Séance n° 1 : Découverte de L’Odyssée d’Homère : une épopée heureuse ou malheureuse ?

Objectifs : entrer dans la séquence, rétablir les liens avec le programme d’histoire et découvrir L’Odyssée.

1) Comparaison de 4 poèmes :

_« Heureux qui comme Ulysse... », poème de Joachim Du Bellay, Les Regrets.

_ L’invocation à la muse, poème d’Homère, L’Odyssée.

_Heureux qui comme Ulysse, chanson de Georges Brassens.

_ »L’invocation à la muse », traduction de Leconte de Lisle, L’Odyssée, chant I.

Þ    Démarche :

_Travail de groupes : 1/4 de la classe dispose du texte 1, 1/4 du texte 2, ¼ du texte 3 et ¼ du texte4. Réflexion, réponses aux questionnaires. Synthèse.

_Restitution du travail de groupe : un secrétaire passe à l’oral, lit le 1er poème et explique ce qu’il a retenu d’important.

_Lecture et explication du 2e poème, du 3e et du 4e.

_Comparaison : qui a-t-il de commun entre ces 4 textes ? Qui a-t-il de différent ?

_Hypothèses sur l’histoire d’Ulysse.

Ulysse a beaucoup voyagé, il a pillé Troie, a visité des cités lointaines et leur culture, a survécu à de nombreux périples en mer, mais a perdu ses compagnons de voyage.  Il a rencontré des dieux.

Beau ou dangereux voyage ?

Retour ou pas chez lui ?

Il est rusé et a accompli des exploits.

2) Présentation de L’Odyssée et d’Homère : rappel de ce qui a été vu en histoire sur L’Odyssée.

Qui était Homère ?

On possède peu de renseignements sur Homère. On pense qu’il a vécu entre 850 et 750 avant J.-C.

On le représente comme un aède barbu, pauvre et aveugle : un poète, conteur professionnel, dont le métier était de voyager de ville en ville et de chanter en s’accompagnant d’une lyre (ou cithare) les exploits des héros du passé lors de banquets et de fêtes.

Les œuvres d’Homère : L’Iliade et L’Odyssée

On attribue à Homère les deux premières œuvres écrites de la littérature occidentale :

_L’Iliade, qui raconte la dernière année de la guerre de Troie.

_L’Odyssée, qui raconte le retour du héros grec, Odusseus, roi d’Ithaque, dans sa patrie. Odusseus, que l’on connaît mieux sous le nom d’Ulysse, a donné son nom a l’œuvre.

Þ    Histoire : Le parcours d’Ulysse et la présentation de L’Odyssée:  Tracé du voyage d’Ulysse et rappel de ses différentes aventures : CARTE « Le périple d’Ulysse » (de son départ de Troie jusqu’à son retour à Ithaque) et résumé de L’Odyssée p 219/220 Français 6e Hatier.

3) Incipit de L’Odyssée : la situation de l’épopée, relation avec L’Iliade : fin de la guerre de Troie.

Lecture du texte extrait du livre L’école des Loisirs p 13/14.

Þ    Recherche sur l’épisode de la guerre de Troie par les élèves (mini dossier)

4) L’Odyssée, une épopée : définition des élèves à partir de ce qui a été vu jusque là.

L’Odyssée est une épopée. Une épopée est un long récit légendaire dans lequel les personnages sont des dieux et des humains ; il raconte les aventures d’un héros.

Le terme épopée vient du mot grec epos qui signifie « la parole » : en effet, les épopées étaient à l’origine des poésies orales faites pour être dites par un aède. Elles ont ensuite été fixées par écrit et ont conservé certaines marques de l’oralité (nombreuses répétitions destinées à aider la mémoire de celui qui les récitait).

Texte 1

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui-là qui conquit la Toison 1,
Et puis est retourné plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux 2,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine.

Plus mon Loire 3 gaulois que le Tibre 4 latin,
Plus mon petit Liré 5 que le mont Palatin 6,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Joachim du Bellay (1522-1560), Les Regrets.

1. la Toison : référence au mythe de la Toison d’or d’un bélier ailé dont Jason et les Argonautes voulurent s’emparer.

2. mes aïeux : mes ancêtres.

3. mon Loire : le fleuve La Loire (était un mot masculin  au XVIe siècle).

4. le Tibre : fleuve d’Italie qui traverse Rome.

5. Liré : village natal de Du Bellay.

6. le mont Palatin : une des sept collines de Rome, à 300m du Tibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions :

1) Quelle est la forme de ce texte ? Quels indices t’ont permis de répondre ?

  2) De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? Qui parle ? Quel sentiment exprime-t-il ?

  3) Quelle expression répétée est utilisée ici pour exprimer ce sentiment ?

  4) Relève tous les groupes nominaux du texte : que remarques-tu ?

  5) Quel personnage reconnais-tu dans le texte ? Que dit-on de lui ?

  6) Relève les expressions qui font référence à des lieux historiques célèbres : quelle ville est particulièrement citée ici ?

  7) Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important.

Texte 2

 

L’invocation à la muse

C’est l’Homme aux Mille Tours1, Muse2, qu’il faut me dire,

Celui qui tant erra3 quand, de Troade4, il eut pillé la ville sainte,

Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit,

Celui qui sur les mers, passa par tant d’angoisses,

En luttant pour survivre et ramener ses gens.

Hélas ! Même à ce prix, tout son désir ne pût sauver son équipage !

