Séance n°2 : Communiquer, mais dans quel but ?

Objectif : Vérifier les acquis de la séance précédente, s’interroger sur les buts de la communication, identifier les trois types de discours : narratif, descriptif, argumentatif.

Supports : Robert Merle, Un animal doué de raison, R. Duguy, D. Robinfau, Guide des mammifères marins d'Europe, Richard O' Barry, Pour sauver un dauphin.

Activité n°1 : lecture de trois textes sur le thème du dauphin et confrontation

La delphine

Le jour de Noël 1955, en Nouvelle-Zélande, à proximité d'une petite plage appelée Opononi, un dauphin, ou plus exactement une delphine, apparut, se mêla aux baigneurs, et à la stupéfaction générale, se mit à jouer avec eux. Elle avait une préférence marquée pour les enfants, et se laissait manipuler par eux sans montrer d'impatience. Quand on lui jetait une balle, elle l'attrapait entre ses dents, la lançait en l'air très haut et très en avant, démarrait alors à grande vitesse pour se trouver au-dessous d'elle, et réussissait invariablement à la happer avant qu'elle touchât la mer. [...] Quand elle n'avait pas de balle, elle allait chercher une bouteille de bière au fond de la mer et la plaçait en équilibre sur son museau… Bref, elle ne se contentait pas de jouer avec les enfants, elle les divertissait.                                Robert Merle, Un animal doué de raison

 

Dauphin à bec étroit

La taille est de 2,5 m, en moyenne, avec un maximum de 2,7 m. Le poids moyen est d'environ 140 kg.
L'allure générale du corps paraît très fuselée, en raison du bec très long et mince, comprimé latéralement dans sa partie antérieure. Le melon présente un profil à faible convexité, sans démarcation nette avec le bec. [...]
L'aileron dorsal placé au milieu du corps est assez développé, plus long que haut, à bord antérieur légèrement convexe et à bord postérieur concave. Les nageoires pectorales, falciformes, sont larges à leur base.
La coloration apparaît gris noir sur la face dorsale, la caudale, les pectoraIes, et les flancs. Ceux-ci sont ornés de grosses taches étoilées, blanches ou rosées, en nombre et en situation extrêmement variables. Le ventre est d'un blanc rosé, mais le museau, la mâchoire inférieure et la gorge peuvent être soit de couleur blanche, soit entièrement sombres.                                                                                                                                                                          R. Duguy, D. Robinfau, Guide des mammifères marins d'Europe

Le dressage d'un dauphin

Les dauphins paraissaient heureux de sauter dans leurs cerceaux, ils ont toujours l'air de "sourire" : mais c'est une illusion, simplement suscitée par la morphologie de leur tête. Je connais beaucoup de gens qui travaillent tous les jours avec eux sans jamais penser à cela ! Quand ils appliquent la tactique de la carotte (une pirouette = un poisson, sinon rien) , il ne leur vient pas plus à l'esprit que l'animal se livre à ces loopings et "danse" sur sa queue... parce qu'il a faim ! [...]Le dressage d'un dauphin n'a rien à voir avec celui d'un chien. Les chiens ne sont pas seulement apprivoisés, ils sont domestiqués. Ils ont perdu leur identité sauvage. Ils font partie de notre univers et cherchent à s'y faire accepter. On peut leur faire exécuter beaucoup d'ordres en leur prodiguant une simple caresse sur la tête, par exemple. Mais les dauphins, malgré toute la confiance et la curiosité amicale qu'ils peuvent manifester, demeurent des animaux sauvages. Quand je vois l'un d'eux se livrer à diverses démonstrations dans un parc d'attractions, je discerne un animal affamé, obéissant désespérément aux ordres afin de survivre.                                                                       Richard O' Barry, Pour sauver un dauphin

  Leçon :

On peut communiquer dans le but de :

Raconter un événement, une histoire. On produit alors un discours narratif (narration).
Décrire un objet, une personne, un lieu. On produit alors un discours descriptif (description).
Donner son avis sur un sujet. On produit alors un discours argumentatif (argumentation).
 

Activité n°2 : observation de trois documents iconographiques

Objectif : Identifier respectivement les images narratives, descriptives et argumentatives

Supports : publicités, planches de BD, reproduction de peintures, photographies sur le même thème…

 

Exercices de manipulation et d’assimilation des discours.

Texte 1 : Le château de l'empereur était le plus magnifique du monde, tout entier de porcelaine si précieuse, si fragile, si délicate qu'on pouvait à peine y toucher. Dans le jardin, on voyait les fleurs les plus merveilleuses; les plus belles portaient de petites clochettes d'argent qui sonnaient pour qu'on n'oubliât pas de regarder les fleurs.                                                                                                      Andersen, Poucette et autres contes.

