Séance n° 1 : Découverte de L’Odyssée
d’Homère : une épopée heureuse ou malheureuse ?
Objectifs :
entrer dans la séquence, rétablir les liens avec le programme
d’histoire et découvrir L’Odyssée.
1) Comparaison de 4 poèmes :
_« Heureux qui comme
Ulysse... », poème de Joachim Du Bellay, Les Regrets.
_ L’invocation à la
muse, poème d’Homère, L’Odyssée.
_Heureux qui comme Ulysse,
chanson de Georges Brassens.
_ »L’invocation à
la muse », traduction de Leconte de Lisle, L’Odyssée, chant I.
Þ
Démarche :
_Travail
de groupes : 1/4 de la classe dispose du texte 1, 1/4 du texte 2, ¼ du
texte 3 et ¼ du texte4. Réflexion, réponses aux questionnaires. Synthèse.
_Restitution
du travail de groupe : un secrétaire passe à l’oral, lit le 1er
poème et explique ce qu’il a retenu d’important.
_Lecture
et explication du 2e poème, du 3e et du 4e.
_Comparaison :
qui
a-t-il de commun entre ces 4 textes ? Qui a-t-il de différent ?
_Hypothèses
sur l’histoire d’Ulysse.
Ulysse
a beaucoup voyagé, il a pillé Troie, a visité des cités lointaines et
leur culture, a survécu à de nombreux périples en mer, mais a perdu ses
compagnons de voyage. Il a rencontré des dieux.
Beau
ou dangereux voyage ? Retour
ou pas chez lui ? Il est rusé et a accompli des exploits. |
2) Présentation de L’Odyssée
et d’Homère : rappel de ce qui a
été vu en histoire sur L’Odyssée.
Qui
était Homère ?
On
possède peu de renseignements sur Homère. On pense qu’il a vécu entre 850
et 750 avant J.-C.
On
le représente comme un aède
barbu, pauvre et aveugle : un poète, conteur professionnel, dont le métier
était de voyager de ville en ville et de chanter en s’accompagnant d’une
lyre (ou cithare) les exploits des héros du passé lors de banquets et de fêtes.
Les
œuvres d’Homère : L’Iliade et L’Odyssée
On
attribue à Homère les deux premières œuvres écrites de la littérature
occidentale :
_L’Iliade,
qui raconte la dernière année de la guerre de Troie.
_L’Odyssée,
qui raconte le retour du héros grec, Odusseus, roi d’Ithaque, dans sa patrie.
Odusseus, que l’on connaît mieux sous le nom d’Ulysse, a donné son nom a
l’œuvre.
Þ
Histoire : Le
parcours d’Ulysse et la présentation de L’Odyssée:
Tracé
du voyage d’Ulysse et rappel de ses différentes aventures : CARTE
« Le périple d’Ulysse » (de son départ de Troie jusqu’à son
retour à Ithaque) et résumé de L’Odyssée
p 219/220 Français 6e
Hatier.
3) Incipit de L’Odyssée :
la situation de l’épopée, relation avec L’Iliade :
fin de la guerre de Troie.
Lecture du texte extrait du
livre L’école des Loisirs p 13/14.
Þ
Recherche sur l’épisode de la
guerre de Troie par les élèves (mini dossier)
4) L’Odyssée, une épopée :
définition des élèves à partir de ce qui a été vu jusque là.
L’Odyssée
est une épopée. Une épopée est un long récit légendaire dans lequel les
personnages sont des dieux et des humains ; il raconte les aventures d’un
héros.
Le
terme épopée vient du mot grec epos
qui signifie « la parole » : en effet, les épopées étaient
à l’origine des poésies orales faites pour être dites par un aède. Elles
ont ensuite été fixées par écrit et ont conservé certaines marques de
l’oralité (nombreuses répétitions destinées à aider la mémoire de celui
qui les récitait).
Texte
1
Heureux
qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Quand
reverrai-je, hélas, de mon petit village Plus
me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux 2, Plus
mon Loire 3 gaulois que le Tibre 4 latin, Joachim du Bellay
(1522-1560), Les Regrets. 1.
la Toison : référence au mythe de la Toison d’or d’un bélier
ailé dont Jason et les Argonautes voulurent s’emparer. 2.
mes aïeux : mes ancêtres. 3.
mon Loire : le fleuve La Loire (était un mot masculin
au XVIe siècle). 4.
le Tibre : fleuve d’Italie qui traverse Rome. 5.
Liré : village natal de Du Bellay. 6. le mont Palatin : une des sept collines de Rome, à 300m du Tibre. |
Questions :
1)
Quelle est la forme de ce texte ? Quels indices t’ont permis de répondre ?
