Objectif : Etudier les réactions d’un personnage, enrichir le vocabulaire de l’expression des sentiments, revoir les types de phrases
Support : pages 17 à 24 de La Bibliothécaire
1 : une situation d’attente
Qu’est-ce qui caractérise l’attente de Guillaume ?
L’impatience
Comment cette attente se traduit-elle :
Sur son comportement ?
Cette attente se traduit par des gestes d’énervement : « trépigne » ; « se ronge les ongles » ; Des réactions physiques : il « retient son souffle » ; « son cœur bat à tout rompre » ; ou des cris « Ah ». on observe également l’emploi de phrases exclamatives pour traduire son émotion
Dans ses pensées ?
Il trouve que le temps ne passe pas assez vite « les
heures passent avec une lenteur désespérante » et les « minutes
s’écoulent, interminables ». Il se pose aussi des questions.
2 : une situation angoissante
Relevez les éléments qui montrent que tout s’accélère
ADVERBES : soudain, déjà
VERBES : s’échapper, partir en courant, se précipiter, se hâter
ADJECTIFS : pressée
EXPRESSIONS : à toute vitesse, hors d’haleine
NOMS : la poursuite
Relevez tous les éléments qui créent une atmosphère
sinistre et angoissante
L’ouïe |
La vue |
La solitude |
Un cri dans le lointain silence nocturne la sinistre plainte du vent ressemble au hurlement des loups |
rayon de lune clarté blafard la carcasse dépouillée d’un arbre nuit urbaine, nocturne, ténèbres, obscurité ; faible clarté, reflets blêmes, pénombre, labyrinthe obscur |
un trottoir désert pas une voiture, nul passant |
Quelles sont les pensées qui naissent chez Guillaume ?
-Il fait des suppositions : phrases interrogatives
![]() |
"crime , agression, cauchemar?" |
![]() |
"êtres invisibles, fantômes?" |
-Il constate certains faits : phrases déclaratives
"ce quartier paraissait soudain inconnu."
Comment l’angoisse de Guillaume se traduit-elle :
Dans son comportement
Champ lexical de la peur : « frissonner »,
« un frisson le parcourt de la tête aux pieds » et « la
peur…lui tenaille le ventre ». Toutes les parties de son corps réagissent.
Il a « la gorge nouée « et « la chair de poule ».
Fiche d’exercice sur le vocabulaire des sentiments
Elaboration d’une fiche outil « lexique »
Fiche outil : « les types de phrases »
LE VOCABULAIRE DU SENTIMENT
Exercices
I. Associe aux verbes suivants un complément de ton choix (verbe à
l’infinitif, groupe nominal, proposition subordonnée…) qui expliquera le
sentiment évoqué. Exemple :
J’appréhende de retourner chez le dentiste.
1.
J’ai peur… 2. J’ai honte… 3. J’aime… 4. J’espère… 5. Je
regrette… 6. J’ai horreur…
II.
Quel adjectif qualificatif utiliserais-tu pour caractériser quelqu’un qui…
1.
éprouve souvent de la crainte ? 2. a souvent peur ? 3. connaît la sérénité ?
4. éprouve de la satisfaction ? 5. connaît le malheur ? 6. ressent
de la colère ? 7. connaît la déception ? 8. connaît le bonheur ?
9. éprouve de la nostalgie ? 10. éprouve de la passion ? 11. est en
proie à la rancune ? 12.
s’émeut
vite ?
III. Relie les antonymes.
adorer
mépriser
admirer être
déprimé
être euphorique détester
IV. Classe ces séries de verbes, du sentiment le plus faible au
sentiment le plus fort.
1.
haïr – ne plus aimer – détester. 2.
être déprimé – être triste – être déçu
3. être furieux – être mécontent – être en colère
4. être heureux – connaître l’extase – être content.
V. Classe les termes suivants selon qu’ils expriment une joie normale
ou forte.
1.
l’allégresse 2. le contentement 3. l’enthousiasme 4. l’enchantement 5.
l’euphorie 6. l’exaltation 7. la griserie 8. la jubilation 9. la liesse 10.
le ravissement. 11. la satisfaction.
VI. A quel niveau de langue appartient chacune des expressions suivantes
(familier, courant, soutenu) ? Quel est le sens de chacune d’elles ?
Pour répondre, propose une expression simple et claire qui soit synonyme.
1.
avoir des idées noires. 2. avoir le cafard. 3. voir la vie en rose. 4. battre
sa coulpe. 5. avoir les jetons. 6. être aux anges. 7. se ronger les sangs
8. être au trente-sixième dessous. 9. se fendre la pêche. 10. glacer
le sang.
VII. Complète chaque expression à l’aide d’une couleur.
1.
Se fâcher tout… 2. Faire … mine. 3. Entrer dans une colère … 4. Rire….
5. Broyer du … 6. être … de rage. 7. Parler d’une voix …
VIII. Dans un tableau à deux colonnes, classe les termes (série 1)
puis les expressions (série 2) selon qu’ils expriment la joie ou la surprise.
A quel registre de langue (F-C-S) appartiennent-ils ?
Série
1 : l’allégresse – le
bonheur – la bonne humeur – la consternation – la déception –
l’effarement – l’entrain – l’émerveillement – l’enthousiasme –
l’étonnement – l’exaltation – la gaieté – le plaisir – le
ravissement – la réjouissance – le saisissement – la satisfaction – le
soulagement – la stupéfaction – la stupeur.
Série
2 : avoir le cœur qui bat la
chamade – boire du petit lait – en rester comme deux ronds de flan – être
aux anges – être bien aise – ne pas en croire ses oreilles – être bien
dans sa peau – être gai comme un pinson – être heureux comme un poisson
dans l’eau – ne pas en revenir – ouvrir des yeux ronds – rester cloué
sur place – s’en donner à cœur joie – se frotter les mains – tomber
des nues – mettre du baume au cœur.
IX. Dans un tableau à trois colonnes, classe les termes (série 1) puis
les expressions (série 2) selon qu’ils expriment la tristesse, la colère ou
la peur. A quel registre de langue (F-C-S) appartiennent-ils ?
Série
1 : l’affolement –
l’agacement – l’affliction – l’angoisse – l’appréhension – le
cafard – le chagrin – la crainte – l’effroi – l’emportement – l’énervement
– l’ennui – l’épouvante – l’exaspération – la frayeur – la
fureur – l’inquiétude – l’irritation – la mélancolie – la morosité
– la panique – la peine – la rage – la rogne – la terreur.
Série
2 : avoir les larmes aux yeux –
avoir des sueurs froides – avoir le cœur serré – avoir la gorge sèche –
avoir l’estomac noué – avoir la mort dans l’âme – avoir le moral à zéro
– broyer du noir – claquer des dents – décharger sa bile – échauffer
les oreilles – la moutarde lui monte au nez – être triste comme un bonnet
de nuit – être au trente-sixième dessous – être aux cents coups
– faire grise mine – faire la tête
– faire une tête d’enterrement – monter sur ses ergots / sur ses
grands chevaux – montrer les dents – prendre la mouche – trembler comme
une feuille.