Séance n° 3 : Le portrait d’Ulysse

  Supports : _un extrait du chant I, « Conversation entre Zeus et Athéna sur le retour d’Ulysse » 

                 _un extrait du chant IV, « Hélène et Ménélas se souviennent d’Ulysse et de ses exploits » 

 Objectifs : 1) Établir le portrait d’Ulysse à partir des indications des dieux et des hommes

                  2) Savoir reconnaître les épithètes homériques

Démarche :

_Lecture individuelle des 2 textes

_Réflexion individuelle sur le portrait d’Ulysse puis mise en commun

_Qu’est-ce que les épithètes homériques ?

Ce sont des qualificatifs qui accompagnent le nom des dieux et des héros pour en faire ressortir leurs caractéristiques principales. Ce sont des GN introduits ou non par une préposition.

_Travail autour des épithètes homériques : exercices manuels + relevé p 14 à 22 dans le livre L’école des loisirs.

1) Quel portrait nous fait-on d’Ulysse ? Quelles sont les qualités de notre héros ? Relevez les expressions qui désignent Ulysse dans les deux textes.

Qualité

Relevé + ligne

Construction grammaticale

Prudence

« le prudent Ulysse » l.2 (T1)

 

Dét + adj + Np (Ulysse)

Divinité

« le divin Ulysse » l.6 (T1)

Sagesse

« le sage Ulysse » l.13 (T1)

Patience

« le patient Ulysse » l.15 (T1)

Vaillance

« Ulysse au cœur vaillant » l.2 (T2)

Np (Ulysse) + Gn prépositionnel

= épithète homérique

Ruse

« Ulysse aux mille ruses » l.9 (T2)

  2) Relevez dans le texte 1 toutes les expressions désignant les dieux et les déesses.

Relevé + ligne

Construction grammaticale

« la déesse aux yeux brillants Athéna »  l.1 et  12

Np + Gn prép

« Zeus l’assembleur des nuées » l.5

 

Np + Gn

« Poséidon le maître de la terre »  l.7

«  Poséidon l’ébranleur de la terre »  l.9

« Hermès le rayonnant porteur de tes messages »  l.14

« la nymphe aux belles boucles »  l.15

Nc + Gn Prép

 

 

3) Exercice : relevez les adjectifs et les épithètes homériques figurant dans les pages 14 à 22 de votre livre : « Mais un jour (p14) .... Ulysse les donna à son radeau (p22) ».

Zeus, le tout-puissant – La nymphe Calypso – Zeus, l’assembleur des nuées – Hermès, messager des dieux – Le Messager rapide et clair - la Nymphe aux cheveux bouclés – La divine Calypso – Ulysse le généreux – Hermès à la baguette d’or – Déméter aux cheveux bouclés - Zeus qui porte l’égide – L’illustre déesse – Le divin Ulysse – l’aube aux doigts de rose – L’illustre Calypso.

Histoire : présentation d’Ulysse.
Texte 1

Le retour d’Ulysse annoncé

1

 

 

 

5

 

 

 

 

10

 

 

   La déesse aux yeux brillants Athéna lui dit :

« Fils de Chronos, notre père, mon cœur se déchire au souvenir du prudent Ulysse, qui depuis si longtemps souffre, loin de ses amis, en une île ceinte de flots, au nombril de la mer (…) D’où te vient contre lui cette rancune si grande, ô Zeus ? »

Zeus, l’assembleur des nuées, lui répondit :

« Mon enfant, comment pourrais-je oublier le divin Ulysse, qui l’emporte sur tous les hommes par l’intelligence et les sacrifices qu’il fit toujours aux dieux immortels ? Mais Poséidon, le maître de la terre, a contre lui de la rancune. Sa colère s’acharne à venger le Cyclope dont il aveugla l’œil unique, le divin Polyphème, le plus fort de tous les Cyclopes. De ce jour, Poséidon, l’ébranleur de la terre, sans mettre Ulysse à mort, l’éloigne de son île. Eh bien ! Nous tous qui sommes ici, songeons à assurer son retour. Poséidon quittera sa rancune, car il ne pourra seul tenir tête à tous les dieux immortels. »

Alors la déesse aux yeux brillants Athéna lui répondit :

« Notre père, fils de Chronos, si des dieux bienheureux maintenant c’est l’avis, que le sage Ulysse revienne en sa maison, envoyons sans tarder jusqu’à l’île océane Hermès le rayonnant porteur de tes messages. Qu’à toute vitesse il porte à la nymphe aux belles boucles notre décision sur le retour du patient Ulysse. Et moi j’irai à Ithaque stimuler son fils et lui mettre au cœur assez d’énergie pour congédier tous les prétendants. (…)Je l’enverrai à Sparte et à Pylos s’enquérir du retour de son père. »

Extrait du chant I de L’Odyssée « Conversation entre Zeus et Athéna sur le retour d’Ulysse » 

  Texte 2

Les exploits d’Ulysse

1

 

 

 

5

 

 

 

   Hélène prit la parole et dit :

« Je ne vais pas vous raconter ni vous énumérer tous les exploits d’Ulysse au cœur vaillant, mais entre autres un haut fait qu’il osa et accomplit (…) »

(Hélène évoque un événement de la guerre de Troie : Ulysse parvient à s’introduire à l’intérieur de la ville en se déguisant en mendiant. Sous cet accoutrement, il parvient à prévenir Hélène de leur prochain plan d’investigation. Ménélas prend la parole à son tour.)

« Oui, femme, ce que tu dis là est bien juste. J’ai connu les pensées de nombreux héros, j’ai parcouru le vaste monde ; mais jamais de mes yeux encore je n’ai vu un homme semblable à Ulysse. Ainsi, voyez encore ce qu’il a fait et osé : Ulysse aux mille ruses a imaginé le plan d’un cheval de bois dans lequel nous nous sommes embusqués, tous les meilleurs des Argiens, portant aux Troyens le meurtre et la mort. »

  Extrait du chant IV de L’Odyssée, « Hélène et Ménélas se souviennent d’Ulysse et de ses exploits » 

  1) Quel portrait nous fait-on d’Ulysse ? Quelles sont les qualités de notre héros ? Relevez les expressions qui désignent Ulysse dans les deux textes et regroupe-les.

Expression + ligne

Qualité

Construction grammaticale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Relevez dans le texte 1 toutes les expressions désignant les dieux et les déesses.

Expression + ligne

Construction grammaticale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Séance n°4