avec la figure héroïque.
Démarche :
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La prédiction : lecture
oralisée et réponse aux questions collectivement.
1)
Que fait Circé ici ? Elle prédit ce qui va arriver à
Ulysse dans l’avenir = une prédiction : « Écoute ce que je vais
te dire » & « je
te prédis la perte de ton navire et des tes compagnons ».
2) À quoi voit-on que c’est une prédiction ?
Les verbes sont à la 2e personne du singulier (TU) et conjugués
au futur simple.
Relevé des verbes en TU au FS : « tu
rencontreras », « tu pourras », « tu décideras »,
« tu verras », « tu arriveras », « vous rentrerez »
+
le verbe aller au présent : « ce que je vais te dire ! »,
« je vais pourtant te les décrire » = futur proche.
Fiche
outil sur le futur simple : conjugaison et expression (valeurs).
3) Que fait-elle aussi pour éviter ce
malheur à Ulysse ? Elle lui donne des conseils, presque des ordres.
4) À quoi le voit-on ?
Comment est exprimé l’ordre ici ? Les
phrases sont injonctives et les verbes sont conjugués à l’impératif et au
subjonctif présent (retour à la fiche outil).
Relevé des verbes à l’impératif
et au subjonctif présent :
verbes
à l’impératif exprimant l’ordre |
verbes
au subjonctif présent exprimant l’ordre |
« Ne
t’arrête pas ! Bouche les oreilles de tes compagnons » « Passe
donc le long de Scylla » « vogue
en toute hâte ! » |
« que
tes compagnons te lient » « qu’ils
resserrent les nœuds ! » |
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La description des « monstres »
à l’intérieur de la prédiction :
Les
sirènes |
Scylla |
Charybde |
« qui
envoûtent tous les hommes », « par leur chant clair, assises
dans un pré près d’un grand tas d’os et de chairs en putréfaction » |
« l’effroyable
hurleuse aux cris de petit chien », « c’est un monstre
terrible », « ses
pieds – elle en a 12 – sont tous difformes ; chacun de ses
6 longs cous porte une tête horrible
dont la gueule pleine de noire mort est plantée d’une triple
rangée de dents serrées et nombreuses » « Scylla
n’est pas mortelle ; c’est un monstre cruel,
terrible, inattaquable ! » |
« la
divine Charybde engloutit l’eau noire. Elle la revomit et
l’engloutit horriblement
3 fois par jour » « enfoncée
à mi-corps dans la caverne creuse, elle tend ses têtes hors de l’antre
terrible et saisit les
dauphins, les chiens de mer et les monstres sans nombre que nourrit
Amphitrite. » |
6) Comment sont décrites ces créatures ?
Que cherche à faire Circé ici ?
Relevé du champ lexical de la terreur et
de la mort.
Champ
lexical de la terreur et de la mort : mots
en gras + « tas d’os et de chair en putréfaction », « la
gueule pleine de noire mort », « engloutit l’eau noire »,
« saisit ».
Circé
cherche à convaincre Ulysse du danger que représentent ces créatures.
Histoire : les monstres de L’odyssée
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Écriture :
faire des hypothèses sur la suite de l’histoire
Que va-t-il arriver à Ulysse ?
Saura-t-il suivre les conseils de Circé ? Imagine la suite de ce récit en
respectant les indications relevées ci-dessus.
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Vérification des hypothèses de lecture : lecture du texte p 91 à 95
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Étudier le héros en action :
La fonction sujet
en lien avec la figure héroïque : Ulysse, personnage héroïque,
accomplit un grand nombre d’actions et se trouve donc souvent en fonction
sujet.
Récit d’Ulysse : relevé de tous
les verbes ayant pour sujet Ulysse = JE
« Moi,
je découpai », « je pétris », « je bouchai »,
« je demandai », « je vis », « j’entendis »,
« moi, je les exhortai », « « je ne vis que ».
Fiche
outil sur la fonction sujet.
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Exercices :
manuel Les outils de la langue Hachette,
n° 1, 4, 5, 6, 7 et 8 pages 116/117.