Support : les cinq passages d’écriture de Guillaume (pages 63 à 66)
Objectif : Evaluer ses capacités orthographiques ; s’approprier le code de correction ; établir une fiche outil qui met en place les codes de correction et qui permet de se corriger seul
Activité n°1 : voici le texte écrit par Guillaume. Il est truffé d’erreurs. Si tu veux sauver Idda, il te faut les retrouver toutes ! dès que tu vois une faute d’orthographe. Souligne-là !
[Lex] |
[Acc] |
[e] | [hom] |
Conj] |
[act] |
Kan Courru La bibliotèk Cheuveu Ki Kon Mistérieux Ji Quant Terible Mademoizelle Appersoive Otant Repairer Tout près Ambrasser Je me contante On entand tramble aperssoit riske kesk’on ke komment pourkoi enbrasse |
Elle est sorti Je l’ai suivi Ses grand cheuveu Ils dansé Ses épaule Les couloirs Des carré clair Des fenêtres Pleine de livre Un air fachée Les pas qui se rapproche Les jeton
|
Elle été Je n’arrivé pas Je regardé Ils dansé J’avé Qui batté Elle ne m’entendé pas J’auré Je l’aimé Elle conné Je n’oseré J’osait Je l ‘ambrasserait De respiré D’y allée De fermé J’est
|
La Ou A cause Se couloir Sa Plaine Sa A côté La Ban Croix
|
Je la suit Je cour Il fais On voie Je dit Je cri Tu va
|
Drole Même Faché Coté étre
|
Activité n° 3 : Fiche méthode
Activité n°4 : réécris le texte de
Guillaume sans faute.
Sur trois feuilles d’un cahier d’écolier, avec une grosse écriture,
dont les lignes ondulantes contournaient des taches d’encre, Lili me parlait.
Je trouve dans ma copie le code |
Cela signifie que j’ai |
Je peux me corriger en |
(Hom |
J’ai fait une erreur sur des homophones c’est à dire que j’ai confondu deux mots de même prononciation mais d’orthographe différente. |
En remplaçant le mot par un autre En cherchant la nature du mot |
Acc |
J’ai mal fait un accord dans ma phrase entre : Verbe/sujet Adjectif/nom Déterminant/nom… |
En cherchant le sujet du verbe. En cherchant le nom auquel se rapporte l’adjectif En cherchant le genre et le nombre du mot qui me permettra de faire l’accord |
Conj |
J’ai mal conjugué un verbe : Temps Terminaison |
En cherchant l’infinitif du verbe En identifiant le temps auquel doit être conjugué le verbe En cherchant son sujet |
Lex |
J’ai mal orthographié un mot |
En cherchant des mots de la même famille En cherchant dans le dictionnaire |
Pct |
J’ai ajouté ou oublié un signe de ponctuation J’ai remplacé un signe de ponctuation par un autre. |
En relisant ma phrase |
Act |
J’ai oublié un accent sur un mot J’ai mis un accent inutile J’ai remplacé un accent par un autre |
En allant voir dans le dictionnaire |
Constr. |
J’ai fait une erreur de construction : ma phrase ne veut pas dire grand chose. Je me suis mal exprimé(e) |
En relisant la phrase En réécrivant plusieurs phrases pour exprimer la même idée |
[e] |
J’ai mal orthographié le son [e] |
En identifiant la nature du mot En remplaçant le mot par un autre de même nature En relevant toutes les terminaisons possibles et en en choisissant une. |