Texte
2
L’invocation à la muse C’est
l’Homme aux Mille Tours1, Muse2,
qu’il faut me dire, Celui qui tant erra3 quand,
de Troade4, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant
d’hommes et connut leur esprit, Celui qui sur les mers, passa par tant
d’angoisses, En luttant pour survivre et ramener ses
gens. Hélas ! Même à ce prix, tout son
désir ne pût sauver son équipage ! Ils ne durent la mort qu’à leur
propre sottise, Ces fous, qui, du Soleil, avaient mangé
les bœufs. C’est lui le Fils d’En-Haut5,
qui raya de leur vie la journée du retour. Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à
nous aussi, quelques uns de ces exploits HOMERE, L’Odyssée 1.
tours =ruses 2.
Muse = les muses (9) sont les filles de Mnémosyne (déesse de
la mémoire) et de Zeus. Elles sont les déesses des arts, de la poésie,
de la musique et de la danse. 3.
errer = aller à l’aventure 4.
Troade = région de Troie 5.
Le Fils d’En-Haut = Zeus |
Questions :
Nom du personnage |
Expression
qui le désigne |
Mortel | Divin |
|
6)
Qui est réellement désigné par le pronom « celui » ? Quel but poursuit-il ?
Texte
3
Heureux qui comme Ulysse Heureux
qui comme Ulysse Par
un petit matin d'été Quand
on est mieux ici qu'ailleurs, Avec
le soleil et le vent, Heureux
qui comme Ulysse Par
un joli matin d'été Quand
c'en est fini de malheurs, Battus
de soleil et de vent,
Georges Brassens |
Questions : 1)
Quelle est la forme de ce texte ? Quels indices t’ont permis de répondre ? 2) Qui parle ? Quel sentiment
exprime-t-il ? 3) Quelle expression répétée est
utilisée ici pour exprimer ce sentiment ? 4) De quels endroits parle l’auteur ?
Relève toutes les expressions permettant de les décrire. 5)
Quel personnage reconnais-tu dans le texte ? Que dit-on de lui ? 6)
À ton avis, pourquoi l’auteur fait-il référence à ce personnage ? 7)
Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important. |
Texte 4
L’invocation
à la muse Dis-moi, Muse1, cet homme subtil qui erra2 si longtemps, Après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit; Et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, Pour sa propre vie et le retour de ses compagnons Mais il ne les sauva point, contre son désir; Et ils périrent par leur impiété3, Les insensés ! Ayant mangé les boeufs de Hélios Hypérionade4. Et ce dernier leur ravit l'heure du retour. Dis-moi une partie de ces choses, Déesse, fille de Zeus.
L'Odyssée d'Homère (traduction de Leconte de Lisle,
1818-1894) 1.
Muse = les muses (9) sont les filles de Mnémosyne (déesse
de la mémoire) et de Zeus. Elles sont les déesses des arts, de la poésie,
de la musique et de la danse. 2. errer = aller à l’aventure 3. impiété = indifférence, mépris à
l’égard des dieux. 4. Hélios Hyperionade = dieu du soleil.
|
Questions :
2)
Quels sont les indices qui font de cette invocation un poème ?
3)
À qui le poète s’adresse-t-il ?
4)
Où se déroule l’action ?
5) Trouve les expressions désignant les personnages mentionnés dans le texte. Indique par une croix s’ils sont mortels ou divins.
Nom du personnage |
Expression
qui le désigne |
Mortel | Divin |
|
6)
Qui est réellement désigné par le pronom « il » ? Quel but poursuit-il ?
7)
Q’apprend-on de son itinéraire ? Relève les expressions qui retracent
l’itinéraire de ce personnage. Comment peux-tu le qualifier ?
8)
Réalise une petite synthèse de ce que tu as retenu de plus important.
Mini dossier écrit sur l’épisode de
la Guerre de Troie
On sait maintenant que l’histoire de L’Odyssée commence
après la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie.
Mais que sait-on de cette célèbre guerre de Troie ? À toi de le
chercher !
Réalise un petit exposé sur l’épisode de la guerre de Troie en
t’aidant des questions suivantes : _À
quelle époque cela s’est-il passé ? _Quelle
est la raison de cette guerre d’après la légende ? _Qui
sont les personnages concernés ? Quel en fut le héros ? _Comment
se déroule cette guerre ? Quelle période de cette guerre raconte L’Iliade
d’Homère ? _Comment
se termine cette guerre ? Dans quelle autre œuvre de récits
fondateurs cela est-il raconté ? _Connais-tu
d’autres oeuvres (roman, théâtre, cinéma ...) ayant pour thème
principal la guerre de Troie ? |