Séance n°9 : Le récit de mon aventure …

Support : une image et une légende, déclencheurs d'écriture

Objectif : écrire un récit complet

"Soudain, j'ouvre /il/elle ouvre le livre qui devait à jamais transformer ma/sa vie."

 

Mon texte comporte des paragraphes

2 points

La situation initiale présente le cadre spatio-temporel et le(s) personnage(s)

3 points

J’ai repris l’élément perturbateur imposé par le sujet

2 point

Il y a  des péripéties

2,5 points

J’ai imaginé un élément de résolution et une situation finale

3 points

J’ai inséré dans ma narration une description du livre ou du lieu où j’ai découvert le livre

3 points

Le temps de référence de mon texte est le présent et les verbes sont correctement conjugués

2,5 points

J'ai réutilisé le vocabulaire des sentiments

3 points

Mon texte prend une tonalité merveilleuse, fantastique, futuriste….

2 points

J'ai fait preuve d’originalité dans mon devoir

3 points

J'ai relu mon texte et corrigé mes fautes d’orthographe

2 points

Mes phrases sont construites et correctement ponctuées

2 points

Bilan : La Bibliothécaire, un texte fantastique ?

Objectif : retrouver tous les éléments qui contribuent à faire de ce récit un récit fantastique (irruption dans la réalité d’événements ou de personnages que l’on ne peut expliquer de façon logique)

Support : trois copies d'élèves : un texte merveilleux; fantastique; futuriste.

Identifiez les trois tonalités en retrouvant des indices pertinents. De là, faire le point en ce qui concerne La Bibliothécaire de Gudule.

La Bibliothécaire, un texte fantastique.

Quelques ingrédients :

Le cadre spatio-temporel : la nuit et ce lieu déserté qu’est la bibliothèque sont propices à déclencher quelque chose d’insolite, d’étrange

La révélation d’Ida à Guillaume

La métamorphose d’Ida et la création d’Adi

Les entrées de Guillaume et de son ami Doudou dans les livres de littérature pour la jeunesse et leurs rencontres avec les héros de ces livres : Alice, Le petit prince, Poil de Carotte, Gavroche

Le retour final d’Ida

Lancement d’une lecture cursive : Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier

Séance n°10