Séance n°1: La situation
de communication
Objectif : S’interroger sur la situation de communication et mettre en évidence les éléments qui la composent : émetteur, récepteur et circonstances de communication.
Support : lecture de plusieurs lettres dont les éléments de communication ont été supprimés et réflexion sur l’origine des difficultés de compréhension que cela suscite.
Activité : rédaction de situations de communication :
Pour chacun des textes précédents, imaginez un récepteur, un émetteur et les circonstances de communication. Servez-vous des marques du genre et du nombre pour identifier plus précisément les interlocuteurs.
Texte
1 : J'ai
bien reçu votre lettre, dont je vous remercie. Je suis ravie de savoir que vous
allez mieux. Je pense que nous nous reverrons dès votre retour à la maison.
Texte
2 : Je
suis heureux de t'inviter à mon anniversaire mercredi à 14 heures. Viens déguisée.
Il n’y a pas de thème imposé, mais tout le monde joue le jeu !!!.
Texte
3 : Retenues
par une réunion imprévue, nous serons en retard à votre soirée. Nous sommes
vraiment désolées et espérons que vous ne serez pas fâchées.
Texte
4 : Nous
sommes bien arrivés à Paris hier, tout est magnifique et il fait un temps
superbe. Nous sommes montés à la tour Eiffel. Nous espérons que tu seras
content de recevoir cette carte.
Leçon :
Communiquer, c'est échanger
des informations, c’est faire savoir quelque chose à quelqu’un.
Une situation de communication se compose des éléments
suivants :
![]() | Ce
qui est transmis : le message. |
![]() | Celui
qui transmet : l'émetteur . A l’oral, on parle de locuteur |
![]() | Celui
qui reçoit : le récepteur ou le destinataire. A l’oral, on
parle d’interlocuteur |
![]() | Le
lieu et le moment |
Exercices de manipulation et d’assimilation des éléments de la communication.
Support : extrait de BD : Planche de Tintin et les Picaros d’Hergé