Séance n° 9 : les
temps verbaux
Objectif : savoir reconnaître et employer le présent de l’indicatif, le futur et le passé composé
Le présent, le
passé composé et le futur
On
classe les verbes en ……… groupes selon la ……………………… de
leur ………………………..
Le
1er groupe comprend tous les verbes en ……..
Le
2ième groupe comprend tous les verbes en ……… qui intercalent
………… entre le ……………. et la ……….
Le
3ième groupe comprend tous les autres verbes ( infinitif en
…………………………) et quelques
verbes en
Un verbe à l’infinitif se compose de deux parties : le …………………. et la …………………
Infinitif | Radical | Terminaison |
couper | ||
franchir | ||
attendre | ||
savoir |
Le présent de l’indicatif
Etre | Avoir |
Je | Je |
Tu | Tu |
Il | Il |
Nous | Nous |
Vous | Vous |
Ils | Ils |
Au présent de l’indicatif, les verbes en ER prennent les terminaisons suivantes :.........................................
Aimer | Parler |
Je | Je |
Tu | Tu |
Il | Il |
Nous | Nous |
Vous | Vous |
Ils | Ils |
Les verbes du 2ième groupe en IR prennent les terminaisons suivantes : ………………………………………
Finir |
Agir |
Je | Je |
Tu | Tu |
Il | Il |
Nous | Nous |
Vous | Vous |
Ils | Ils |
Les
verbes du 3ième groupe
Prendre | Aller | Devoir | Faire |
Je | Je | Je | Je |
Tu | Tu | Tu | Tu |
Il | Il | Il | Il |
Nous | Nous | Nous | Nous |
Vous | Vous | Vous | Vous |
Ils | Ils | Ils | Ils |
Dire | Savoir | Venir | Voir | Vouloir |
Je | Je | Je | Je | Je |
Tu | Tu | Tu | Tu | Tu |
Il | Il | Il | Il | Il |
Nous | Nous | Nous | Nous | Nous |
Vous | Vous | Vous | Vous | Vous |
Ils | Ils | Ils | Ils | Ils |
Le
passé composé
Le passé composé est formé de
…………………………………….. conjugué au ………………..
de
……………………………. du verbe conjugué.
plus
souvent pour les verbes du 3ième groupe en RE ou en OIR.
Etre | Avoir |
Je | Je |
Tu | Tu |
Il | Il |
Nous | Nous |
Vous | Vous |
Ils | Ils |
Aimer (1ier groupe) | Finir (2ième groupe) | Prendre | Aller |
Je | Je | Je | Je |
Tu | Tu | Tu | Tu |
Il | Il | Il | Il |
Nous | Nous | Nous | Nous |
Vous | Vous | Vous | Vous |
Ils | Ils | Ils | Ils |
Attention!
le participe passé employé avec "avoir" sans complément d'objet direct placé avant, reste invariable. le participe passé employé avec "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. |
Je prends l’infinitif du verbe et j’ajoute les
terminaisons (verbe avoir conjugué au présent) :
……………………………………………………………………………………………………………………….
Finir | Parler | Faire | Aller |
Je | Je | Je | Je |
Tu | Tu | Tu | Tu |
Il | Il | Il | Il |
Nous | Nous | Nous | Nous |
Vous | Vous | Vous | Vous |
Ils | Ils | Ils | Ils |
Exercice 1 :
Conjuguez les verbes suivants au présent de l'indicatif et à la personne
demandée.
bondir:
nous ......... pouvoir: je ...............................
conjuguer:
vous .... aller: tu ...............................
courir:
ils .............. osciller:
ils ...............................
grandir:
ils ............ voir: nous ...............................
dénoncer:
nous ..... maudire: ils ...............................
Exercice 2 :
Rayez pour chaque phrase la forme verbale qui ne convient pas.
a.
Tous les jours, vous travaillez / travailliez pendant des heures.
b.
Les élèves reprenent / reprennent l'école début septembre.
c.
Ce soir, nous mangons / mangeons de la soupe.
d.
En dessinant des flèches, il relie / relit les animaux à leur nom.
e.
Dès que Stéphanie voit son frère, elle s'écrit
/ s'écrie: «Ah, c'est toi!»
Exercice 3 :
Complétez le texte suivant avec les verbes entre parenthèses conjugués au
temps indiqué.
Lauren est punie : elle ne peut donc pas se rendre à son rendez-vous
avec Daniel, le narrateur dans cet extrait. Elle a envoyé son amie, la grande
Nathalie, pour convenir d’une autre entrevue. Daniel réfléchit…
Mercredi,
normalement, je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (aller, présent)
au foot, mais je n’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (aller,
futur) pas, je . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(dire, présent) à Françoise n’importe quoi et… à trois heures je
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (être, présent)
à Paris, ça . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (devoir,
présent) pouvoir aller.
«Mercredi trois heures,
dis-je. Vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (pouvoir,
présent) lui dire ça.»
Grimace de la géante.
«Bien sûr je . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (pouvoir, présent),
dit-elle. Et où ?»
Ça, je n’y pensais plus.
Je n’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (arriver,
présent) pas à rassembler mes esprits, tout . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . (aller, présent) trop vite. Je la . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . (regarder, présent) et ça me . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . (donner, présent) une idée.
«L’obélisque, dis-je, ce
grand truc sur la place de la Concorde.»
D’après
Patrick Cauvin, e = mc2, mon amour, © éd. Jean-Claude Lattès, 1977.