Séance
n°4 : L’expression de l’ordre
et de la défense
Support : « Chaussettes » ; « Prudence » Histoires pressées, Bernard Friot
Objectifs : Revoir les différents moyens dont on dispose pour exprimer l’ordre et la défense
1)Qu’exprime une
consigne en général ? Une consigne exprime en général un
ordre, une injonction.
2)Si l’on vous propose
la consigne suivante : « Ne pas tenir compte du titre proposé
et en trouver un plus original », quelles remarques pouvez-vous
faire ? Il s’agit d’un ordre négatif qui exprime la défense.
3)Citez d’autres exemples de défense que vous
pourriez trouver dans la vie quotidienne et qui ne présente pas la même
construction.
-Ne pas fumer
-Ne fermez pas cette porte.
-Vous ne vous pencherez pas à la fenêtre.
4)Quels modes et temps
sont utilisés pour exprimer la défense ?
-L’infinitif (mode impersonnel)
-L’indicatif futur (mode personnel)
-L’impératif présent (mode personnel)
5)A l’exception des
auxiliaires être et avoir, combien
dénombre-t-on de terminaisons à l’infinitif ?
Il existe, à l’exception des auxiliaire être et avoir, 4 terminaisons d’infinitif :
-
en –ER : aller, manger, gagner…
- en –IR : finir, fleurir, partir, sentir...
- en –OIR : apercevoir, pouvoir, recevoir…
- en –RE : mettre, prendre, craindre…
6)Quelles sont les
terminaison caractéristiques d’un verbes conjugué au futur de l’indicatif ?
-ai ; -as ; -a ; -ons ; -ez ; -ont.
7)Comment se forme ce
temps pour les verbes du 1ier groupe ?
On prend l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons.
Ex : marcher + ai = marcherai
8)Qu’en est-il des
verbes des autres groupes ?
Pour les verbes appartenant aux autres groupes, la règle énoncée ci-dessus peut être valable
Ex : sentir + ai = sentirai
Mais dans la majorité des cas, le radical change.
Ex : venir donne je viendrai.
Fiche
outil : La conjugaison -du
futur simple de l’indicatif
-de l’impératif présent
L’impératif présent
Infinitif |
Impératif
présent |
Etre |
Sois Soyons Soyez |
Avoir |
Aie Ayons Ayez |
Savoir |
Sache Sachons Sachez |
Aller |
Va Allons Allez |
Courir |
Cours Courons Courez |
tenir |
Tiens Tenons Tenez |
Exercices :
Bernard
Friot, Histoires pressées
Son père lui avait dit : « un des livres de la bibliothèque est creux. En réalité, c’est une boite déguisée. Elle contient une importante somme d’argent. En cas de besoin »
Par pure curiosité, elle décida de chercher le livre factice. La bibliothèque était immense. Elle ouvrit les livres un à un, en commençant par les dictionnaires.
En ouvrant un vieux missel, elle trouva une image pieuse. Une feuille de laurier était coincée dans un livre de cuisine. Un morceau de tissu dépassait d’un manuel de couture. Des fleurs séchées tombèrent d’un roman d’amour. Une fourmi rouge sortit d’un guide sur les insectes. Juste à côté, il y avait une encyclopédie musicale. Un son étrange s’échappa quand elle en souleva la couverture.
Sur une étagère du haut, elle trouva un roman policier. Elle lut le titre : L’assassin dans la bibliothèque. Elle ne l’ouvrit pas.
Formulez des consignes à partir des éléments
donnés dans ce texte et en tenant compte des indications mises entre parenthèses.
a)Reformuler
(impératif présent, deuxième personne du pluriel) ce que son père lui a dit.
b)Identifier
(indicatif futur, deuxième personne du singulier) le livre creux.
c)Voir
(impératif présent, première personne du pluriel) les personnages en présence.
d)………..
(verbe à l’infinitif) l’ouvrage qui est à côté du guide sur les
insectes.
e)………...
( verbe à l’indicatif futur, deuxième personne du pluriel) la suite du
texte.
f)Déduire
(impératif présent, deuxième personne du singulier) le sens du terme « factice »,
d’après le contexte.
g)Remplir
(indicatif futur, deuxième personne du pluriel) le tableau suivant dans lequel
recenser (indicatif futur, deuxième personne du pluriel) tous les objets qui
s’échappent des différents livres.
h)……….
(verbe à l’infinitif) pour quelle raison elle n’ouvre pas le livre L’assassin
dans la bibliothèque. Puis, répondez à la question.
Utilisez le verbe qui vous semble convenir le mieux dans chacune des consignes suivantes.
a)………. (infinitif) chaque jour avec dévotion.
b)………. (indicatif futur, deuxième personne du pluriel) longuement la pâte à tarte.
c)………. (impératif présent, deuxième personne du singulier) cet ourlet au fil bleu.
d)………. (indicatif futur, deuxième personne du singulier) attentivement le premier chapitre de ce roman.
e)………. (impératif présent, deuxième personne du pluriel) sur Internet afin de trouver des renseignements sur les fourmis rouges)
f)………. (infinitif) d’un côté les instrument à corde, de l’autre les instruments à vent.