Séance n°2 : Communiquer,
mais dans quel but ?
Objectif : Vérifier les acquis de la séance précédente, s’interroger sur les buts de la communication, identifier les trois types de discours : narratif, descriptif, argumentatif.
Supports : Robert Merle, Un animal doué de raison, R. Duguy, D. Robinfau, Guide des mammifères marins d'Europe, Richard O' Barry, Pour sauver un dauphin.
Activité n°1 :
lecture de trois textes sur le thème du dauphin et confrontation
La delphine
Le
jour de Noël 1955, en Nouvelle-Zélande, à proximité d'une petite plage appelée
Opononi, un dauphin, ou plus exactement une delphine, apparut, se mêla aux
baigneurs, et à la stupéfaction générale, se mit à jouer avec eux. Elle
avait une préférence marquée pour les enfants, et se laissait manipuler par
eux sans montrer d'impatience. Quand on lui jetait une balle, elle l'attrapait
entre ses dents, la lançait en l'air très haut et très en avant, démarrait
alors à grande vitesse pour se trouver au-dessous d'elle, et réussissait
invariablement à la happer avant qu'elle touchât la mer. [...] Quand elle
n'avait pas de balle, elle allait chercher une bouteille de bière au fond de la
mer et la plaçait en équilibre sur son museau… Bref, elle ne se contentait
pas de jouer avec les enfants, elle les divertissait.
Dauphin
à bec étroit
La taille est de 2,5 m, en moyenne, avec un maximum
de 2,7 m. Le poids moyen est d'environ 140 kg.
L'allure générale du corps paraît très fuselée, en raison du bec très long
et mince, comprimé latéralement dans sa partie antérieure. Le melon présente
un profil à faible convexité, sans démarcation nette avec le bec. [...]
L'aileron dorsal placé au milieu du corps est assez développé, plus long que
haut, à bord antérieur légèrement convexe et à bord postérieur concave.
Les nageoires pectorales, falciformes, sont larges à leur base.
La coloration apparaît gris noir sur la face dorsale, la caudale, les
pectoraIes, et les flancs. Ceux-ci sont ornés de grosses taches étoilées,
blanches ou rosées, en nombre et en situation extrêmement variables. Le ventre
est d'un blanc rosé, mais le museau, la mâchoire inférieure et la gorge
peuvent être soit de couleur blanche, soit entièrement sombres.
Le
dressage d'un dauphin
Les dauphins paraissaient heureux de sauter dans leurs cerceaux, ils ont toujours l'air de "sourire" : mais c'est une illusion, simplement suscitée par la morphologie de leur tête. Je connais beaucoup de gens qui travaillent tous les jours avec eux sans jamais penser à cela ! Quand ils appliquent la tactique de la carotte (une pirouette = un poisson, sinon rien) , il ne leur vient pas plus à l'esprit que l'animal se livre à ces loopings et "danse" sur sa queue... parce qu'il a faim ! [...]Le dressage d'un dauphin n'a rien à voir avec celui d'un chien. Les chiens ne sont pas seulement apprivoisés, ils sont domestiqués. Ils ont perdu leur identité sauvage. Ils font partie de notre univers et cherchent à s'y faire accepter. On peut leur faire exécuter beaucoup d'ordres en leur prodiguant une simple caresse sur la tête, par exemple. Mais les dauphins, malgré toute la confiance et la curiosité amicale qu'ils peuvent manifester, demeurent des animaux sauvages. Quand je vois l'un d'eux se livrer à diverses démonstrations dans un parc d'attractions, je discerne un animal affamé, obéissant désespérément aux ordres afin de survivre. Richard O' Barry, Pour sauver un dauphin
On peut communiquer dans le
but de :
![]() | Raconter
un événement, une histoire. On produit alors un discours narratif
(narration). |
![]() | Décrire
un objet, une personne, un lieu. On produit alors un discours descriptif
(description). |
![]() | Donner
son avis sur un sujet. On produit alors un discours argumentatif
(argumentation). |
![]() | |
Activité n°2 : observation de trois documents
iconographiques
Objectif : Identifier respectivement les images narratives, descriptives et argumentatives
Supports : publicités, planches de BD, reproduction de peintures, photographies sur le même thème…
Exercices de manipulation et d’assimilation des discours.
Texte
1 : Le château
de l'empereur était le plus magnifique du monde, tout entier de porcelaine si
précieuse, si fragile, si délicate qu'on pouvait à peine y toucher. Dans le
jardin, on voyait les fleurs les plus merveilleuses; les plus belles portaient
de petites clochettes d'argent qui sonnaient pour qu'on n'oubliât pas de
regarder les fleurs.
Andersen,
Poucette et autres contes.
Texte
2 La scène
se situe pendant la guerre de Troie qui oppose les Grecs et les Troyens.
