Séance n°4 : Ecrire et mettre en page

Objectif : Mettre en évidence les difficultés de lecture que suscite une ponctuation, une mise en page et une orthographe défaillantes.

  Activité : Observation de textes sans ponctuation et sans mise en page. Rétablir la ponctuation

  Support : textes

  Texte 1 un jour la mère en eut assez et emmena le petit garçon chez une doctoresse la doctoresse qui était fée se tenait assise dans une grande pièce très blanche et toute pleine d'instruments métalliques elle portait une blouse et une paire de lunettes à monture de verre pendant que la mère parlait elle regardait le petit garçon sans rien dir

Texte 2 jules césar entra dans rome au cours d'un magnifique défilé, et fit tout aussitôt étrangler vercingétorix, de peur qu'il ne dise la vérité ensuite il envoya deux hommes à lui en gaule, avec l'ordre de tuer lustucru les deux hommes se mirent en route dès leur arrivée, lustucru, qui attendait avec impatience des nouvelles de rome, les fit venir dans sa tente les deux hommes, une fois introduits, tirèrent leurs épées et lui percèrent le cœur lustucru, qui était immortel, n'en fut pas moins douloureusement surpris il comprit qu'une fois de plus on lui avait volé la première place et, déçu, écœuré, il se réfugia en germanie

Activité : lettre extraite de Manon Lescaut qu’il convient de « nettoyer » afin qu’elle devienne compréhensible.

Dans Manon des Sources de Marcel Pagnol (1895-1974), Ugolin, jeune paysan illettré, écrit, avant de se suicider, une lettre d’adieu à son Papé. Dans ce testament, il donne à Manon, la fille du bossu et la femme qu’il aime, la ferme qu’il possède. Tréméla est le grossiste à qui il vendait ses œillets.

Papé,

Je m’en vais pasque j’en peus plus. Je ne veux pas voir la suite, tu me comprends. Jé mal de partout. Je lui donne la ferme, et aussi tout ce qui est caché. […]Et puits ne lui cherche pas des garouilles c’est pas de sa fote, c’est pas de ta fote c’est la fatalité fias entention que Tréméla l’ambarque pas sur les prix. Et puis fet dire des mêses pour moi pasque la haut il faudra que je m’espliques à cause de la source. J’ai jamet  fait d’autre mal mais suila me tire souci.  Le bossu leur en à surement parlé alors quesqu’ils vont me pasé.

Marcel Pagnol, Manon des Sources (1964)

Leçon :

Lorsque l'on écrit, il est essentiel de penser à un lecteur éventuel. Il faut écrire avec soin et bien ponctuer ses phrases, afin de faciliter la lecture et la compréhension du texte.


Séance n°5