Séance n°5 : un mode de communication particulier : la lettre

Objectif : Prendre conscience de l’importance du destinataire lorsque l’on écrit une lettre. Savoir mettre en page une lettre.

1 : la mise en page

Observation de quelques lettres

Synthèse

La lettre obéit à des règles précises de disposition :

En haut et à droite, figurent le lieu (où se trouve l’émetteur) et la date (à laquelle il écrit) ; puis (à la ligne), la formule initiale, le texte de la lettre, la formule finale de politesse et enfin, la signature.

2 : L’en-tête, les formules initiales et finales

Comparaison de deux lettres

                                                        Paris, le 15 mai 2002

Chère Catherine,

 

      Je pense à toi souvent en me disant, « j’aimerais retourner en classe de neige à Chamonix, faire des glissades avec Catherine, et revenir les fesses mouillées. » Mais, malheureusement, c’est du passé. Tous les copains du CM2 me manquent, Philippe, Sandra, Christophe et les autres. Et toi ? Dommage que toute la classe ne soit pas dans le même collège. Enfin, c’est la vie.

      Je suis venue te voir il y a trois jours, mais tu n’étais pas là. Alors je t’écris.

      A part ça, ça va ? Ton petit frère va bien ? Et Minouchka , il est toujours aussi mignon ?

Je te fais de gros bisous

Marie

                                                       St Paul, le 15 mars 1999

Mathias Dupont

33 rue Legouvé

26750 St Paul-lès-Romans                                                    Dr Limier

11-45-35-84                                                                                                    Clinique vétérinaire du parc

                                                                        16 allée des chênes

                                                                     26735 St Jacques

Monsieur,

       J’ai trouvé dans mon jardin un petit hérisson. Je lui ai mis un bol de lai et il vient le boire tous les jours. Je voudrais savoir si je peux l’apprivoiser et ce qu’il faut lui donner à manger.

       Je vous remercie de me répondre et vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Mathias DuponT

Quels éléments nouveaux apparaissent dans la deuxième lettre ?

Pourquoi cette différence ?

Leçon :

La lettre administrative comporte en plus un en-tête, qui précise les coordonnées de l’émetteur et du récepteur. Les formules initiales et  finales sont différentes.

Exercices 

Exercice 1 : A qui ont pu être adressées les lettres dont voici les formules finales ?
  1. Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

  2. Bien amicalement.

  3. Salut vieux !

  4. Ta fille qui t’aime tendrement.

  Exercice 2 : Quatre lettres ont été découpées. Reconstituez-les en rassemblant la formule initiale, un passage de la lettre, la formule finale.

Aujourd'hui, il y avait plein de neige dans la cour. On s'est bien amusé. On a fait des boules de neige. Ca y est! J'ai eu mon Bac! Je n'y croyais pas!

Bisous

J'espère que vous allez mieux et que vous serez bientôt parmi nous. Toute la classe vous attend. nous aurions grand plaisir à inviter votre fils Nicoals à partager quelques jours de vacances avec nous. Et Philippe serait si content! Chère mademoiselle
Chère madame,

Ma chère Claire

Recevez mon meilleur souvenir

A bientôt, Caliron. Je t'embrasse. je vous prie d'agrée l'expression de mes sentiments les meilleurs

Salut

Séance n°6