Evaluations


Evaluation n°1

I : questions de cours : Dans une situation de communication, qu'est-ce que : 1) l'émetteur ? 2) le récepteur ? 3) le code ? 4) le message ? 5) le canal ?

A quoi sert :  1) le discours narratif ? 2) le discours descriptif ? 3) le discours argumentatif ?

II – Exercices

I : Lisez les phrases suivantes. Distinguez l’émetteur (ou locuteur) ; le destinataire, le message et le canal puis complétez le tableau

1 : Allô, Marine ? C’est moi, Alexandra. Ma mère est d’accord ! 2 : Attention ! Le RATP vous informe que des perturbations auront lieu sur la ligne A durant toute la durée des travaux. 3 : Prière de laisser les lieux propres aussi propres que vous les avez laissés en entrant. La direction. 4 :  Bon écoute Anthony, cette fois ne me dis pas « papa, je ne savais pas. » 5 : Veuillez me présenter les papiers du véhicule ainsi que votre permis de conduire s’il vous plaît.

Emetteur Récepteur Message Moyen Canal
         
         
         
         
         

Exercice 2 : Quel type de discours est utilisé dans chacun des textes suivants ?

Texte 1 : Oh! Le jardin de Tartarin, il n'y en avait pas deux comme cela en Europe. Pas un arbre du pays, pas une fleur de France ; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers, des palmiers, un baobab, des nopals, des cactus, des figuiers de Barbarie, à se croire en pleine Afrique centrale, à dix mille lieues de Tarascon. Tout cela bien entendu n'était pas grandeur nature ; ainsi les cocotiers n'étaient guère plus gros que des betteraves, et le baobab (arbre géant, arbor gigantea) tenait à l'aise dans un pot de réséda ; mais c'est égal ! Pour Tarascon, c'était déjà bien joli, et les personnes de la ville, admises le dimanche à l'honneur de contempler le baobab de Tartarin, s'en retournaient pleines d'admiration.                                                                                    Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon

Texte 2 : Le conseil de guerre, pourtant très restreint, réuni par Ramsès, était à peine achevé qu'alerté par le fracas si proche des armes, Pharaon fit évacuer sa famille, réussit à réunir sa garde rapprochée, son écuyer Menna qui fit équiper son char, pour foncer dans la mêlée en un temps miraculeusement bref.                                                                                                                                                       Desroches-Noblecourt, Ramsès II.

Texte 3 : Fully Choco est un subtil mariage de deux chocolats. Lorsque vous goûterez au plaisir de Fully Choco, vous retrouverez toutes les sensations d'un petit déjeuner gourmand. La richesse de ses chocolats associée à ses céréales délicatement arrosées de miel vous apportera toute la vitalité nécessaire pour commencer la journée.                                                                                                        Publicité pour les céréales Fullly Choco.

Texte 4 : Jamais Lulaby n'avait vu une aussi jolie maison. Elle était construite au milieu des rochers et des plantes grasses, face à la mer, toute carrée et simple avec une véranda soutenue par six colonnes, et elle ressemblait à un temple en miniature. Elle était d'un blanc éblouissant, silencieuse, blottie contre la falaise abrupte qui l'abritait du vent et des regards.                                        J. M. G. Le Clézio, Mondo et autres histoires.

Texte 5 : Je range les pharaons aussi parmi les hommes car ils sont nos semblables, dans la haine et dans la crainte, dans la passion et dans la déception. Ils ne diffèrent en rien de nous, même si on les range mille fois parmi les dieux                                                                                                               M. Waltari, Sinouhé l'Égvptien

Exercice 3 : Réécrivez ce texte proprement en rétablissant les points et les majuscules.                                        sachant à peine ce qu'il faisait, james henry trotter se mit à marcher vers la pêche géante il enjamba la cloison et leva les yeux sur ses flancs gigantesques et bombés il étendit la main et la toucha avec précaution du bout des doigts la peau de la pêche était douce et chaude comme une précieuse fourrure, ou plutôt comme la peau d'un bébé souris il s'approcha de plus près pour frotter sa joue contre cette peau veloutée soudain, il s'aperçut que, non loin de lui, près du sol, la pêche avait un trou                                                                                                                                        R. Dahl, James et la grosse pêche

Evaluation n°2

Exercice 1 : Remplacez l’émetteur par une fille et un garçon et faites toutes les modifications nécessaires.

Milan, Le 10/10/02

Chère Julie,

Voilà bien longtemps que nous ne nous somme vues. J’ai pensé qu’une petite lettre te ferait plaisir. Figure-toi que pendant les vacances d’été, je suis allée en Italie.

Arrivée là-bas, j’ai rencontré Pierre, un ami de classe. Je l’ai attentivement regardé car, du premier coup, je ne l’ai pas reconnu. Il a voulu me donner le livre que son père et sa mère viennent de lui offrir mais je l’ai refusé.

Je suis déçue par mon voyage, je reprends l’avion demain. Je t’appelle dès que possible pour te revoir.

A très bientôt j’espère, 

Estelle

Exercice 2 : les registres de langue.

1 : T’as pris la bagnole ?

Ecris la phrase suivante

Ø      Dans le registre courant : ………………………………………………………………

Ø      Dans le registre soutenu ………………………………………………………………..

2 : Souligne en rouge les expressions du registre familier ; en vert, les expressions du registre courant et en bleu celles qui te paraissent soutenues.

Faire une bêtise                                                                                    Peur

Faire une boulette                                                                                Trouille

Faire une gaffe                                                                                     Frousse

 

Se méprendre                                                                          Rire                              se tordre

Se tromper                                                                              Se marrer                     s’esclaffer

Se gourer                                                                                 rigoler 

3 : Les phrases suivantes sont rédigées en registre familier. Rétablissez les tournures grammaticales correctes.

Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

…………………………………………………………………

Quand c’est qu’i part ?

……………………………………………………………………

Il a pas dit où faut aller ensuite.

…………………………………………………………………….

Nous, on était bien embêté.

……………………………………………………………………..