Séance
n°3 : La consigne
Support : « Chaussettes », Histoires pressées, Bernard Friot
Objectifs : Bien
analyser les consignes pour savoir mieux y répondre
1)Qu’est-ce qu’une
consigne ?
Elaborer en quelque lignes une définition.
Bernard
Friot, Histoires pressées
A l’école, on a une directrice, Mme Michat. On la voit rarement : elle est presque toujours enfermée dans son bureau. Parfois, elle passe dans les couloirs : une ombre grise et deux tâches de couleur. Les taches de couleur, ce sont ses chaussettes. C’est la seule chose qu’on regarde. Elle en a des dizaines de paires différentes : vert pomme, bleu tendre, rayées, imprimées, brodées…
Le matin, dès qu’on arrive à l’école, chacun s’interroge : « Qu’est-ce qu’elle a comme chaussettes aujourd’hui ? » Parce que les chaussettes de Mme Michat ont un secret : elles veulent dire quelque chose. L’ennui, c’est qu’on ne sait pas quoi.
Au début, on pensait que c’était en rapport avec le temps : jaune clair pour « belles éclaircies en fin de journée », gris souris pour « brouillards matinaux », etc. mais on s’est aperçu qu’elle mettait ses chaussettes blanches à pois mauves aussi bien les jours de pluie que les jours de beau temps.
Ensuite, on a cru que les chaussettes annonçaient les menus de la cantine. En fait ça n’avait rien à voir. Quand elle enfile ses chaussettes vert pomme, on a parfois du boudin, parfois du gratin de poisson et parfois des œufs avec des épinards.
Alors, on s’est dit : « Elle doit choisir ses chaussettes en fonction de son humeur. Rose clair quand elle s’est levée du bon pied ; brodées d’éclairs jaunes et rouges quand elle est mal lunée ». Mais Mme Michat n’a pas d’humeurs : elle est grise et muette comme un mur. Toujours.
Aujourd’hui, j’ai découvert le secret des chaussettes. Quand Mme Michat est passé dans le couloir, ce matin, je pensais à autre chose. Au lieu de baisser le nez pour regarder la couleur de ses chaussettes, j’ai regardé devant moi : au lieu de fixer ses pieds, j’ai fixé sa tête.
Et justement, c’est ça le secret des chaussettes : Mme Michat n’a pas de tête. Rien qu’un chignon et des lunettes.
2)Voici une liste de
consignes concernant le texte qui vous a été distribué. Lisez-les
attentivement sans chercher à les réaliser.
Consigne n°1 : « Lisons le texte »
Consigne n°2 : « Faites un résumé de l’histoire en vous aidant des différentes étapes qui structurent le récit. »
Consigne n°3 : « Expliquez l’expression suivant : elle s’est levée du bon pied ».
Consigne n°4 : « Cherchez dans un dictionnaire les différentes acceptions du verbe mettre. Quel sens particulier a-t-il dans le texte ? »
Consigne n°5 : « Donner un autre titre au texte »
Consigne n°6 : « Vous caractériserez Mme Michat. »
Consigne n°7 : « Relève les différents temps des verbes. »
Consigne n°8 : « Dire ce que fait chaque élève tous les matins en arrivant à l’école. »
Consigne n°9 : « Vous
expliquerez la surprise ménagée par la fin du texte. »
3)A partir des consignes
énoncées ci-dessus, vous compléterez le tableau suivant :
|
verbe |
temps |
mode |
personne |
Reformulation
de la consigne en conservant la personne |
Consigne
n°1 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°2 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°3 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°4 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°5 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°6 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°7 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°8 |
|
|
|
|
|
Consigne
n°9 |
|
|
|
|
|
4)En considérant
attentivement les réponses données ci-dessous, formulez vous-même les
consignes sous forme de questions ou d’injonctions. Attention ! Veillez
à varier les verbes ainsi que les types de phrases.
1-Consigne :
Réponse : L’histoire se passe à l’école
2-Consigne :
Réponse : C’est un élève qui raconte l’histoire.
3-Consigne :
Réponse : le terme « humeur » désigne l’état d’esprit d’un moment donné.
4-Consigne
Réponse : la directrice d’école porte des chaussettes rouges qu’elle change chaque jour.
5-Consigne :
Réponse : les couleurs de ses chaussettes sont vert pomme, bleu tendre, jaune clair, gris souris.
6-Consigne :
Réponse : elle se nomme Mme Michat
Fiche Méthode : Répondre à une consigne
Exercices