Séance
n°9 : Le récit de mon aventure …
Support : une image et une légende, déclencheurs d'écriture
Objectif : écrire un récit complet
"Soudain, j'ouvre /il/elle ouvre le livre qui devait à jamais transformer ma/sa vie."
Mon texte comporte des paragraphes |
2 points |
La situation initiale présente le cadre spatio-temporel et le(s) personnage(s) |
3 points |
J’ai repris l’élément perturbateur imposé par le sujet |
2 point |
Il y a des péripéties |
2,5 points |
J’ai imaginé un élément de résolution et une situation finale |
3 points |
J’ai inséré dans ma narration une description du livre ou du lieu où j’ai découvert le livre |
3 points |
Le temps de référence de mon texte est le présent et les verbes sont correctement conjugués |
2,5 points |
J'ai réutilisé le vocabulaire des sentiments |
3 points |
Mon texte prend une tonalité merveilleuse, fantastique, futuriste…. |
2 points |
J'ai fait preuve d’originalité dans mon devoir |
3 points |
J'ai relu mon texte et corrigé mes fautes d’orthographe |
2 points |
Mes phrases sont construites et correctement ponctuées |
2 points |
Bilan : La Bibliothécaire, un texte fantastique ?
Objectif : retrouver tous les éléments qui contribuent à faire de ce récit un récit fantastique (irruption dans la réalité d’événements ou de personnages que l’on ne peut expliquer de façon logique)
Support : trois copies d'élèves : un texte merveilleux; fantastique; futuriste.
La Bibliothécaire, un texte fantastique.
Quelques ingrédients :
Le cadre spatio-temporel : la nuit et ce lieu déserté qu’est la bibliothèque sont propices à déclencher quelque chose d’insolite, d’étrange |
La révélation d’Ida à Guillaume |
La métamorphose d’Ida et la création d’Adi |
Les entrées de Guillaume et de son ami Doudou dans les livres de littérature pour la jeunesse et leurs rencontres avec les héros de ces livres : Alice, Le petit prince, Poil de Carotte, Gavroche |
Le retour final d’Ida |
Lancement d’une lecture cursive : Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier