Séance n° 9 : les temps verbaux 

Objectif : savoir reconnaître et employer le présent de l’indicatif, le futur et le passé composé

 Le présent, le passé composé et le futur

On classe les verbes en ……… groupes selon la ……………………… de leur ………………………..

Le 1er groupe comprend tous les verbes en ……..

Le 2ième groupe comprend tous les verbes en ……… qui intercalent ………… entre le ……………. et la ……….

Le 3ième groupe comprend tous les autres verbes ( infinitif en …………………………) et  quelques verbes en …….. qui n’intercalent pas ISS entre le radical et l’infinitif.

Un verbe à l’infinitif se compose de deux parties : le …………………. et la …………………

Infinitif Radical Terminaison
couper    
franchir    
attendre    
savoir    

Le présent de l’indicatif

Etre Avoir
Je Je
Tu Tu
Il Il
Nous Nous
Vous Vous
Ils Ils

Au présent de l’indicatif, les verbes en ER prennent les terminaisons suivantes :.........................................

Aimer Parler
Je Je
Tu Tu
Il Il
Nous Nous
Vous Vous
Ils Ils

Les verbes du 2ième groupe en IR prennent les terminaisons suivantes : ………………………………………

Finir

Agir

Je Je
Tu Tu
Il Il
Nous Nous
Vous Vous
Ils Ils

Les verbes du 3ième groupe

 

Prendre Aller Devoir Faire
Je Je Je Je
Tu Tu Tu Tu
Il Il Il Il
Nous Nous Nous Nous
Vous Vous Vous Vous
Ils Ils Ils Ils
Dire Savoir Venir Voir Vouloir
Je Je Je Je Je
Tu Tu Tu Tu Tu
Il Il Il Il Il
Nous Nous Nous Nous Nous
Vous Vous Vous Vous Vous
Ils Ils Ils Ils Ils

Le passé composé

Le passé composé est formé de …………………………………….. conjugué au ……………….. de l’…………………. et du

……………………………. du verbe conjugué.

  Le participe passé est en ……… pour les verbes du 1er groupe. Il est en …… pour les verbes du 2ième groupe. Il est en ……. le

plus souvent pour les verbes du 3ième groupe en RE ou en OIR.

Etre Avoir
Je Je
Tu Tu
Il Il
Nous Nous
Vous Vous
Ils Ils

 

Aimer (1ier groupe) Finir (2ième groupe) Prendre Aller
Je Je Je Je
Tu Tu Tu Tu
Il Il Il Il
Nous Nous Nous Nous
Vous Vous Vous Vous
Ils Ils Ils Ils

 

Attention!

le participe passé employé avec "avoir" sans complément d'objet direct placé avant, reste invariable.

le participe passé employé avec "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Le futur

Je prends l’infinitif du verbe et j’ajoute les terminaisons (verbe avoir conjugué au présent) :

……………………………………………………………………………………………………………………….

Finir Parler Faire Aller
Je Je Je Je
Tu Tu Tu Tu
Il Il Il Il
Nous Nous Nous Nous
Vous Vous Vous Vous
Ils Ils Ils Ils

Exercice 1 : Conjuguez les verbes suivants au présent de l'indicatif et à la personne demandée.

bondir: nous ......... pouvoir: je ...............................

conjuguer: vous .... aller: tu ...............................

courir: ils .............. osciller: ils ...............................

grandir: ils ............ voir: nous ...............................

dénoncer: nous ..... maudire: ils ...............................

Exercice 2 : Rayez pour chaque phrase la forme verbale qui ne convient pas.

a. Tous les jours, vous travaillez / travailliez pendant des heures.

b. Les élèves reprenent / reprennent l'école début septembre.

c. Ce soir, nous mangons / mangeons de la soupe.

d. En dessinant des flèches, il relie / relit les animaux à leur nom.

e. Dès que Stéphanie voit son frère, elle s'écrit / s'écrie: «Ah, c'est toi!»

Exercice 3 : Complétez le texte suivant avec les verbes entre parenthèses conjugués au temps indiqué.

Lauren est punie : elle ne peut donc pas se rendre à son rendez-vous avec Daniel, le narrateur dans cet extrait. Elle a envoyé son amie, la grande Nathalie, pour convenir d’une autre entrevue. Daniel réfléchit…

Mercredi, normalement, je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (aller, présent) au foot, mais je n’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (aller, futur) pas, je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (dire, présent) à Françoise n’importe quoi et… à trois heures je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (être, présent) à Paris, ça . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (devoir, présent) pouvoir aller.

«Mercredi trois heures, dis-je. Vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (pouvoir, présent) lui dire ça.»

Grimace de la géante.

«Bien sûr je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (pouvoir, présent), dit-elle. Et où ?»

Ça, je n’y pensais plus. Je n’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (arriver, présent) pas à rassembler mes esprits, tout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (aller, présent) trop vite. Je la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (regarder, présent) et ça me . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (donner, présent) une idée.

«L’obélisque, dis-je, ce grand truc sur la place de la Concorde.»

D’après Patrick Cauvin, e = mc2, mon amour, © éd. Jean-Claude Lattès, 1977.

Evaluations

Sommaire