Ils ne durent la mort qu’à leur propre sottise,

Ces fous, qui, du Soleil, avaient mangé les bœufs.

C’est lui le Fils d’En-Haut5, qui raya de leur vie la journée du retour.

Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à nous aussi, quelques uns de ces exploits

HOMERE, L’Odyssée

1.        tours =ruses

2.        Muse = les muses (9) sont les filles de Mnémosyne (déesse de la mémoire) et de Zeus. Elles sont les déesses des arts, de la poésie, de la musique et de la danse.

3.        errer = aller à l’aventure

4.        Troade = région de Troie

5.        Le Fils d’En-Haut = Zeus

Questions :

  1) Qui est l’auteur de cette invocation ? À quels indices perçoit-on sa présence ? De quelle œuvre fait-elle partie ?

  2) Quels sont les indices qui font de cette invocation un poème ?

  3) À qui le poète s’adresse-t-il ?

  4) Où se déroule l’action ?

  5) Trouve les expressions désignant les personnages mentionnés dans le texte. Indique par une croix s’ils sont mortels ou divins.

Nom du personnage

Expression qui le désigne

Mortel Divin
 

 

     

6) Qui est réellement désigné par le pronom « celui » ? Quel but poursuit-il ?

  7) Q’apprend-on de son itinéraire ? Relève les propositions subordonnées relatives qui retracent l’itinéraire de ce personnage. Comment peux-tu le qualifier ?

  8) Qu’est-ce que le mot « exploits », à la fin de l’invocation, laisse présager pour la suite des événements ?

  9) Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important.

Texte 3

Heureux qui comme Ulysse

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage.
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur,
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté.

Quand on est mieux ici qu'ailleurs,
Quand un ami fait le bonheur,
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté.

Avec le soleil et le vent,
Avec la pluie et le beau temps,
On vivait bien contents
Mon cheval, ma Provence et moi,
Mon cheval, ma Provence et moi.

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage.
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Par un joli matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur,
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté.

Quand c'en est fini de malheurs,
Quand un ami sèche vos pleurs
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté.

Battus de soleil et de vent,
Perdus au milieu des étangs,
On vivra bien contents,
Mon cheval, ma Camargue et moi,
Mon cheval, ma Camargue et moi.

                           Georges Brassens

 

Questions :

1) Quelle est la forme de ce texte ? Quels indices t’ont permis de répondre ?

2) Qui parle ? Quel sentiment exprime-t-il ?

3) Quelle expression répétée est utilisée ici pour exprimer ce sentiment ?

4) De quels endroits parle l’auteur ? Relève toutes les expressions permettant de les décrire.

5) Quel personnage reconnais-tu dans le texte ? Que dit-on de lui ?

6) À ton avis, pourquoi l’auteur fait-il référence à ce personnage ?

7) Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important.

 


Texte 4

L’invocation à la muse

Dis-moi, Muse1, cet homme subtil qui erra2 si longtemps,                  

Après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie.                 

Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit;          

Et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer,     

Pour sa propre vie et le retour de ses compagnons                        

Mais il ne les sauva point, contre son désir;                                       

Et ils périrent par leur impiété3,                                                        

  Les insensés ! Ayant mangé les boeufs de Hélios Hypérionade4.      

Et ce dernier leur ravit l'heure du retour.                                   

Dis-moi une partie de ces choses, Déesse, fille de Zeus.   

 L'Odyssée d'Homère (traduction de Leconte de Lisle, 1818-1894)

1.  Muse = les muses (9) sont les filles de Mnémosyne (déesse de la mémoire) et de Zeus. Elles sont les déesses des arts, de la poésie, de la musique et de la danse.

2. errer = aller à l’aventure

3. impiété = indifférence, mépris à l’égard des dieux.

4. Hélios Hyperionade = dieu du soleil.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions :

1) Qui est l’auteur de cette invocation ? À quels indices perçoit-on sa présence ? De quelle œuvre fait-elle partie ?

2) Quels sont les indices qui font de cette invocation un poème ?

3) À qui le poète s’adresse-t-il ?

4) Où se déroule l’action ?

5) Trouve les expressions désignant les personnages mentionnés dans le texte. Indique par une croix s’ils sont mortels ou divins.

Nom du personnage

Expression qui le désigne

Mortel Divin
 

 

     

6) Qui est réellement désigné par le pronom « il » ? Quel but poursuit-il ?

7) Q’apprend-on de son itinéraire ? Relève les expressions qui retracent l’itinéraire de ce personnage. Comment peux-tu le qualifier ?

8) Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important.

 

Mini dossier écrit sur l’épisode de la Guerre de Troie

 

    On sait maintenant que l’histoire de L’Odyssée commence après la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie. Mais que sait-on de cette célèbre guerre de Troie ? À toi de le chercher !

    Réalise un petit exposé sur l’épisode de la guerre de Troie en t’aidant des questions suivantes :

_À quelle époque cela s’est-il passé ?

_Quelle est la raison de cette guerre d’après la légende ?

_Qui sont les personnages concernés ? Quel en fut le héros ?

_Comment se déroule cette guerre ? Quelle période de cette guerre raconte L’Iliade d’Homère ?

_Comment se termine cette guerre ? Dans quelle autre œuvre de récits fondateurs cela est-il raconté ?

_Connais-tu d’autres oeuvres (roman, théâtre, cinéma ...) ayant pour thème principal la guerre de Troie ?

Séance n°2