Séance n°8 : Aidons Guillaume à revoir Ida !

Support : les cinq passages d’écriture de Guillaume (pages 63 à 66)

Objectif : Evaluer ses capacités orthographiques ; s’approprier le code de correction ; établir une fiche outil qui met en place les codes de correction et qui permet de se corriger seul

 

Activité n°1 : voici le texte écrit par Guillaume. Il est truffé d’erreurs. Si tu veux sauver Idda, il te faut les retrouver toutes ! dès que tu vois une faute d’orthographe. Souligne-là !

  Activité n°2 : toutes les erreurs sont signalées par un code. Identifie le mot erroné, le type d’erreur et classe-le dans le tableau suivant

[Lex]

[Acc]

[e] [hom]
Conj]
[act]

Kan

Courru

La bibliotèk

Cheuveu

Ki

Kon

Mistérieux

Ji

Quant

Terible

Mademoizelle

Appersoive

Otant

Repairer

Tout près

Ambrasser

Je me contante

On entand

tramble

aperssoit

riske

kesk’on

ke

komment

pourkoi

enbrasse

Elle est sorti

Je l’ai suivi

Ses grand cheuveu

Ils dansé

Ses épaule

Les couloirs

Des carré clair

Des fenêtres

Pleine de livre

Un air fachée

Les pas qui se rapproche

Les jeton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle été

Je n’arrivé pas

Je regardé

Ils dansé

J’avé

Qui batté

Elle ne m’entendé pas

J’auré

Je l’aimé

Elle conné

Je n’oseré

J’osait

Je l ‘ambrasserait

De respiré

D’y allée

De fermé

J’est

 

 

 

 

 

 

 

 

La

Ou

A cause

Se couloir

Sa

Plaine

Sa

A côté

La

Ban

Croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je la suit

Je cour

Il fais

On voie

Je dit

Je cri

Tu va

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drole

Même

Faché

Coté

étre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité n° 3 : Fiche méthode

 

Activité n°4 : réécris le texte de Guillaume sans faute.
Sur trois feuilles d’un cahier d’écolier, avec une grosse écriture, dont les lignes ondulantes contournaient des taches d’encre, Lili me parlait.

 

Je trouve dans ma copie le code

Cela signifie que j’ai

Je peux me corriger en

(Hom

J’ai fait une erreur sur des homophones c’est à dire que j’ai confondu deux mots de même prononciation mais d’orthographe différente.

En remplaçant le mot par un autre

En cherchant la nature du mot

Acc

J’ai mal fait un accord dans ma phrase entre :

Verbe/sujet

Adjectif/nom

Déterminant/nom…

En cherchant le sujet du verbe.

En cherchant le nom auquel se rapporte l’adjectif

En cherchant le genre et le nombre du mot qui me permettra de faire l’accord

Conj

J’ai mal conjugué un verbe :

Temps

Terminaison

En cherchant l’infinitif du verbe

En identifiant le temps auquel doit être conjugué le verbe

En cherchant son sujet

Lex

J’ai mal orthographié un mot

En cherchant des mots de la même famille

En cherchant dans le dictionnaire

Pct

J’ai ajouté ou oublié un signe de ponctuation

J’ai remplacé un signe de ponctuation par un autre.

En relisant ma phrase

Act

J’ai oublié un accent sur un mot

J’ai mis un accent inutile

J’ai remplacé un accent par un autre

En allant voir dans le dictionnaire

Constr.

J’ai fait une erreur de construction : ma phrase ne veut pas dire grand chose.

Je me suis mal exprimé(e)

En relisant la phrase

En réécrivant plusieurs phrases pour exprimer la même idée

[e]

J’ai mal orthographié le son [e]

 

En identifiant la nature du mot

En remplaçant le mot par un autre de même nature

En relevant toutes les terminaisons possibles et en en choisissant une.

Je peux également me servir des fiches « outil »

Séance n°9