Le
premier, Turnus jeta une torche enflammée et fixa la flamme sur le côté de la
tour; grossie par le vent, elle s'empara des planches et resta attachée sur les
portes, qui se consumèrent. À l'intérieur, les Troyens, troublés, s'affolent
et cherchent en vain à fuir ces malheurs. Pendant qu'ils se regroupent et
reculent du côté qui est épargné par l'incendie, la tour s'effondre sous
leur poids soudain et fait retentir dans tout le ciel un bruit de tonnerre. À
moitié tués par la masse énorme, ils tombent à terre, transpercés par leurs
propres traits, et la poitrine défoncée par le bois dur.
Virgile, L'Énéide.
Texte
3 Pour ou
contre la semaine scolaire de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ?
Le journal Mon Quotidien a enquêté.
Sont-ils
malheureux d'avoir des grandes vacances plus courtes que les autres ?
"Franchement, non, déclare la directrice de (école de Neuvy-Pailloux
(Indre). Lors de la rentrée de 1998, nous avons posé la question à tous nos
élèves et ils semblaient plutôt contents de retrouver leurs copains. Les
parents aussi sont satisfaits. Nous les avons sondés : 98 % d'entre eux sont
pour la semaine de quatre jours. Ils passent plus de temps avec leurs enfants le
samedi." Le directeur de l'école de Fougerolles (Haute-Saône), Pierre
Despoulain, ajoute "Les enfants qui travaillent pendant quatre jours ne
sont pas meilleurs ou moins bons. Mais plus détendus et moins fatigués. À
Fougerolles, certains enfants habitent loin. Et le samedi, ils peuvent dormir au
lieu de se lever tôt pour aller en classe."
M. Anne Kleiber, Mon Quotidien,
26 août
Texte
4 Ce qu'il y
avait encore de plus remarquable, c'étaient les étincelles que faisaient
jaillir les rayons du soleil en tombant sur son corps. Sa face colossale
brillait de reflets vifs et métalliques, et répandait dans l'air des traits
lumineux, comme autant d'éclairs. Les plis de ses vêtements, au lieu de
flotter au vent, tombaient lourdement autour de ses membres, semblables à une
draperie coulée dans le bronze.
Nathaniel
Hawthorne, Le Minotaure
Texte
5 En
Italie, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, le berger Faustulus et sa femme
Acca sont intrigués par les allées et venues d'une louve.
Le
jour d'après, Faustulus et sa femme se mirent ensemble aux aguets. Et ils
virent, en effet, la louve sortir du bois, s'approcher du fleuve, toute sérieuse,
comme quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre. Puis elle s'arrêta et se tapit
précisément au même endroit que le jour avant. Le pivert lui aussi volait
autour du buisson, affairé, comme s'il avait là son nid. Après quelques
instants, la louve s'en retourna, tranquille et contente, mais le pivert resta
encore un moment parmi les buissons.
"Allons
voir ce qu'il y a là ?" proposa Acca quand la louve fut retournée au
bois.
"Oui,
allons, allons!" répondit Faustulus.
Ils
y allèrent. Et parmi les buissons, ils aperçurent une corbeille d'osier aux
liens de cuivre, et dans cette corbeille quelque chose qui bougeait, qui riait.
"Un
bébé, deux bébés!" s'exclama Faustulus.
L.
Orvieto, Contes et légendes de la naissance
Texte
6 Le Nil, en
effet, s'étirait non loin de là. Il n'était plus aussi majestueux qu'en aval
: ses berges plus élevées, plus rocailleuses, ne bénéficiaient pas de la
montée des crues, et son cours se brisait en cataractes. Cela n'empêchait pas
de petites embarcations à voile carrée de s'aventurer d'un village à l'autre
pour y échanger des produits.
Alain
Surget, L'oeil
Texte
7 Je dirais qu'étudier
le latin est presque plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a cinquante ou
quatre-vingts ans. Car autrefois les élèves des lycées venaient tous de
milieux plus ou moins instruits; en tout cas, ils savaient parfaitement le français
en entrant en 6e. De nos jours, au contraire, on apprend le français correct au
collège. Se priver de l'exercice privilégié que constitue l'étude du latin,
c'est comme... Je ne sais pas... refuser un bon tournevis et se servir de la
pointe d'un couteau...
Claude Duneton, Science et Vie
Junior
Texte
8 Le loup
sortait du taillis lorsqu'il vit la grande perdrix des neiges, posée sur une
souche, à moins d'un mètre de son museau. Pendant une brève seconde, la
surprise figea les deux animaux. Puis la perdrix tenta de s'envoler, mais le
loup fut le plus rapide. La renversant d'un coup de patte, il la saisit à la
gorge et la traîna sur le sol en la secouant violemment pour lui briser les os.