Séance n°2 : Un peu de grammaire : les registres de langue

Support : « Façons de parler » de Bernard Friot

Objectif : Revoir les registres de langue

 

Voici trois phrases interrogatives de même sens. Lisez-les plusieurs fois en vous demandant quelles différences existent entre chacune d’elles.

Phrase A : « Mais t’es cinglé ou quoi ? »

Phrase B :  « Est-ce que tu es fou ? »

Phrase C : « Serais-tu hystérique ? »

1)Essayez de remplir le tableau suivant :

 

Ordre des mots

Respect des règles de grammaire

Vocabulaire (pauvre, riche, varié)

Tournures particulières

Autres

Phrase A

 

 

 

 

 

 

 

Phrase B

 

 

 

 

 

 

 

Phrase C

 

 

 

 

 

 

 

2)Retrouvez dans le texte « Façons de parler » les termes ou expressions du niveau soutenu correspondant à ceux ou celles recensés dans le tableau suivant :

 

Niveau familier

Niveau soutenu

« Papa, il est prof de français… »

 

« C’est pas marrant tous les jours !»

 

« Je pisse le sang ! »

 

« Grouille-toi ! »

 

« ça fait vachement mal. »

 

3)Voici cinq série de mots. Pour chacune d’elles, trouvez le terme correspondant au  niveau familier, au niveau courant et enfin au niveau soutenu.

a)Se grouiller – se dépêcher – se hâter

b)Maculer – salir – dégueulasser

c)Gueuler – vociférer – hurler

d)Très – vachement – horriblement

4)Voici un tableau qu’il va vous falloir remplir. Il vous propose plusieurs situations de votre vie de collégien ? Pour chacune des situations énoncées dans la première colonne, vous direz quel est le niveau de langage qu’il vous faut employer . Pour cela, vous mettrez une croix dans la case correspondant à votre choix.

  Niveau familier Niveau courant Niveau soutenu
Je parle avec mes camarade      
Je parle avec mon professeur      
Je parle avec M. le principal      
Interrogation orale en classe      
Interrogation écrite  

 

   
Rédaction d’un texte destiné à être lu à haute voix  

 

   
Rédaction d’un texte imitant un écrivain      
Compte rendu d’un film, d’une visite, d’une lecture      
Lettre                    -d’excuse à un professeur

-à mon meilleur ami

     
     

Fiche outil : les registres de langue

 Séance n°3