Séance n°3 : La consigne

Support : « Chaussettes », Histoires pressées, Bernard Friot

Objectifs : Bien analyser les consignes pour savoir mieux y répondre

1)Qu’est-ce qu’une consigne ?

Elaborer en quelque lignes une définition.

Chaussettes

Bernard Friot, Histoires pressées

            A l’école, on a une directrice, Mme Michat. On la voit rarement : elle est presque toujours enfermée dans son bureau. Parfois, elle passe dans les couloirs : une ombre grise et deux tâches de couleur. Les taches de couleur, ce sont ses chaussettes. C’est la seule chose qu’on regarde. Elle en a des dizaines de paires différentes : vert pomme, bleu tendre, rayées, imprimées, brodées…

            Le matin, dès qu’on arrive à l’école, chacun s’interroge : « Qu’est-ce qu’elle a comme chaussettes aujourd’hui ? » Parce que les chaussettes de Mme Michat ont un secret : elles veulent dire quelque chose. L’ennui, c’est qu’on ne sait pas quoi.

            Au début, on pensait que c’était en rapport avec le temps : jaune clair pour « belles éclaircies en fin de journée », gris souris pour « brouillards matinaux », etc. mais on s’est aperçu qu’elle mettait ses chaussettes blanches à pois mauves aussi bien les jours de pluie que les jours de beau temps.

            Ensuite, on a cru que les chaussettes annonçaient les menus de la cantine. En fait ça n’avait rien à voir. Quand elle enfile ses chaussettes vert pomme, on a parfois du boudin, parfois du gratin de poisson et parfois des œufs avec des épinards.

            Alors, on s’est dit :  « Elle doit choisir ses chaussettes en fonction de son humeur. Rose clair quand elle s’est levée du bon pied ; brodées d’éclairs jaunes et rouges quand elle est mal lunée ». Mais Mme Michat n’a pas d’humeurs : elle est grise et muette comme un mur. Toujours.

            Aujourd’hui, j’ai découvert le secret des chaussettes. Quand Mme Michat est passé dans le couloir, ce matin, je pensais à autre chose. Au lieu de baisser le nez pour regarder la couleur de ses chaussettes, j’ai regardé devant moi : au lieu de fixer ses pieds, j’ai fixé sa tête.

            Et justement, c’est ça le secret des chaussettes : Mme Michat n’a pas de tête. Rien qu’un chignon et des lunettes.

2)Voici une liste de consignes concernant le texte qui vous a été distribué. Lisez-les attentivement sans chercher à les réaliser.

Consigne n°1 : « Lisons le texte »

Consigne n°2 : « Faites un résumé de l’histoire en vous aidant des différentes étapes qui structurent le récit. »

Consigne n°3 : « Expliquez l’expression suivant : elle s’est levée du bon pied ».

Consigne n°4 : « Cherchez dans un dictionnaire les différentes acceptions du verbe mettre. Quel sens particulier a-t-il dans le texte ? »

Consigne n°5 : « Donner un autre titre au texte »

Consigne n°6 : « Vous caractériserez Mme Michat. »

Consigne n°7 : « Relève les différents temps des verbes. »

Consigne n°8 : « Dire ce que fait chaque élève tous les matins en arrivant à l’école. »

Consigne n°9 : « Vous expliquerez la surprise ménagée par la fin du texte. »

3)A partir des consignes énoncées ci-dessus, vous compléterez le tableau suivant :

 

verbe

temps

mode

personne

Reformulation de la consigne en conservant la personne

Consigne n°1

 

 

 

 

 

 

Consigne n°2

 

 

 

 

 

 

Consigne n°3

 

 

 

 

 

 

Consigne n°4

 

 

 

 

 

 

Consigne n°5

 

 

 

 

 

 

Consigne n°6

 

 

 

 

 

 

Consigne n°7

 

 

 

 

 

 

Consigne n°8

 

 

 

 

 

 

Consigne n°9

 

 

 

 

 

 

4)En considérant attentivement les réponses données ci-dessous, formulez vous-même les consignes sous forme de questions ou d’injonctions. Attention ! Veillez à varier les verbes ainsi que les types de phrases.

 

1-Consigne :

Réponse : L’histoire se passe à l’école

 

2-Consigne :

Réponse : C’est un élève qui raconte l’histoire.

 

3-Consigne :

Réponse : le terme « humeur » désigne l’état d’esprit d’un moment donné.

 

4-Consigne

Réponse : la directrice d’école porte des chaussettes rouges qu’elle change chaque jour.

 

5-Consigne :

Réponse : les couleurs de ses chaussettes sont vert pomme, bleu tendre, jaune clair, gris souris.

 

6-Consigne :

Réponse : elle se nomme Mme Michat

 Fiche Méthode : Répondre à une consigne

Exercices

Séance n°4