Séance n°1: La situation de communication

Objectif : S’interroger sur la situation de communication et mettre en évidence les éléments qui la composent : émetteur, récepteur et circonstances de communication.

Support : lecture de plusieurs lettres dont les éléments de communication ont été supprimés et réflexion sur l’origine des difficultés de compréhension que cela suscite.

Activité : rédaction de situations de communication :

Pour chacun des textes précédents, imaginez un récepteur, un émetteur et les circonstances de communication. Servez-vous des marques du genre et du nombre pour identifier plus précisément les interlocuteurs.

 

Texte 1 : J'ai bien reçu votre lettre, dont je vous remercie. Je suis ravie de savoir que vous allez mieux. Je pense que nous nous reverrons dès votre retour à la maison.

Texte 2 : Je suis heureux de t'inviter à mon anniversaire mercredi à 14 heures. Viens déguisée. Il n’y a pas de thème imposé, mais tout le monde joue le jeu !!!.

Texte 3 : Retenues par une réunion imprévue, nous serons en retard à votre soirée. Nous sommes vraiment désolées et espérons que vous ne serez pas fâchées.

Texte 4 : Nous sommes bien arrivés à Paris hier, tout est magnifique et il fait un temps superbe. Nous sommes montés à la tour Eiffel. Nous espérons que tu seras content de recevoir cette carte.

Leçon :

Communiquer, c'est échanger des informations, c’est faire savoir quelque chose à quelqu’un.

 Une situation de communication se compose des éléments suivants :

Ce qui est transmis : le message.
Celui qui transmet : l'émetteur . A l’oral, on parle de locuteur
Celui qui reçoit : le récepteur ou le destinataire. A l’oral, on parle d’interlocuteur
Le lieu et le moment

Exercices de manipulation et d’assimilation des éléments de la communication.

Support : extrait de BD : Planche de Tintin et les Picaros d’Hergé

  Séance n°2