Séance
n°2 : Un peu de grammaire : les registres de langue
Support : « Façons de parler » de Bernard Friot
Objectif : Revoir les registres de langue
Voici trois phrases
interrogatives de même sens. Lisez-les plusieurs fois en vous demandant quelles
différences existent entre chacune d’elles.
Phrase A : « Mais t’es cinglé ou quoi ? »
Phrase B : « Est-ce que tu es fou ? »
Phrase C : « Serais-tu hystérique ? »
1)Essayez de remplir le
tableau suivant :
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Ordre des
mots |
Respect
des règles de grammaire |
Vocabulaire
(pauvre, riche, varié) |
Tournures
particulières |
Autres |
Phrase A |
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Phrase B |
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Phrase C |
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2)Retrouvez dans le texte
« Façons de parler » les termes ou expressions du niveau soutenu
correspondant à ceux ou celles recensés dans le tableau suivant :
Niveau
familier |
Niveau
soutenu |
« Papa, il est prof de français… » |
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« C’est pas marrant tous les jours !» |
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« Je pisse le sang ! » |
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« Grouille-toi ! » |
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« ça fait vachement mal. » |
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3)Voici cinq série de
mots. Pour chacune d’elles, trouvez le terme correspondant au
niveau familier, au niveau courant et enfin au niveau soutenu.
a)Se grouiller – se dépêcher – se hâter
b)Maculer – salir – dégueulasser
c)Gueuler – vociférer – hurler
d)Très – vachement –
horriblement
4)Voici un tableau qu’il
va vous falloir remplir. Il vous propose plusieurs situations de votre vie de
collégien ? Pour chacune des situations énoncées dans la première
colonne, vous direz quel est le niveau de langage qu’il vous faut employer .
Pour cela, vous mettrez une croix dans la case correspondant à votre choix.
Niveau familier | Niveau courant | Niveau soutenu | |
Je parle avec mes camarade | |||
Je parle avec mon professeur | |||
Je parle avec M. le principal | |||
Interrogation orale en classe | |||
Interrogation écrite |
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Rédaction d’un texte destiné à être lu à haute voix |
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Rédaction d’un texte imitant un écrivain | |||
Compte rendu d’un film, d’une visite, d’une lecture | |||
Lettre
-d’excuse à un professeur
-à mon meilleur ami |
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Fiche
outil : les registres de langue