Texte 2 La scène se situe pendant la guerre de Troie qui oppose les Grecs et les Troyens.

Le premier, Turnus jeta une torche enflammée et fixa la flamme sur le côté de la tour; grossie par le vent, elle s'empara des planches et resta attachée sur les portes, qui se consumèrent. À l'intérieur, les Troyens, troublés, s'affolent et cherchent en vain à fuir ces malheurs. Pendant qu'ils se regroupent et reculent du côté qui est épargné par l'incendie, la tour s'effondre sous leur poids soudain et fait retentir dans tout le ciel un bruit de tonnerre. À moitié tués par la masse énorme, ils tombent à terre, transpercés par leurs propres traits, et la poitrine défoncée par le bois dur.                                                                          Virgile, L'Énéide.

Texte 3 Pour ou contre la semaine scolaire de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ? Le journal Mon Quotidien a enquêté.

Sont-ils malheureux d'avoir des grandes vacances plus courtes que les autres ? "Franchement, non, déclare la directrice de (école de Neuvy-Pailloux (Indre). Lors de la rentrée de 1998, nous avons posé la question à tous nos élèves et ils semblaient plutôt contents de retrouver leurs copains. Les parents aussi sont satisfaits. Nous les avons sondés : 98 % d'entre eux sont pour la semaine de quatre jours. Ils passent plus de temps avec leurs enfants le samedi." Le directeur de l'école de Fougerolles (Haute-Saône), Pierre Despoulain, ajoute "Les enfants qui travaillent pendant quatre jours ne sont pas meilleurs ou moins bons. Mais plus détendus et moins fatigués. À Fougerolles, certains enfants habitent loin. Et le samedi, ils peuvent dormir au lieu de se lever tôt pour aller en classe."                                                                                                                                     M. Anne Kleiber, Mon Quotidien, 26 août

Texte 4 Ce qu'il y avait encore de plus remarquable, c'étaient les étincelles que faisaient jaillir les rayons du soleil en tombant sur son corps. Sa face colossale brillait de reflets vifs et métalliques, et répandait dans l'air des traits lumineux, comme autant d'éclairs. Les plis de ses vêtements, au lieu de flotter au vent, tombaient lourdement autour de ses membres, semblables à une draperie coulée dans le bronze.                                                                                                                                                Nathaniel Hawthorne, Le Minotaure

Texte 5  En Italie, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, le berger Faustulus et sa femme Acca sont intrigués par les allées et venues d'une louve.

Le jour d'après, Faustulus et sa femme se mirent ensemble aux aguets. Et ils virent, en effet, la louve sortir du bois, s'approcher du fleuve, toute sérieuse, comme quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre. Puis elle s'arrêta et se tapit précisément au même endroit que le jour avant. Le pivert lui aussi volait autour du buisson, affairé, comme s'il avait là son nid. Après quelques instants, la louve s'en retourna, tranquille et contente, mais le pivert resta encore un moment parmi les buissons.

"Allons voir ce qu'il y a là ?" proposa Acca quand la louve fut retournée au bois.

"Oui, allons, allons!" répondit Faustulus.

Ils y allèrent. Et parmi les buissons, ils aperçurent une corbeille d'osier aux liens de cuivre, et dans cette corbeille quelque chose qui bougeait, qui riait.

"Un bébé, deux bébés!" s'exclama Faustulus.                                                                                                                                                         L. Orvieto, Contes et légendes de la naissance

Texte 6 Le Nil, en effet, s'étirait non loin de là. Il n'était plus aussi majestueux qu'en aval : ses berges plus élevées, plus rocailleuses, ne bénéficiaient pas de la montée des crues, et son cours se brisait en cataractes. Cela n'empêchait pas de petites embarcations à voile carrée de s'aventurer d'un village à l'autre pour y échanger des produits.                                                                                                                                              Alain Surget, L'oeil

Texte 7 Je dirais qu'étudier le latin est presque plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a cinquante ou quatre-vingts ans. Car autrefois les élèves des lycées venaient tous de milieux plus ou moins instruits; en tout cas, ils savaient parfaitement le français en entrant en 6e. De nos jours, au contraire, on apprend le français correct au collège. Se priver de l'exercice privilégié que constitue l'étude du latin, c'est comme... Je ne sais pas... refuser un bon tournevis et se servir de la pointe d'un couteau...                                             Claude Duneton, Science et Vie Junior

Texte 8 Le loup sortait du taillis lorsqu'il vit la grande perdrix des neiges, posée sur une souche, à moins d'un mètre de son museau. Pendant une brève seconde, la surprise figea les deux animaux. Puis la perdrix tenta de s'envoler, mais le loup fut le plus rapide. La renversant d'un coup de patte, il la saisit à la gorge et la traîna sur le sol en la secouant violemment pour lui briser les os.

Séance n°3