Séance n°4 : Guillaume et les sentiments (Chapitre II)

Objectif : Etudier les réactions d’un personnage, enrichir le vocabulaire de l’expression des sentiments, revoir les types de phrases

Support : pages 17 à 24 de La Bibliothécaire

 

I : Le comportement de Guillaume

1 : une situation d’attente

Qu’est-ce qui caractérise l’attente de Guillaume ?

L’impatience

Comment cette attente se traduit-elle :

Sur son comportement ?

Cette attente se traduit par des gestes d’énervement : « trépigne » ; « se ronge les ongles » ; Des réactions physiques : il « retient son souffle » ; « son cœur bat à tout rompre » ; ou des cris « Ah ». on observe également l’emploi de phrases exclamatives pour traduire son émotion

Dans ses pensées ?

Il trouve que le temps ne passe pas assez vite « les heures passent avec une lenteur désespérante » et les « minutes s’écoulent, interminables ». Il se pose aussi des questions.

2 : une situation angoissante

Relevez les éléments qui montrent que tout s’accélère

ADVERBES : soudain, déjà

VERBES : s’échapper, partir en courant, se précipiter, se hâter

ADJECTIFS : pressée

EXPRESSIONS : à toute vitesse, hors d’haleine

NOMS : la poursuite

Relevez tous les éléments qui créent une atmosphère sinistre et angoissante

L’ouïe

La vue

La solitude

Un cri dans le lointain silence nocturne

la sinistre plainte du vent ressemble au hurlement des loups

rayon de lune 

clarté blafard

la carcasse dépouillée d’un arbre

nuit urbaine, nocturne, ténèbres, obscurité ; faible clarté, reflets blêmes, pénombre, labyrinthe obscur

 

un trottoir désert

pas une voiture, nul passant

 

Quelles sont les pensées qui naissent chez Guillaume ?

-Il fait des suppositions : phrases interrogatives

"crime , agression, cauchemar?"

"êtres invisibles, fantômes?"

-Il constate certains faits : phrases déclaratives

"ce quartier paraissait soudain inconnu."

Comment l’angoisse de Guillaume se traduit-elle :

Dans son comportement

Champ lexical de la peur :  « frissonner », « un frisson le parcourt de la tête aux pieds » et « la peur…lui tenaille le ventre ». Toutes les parties de son corps réagissent. Il a « la gorge nouée «  et « la chair de poule ».

Fiche d’exercice sur le vocabulaire des sentiments

Elaboration d’une fiche outil « lexique »

Fiche outil : « les types de phrases »

 

LE VOCABULAIRE DU SENTIMENT

Exercices

I. Associe aux verbes suivants un complément de ton choix (verbe à l’infinitif, groupe nominal, proposition subordonnée…) qui expliquera le sentiment évoqué.  Exemple : J’appréhende de retourner chez le dentiste.

1.       J’ai peur… 2. J’ai honte… 3. J’aime… 4. J’espère… 5. Je regrette…  6. J’ai horreur…

II. Quel adjectif qualificatif utiliserais-tu pour caractériser quelqu’un qui… 

1. éprouve souvent de la crainte ? 2. a souvent peur ? 3. connaît la sérénité ? 4. éprouve de la satisfaction ? 5. connaît le malheur ? 6. ressent de la colère ? 7. connaît la déception ? 8. connaît le bonheur ? 9. éprouve de la nostalgie ? 10. éprouve de la passion ? 11. est en proie à la rancune ? 12.

s’émeut vite ?

III. Relie les antonymes.            adorer                                                  mépriser

admirer être déprimé

être euphorique détester

IV. Classe ces séries de verbes, du sentiment le plus faible au sentiment le plus fort.

1. haïr – ne plus aimer – détester.  2. être déprimé – être triste – être déçu  3. être furieux – être mécontent – être en colère  4. être heureux – connaître l’extase – être content.

V. Classe les termes suivants selon qu’ils expriment une joie normale ou forte.

1. l’allégresse 2. le contentement 3. l’enthousiasme 4. l’enchantement 5. l’euphorie 6. l’exaltation 7. la griserie 8. la jubilation 9. la liesse 10. le ravissement. 11. la satisfaction.

VI. A quel niveau de langue appartient chacune des expressions suivantes (familier, courant, soutenu) ? Quel est le sens de chacune d’elles ? Pour répondre, propose une expression simple et claire qui soit synonyme.

1. avoir des idées noires. 2. avoir le cafard. 3. voir la vie en rose. 4. battre sa coulpe. 5. avoir les jetons. 6. être aux anges. 7. se ronger les sangs  8. être au trente-sixième dessous. 9. se fendre la pêche. 10. glacer le sang.

VII. Complète chaque expression à l’aide d’une couleur.

1. Se fâcher tout… 2. Faire … mine. 3. Entrer dans une colère … 4. Rire…. 5. Broyer du … 6. être … de rage. 7. Parler d’une voix …

VIII. Dans un tableau à deux colonnes, classe les termes (série 1) puis les expressions (série 2) selon qu’ils expriment la joie ou la surprise. A quel registre de langue (F-C-S) appartiennent-ils ?

Série 1 : l’allégresse – le bonheur – la bonne humeur – la consternation – la déception – l’effarement – l’entrain – l’émerveillement – l’enthousiasme – l’étonnement – l’exaltation – la gaieté – le plaisir – le ravissement – la réjouissance – le saisissement – la satisfaction – le soulagement – la stupéfaction – la stupeur.

Série 2 : avoir le cœur qui bat la chamade – boire du petit lait – en rester comme deux ronds de flan – être aux anges – être bien aise – ne pas en croire ses oreilles – être bien dans sa peau – être gai comme un pinson – être heureux comme un poisson dans l’eau – ne pas en revenir – ouvrir des yeux ronds – rester cloué sur place – s’en donner à cœur joie – se frotter les mains – tomber des nues – mettre du baume au cœur.

IX. Dans un tableau à trois colonnes, classe les termes (série 1) puis les expressions (série 2) selon qu’ils expriment la tristesse, la colère ou la peur. A quel registre de langue (F-C-S) appartiennent-ils ?

Série 1 : l’affolement – l’agacement – l’affliction – l’angoisse – l’appréhension – le cafard – le chagrin – la crainte – l’effroi – l’emportement – l’énervement – l’ennui – l’épouvante – l’exaspération – la frayeur – la fureur – l’inquiétude – l’irritation – la mélancolie – la morosité – la panique – la peine – la rage – la rogne – la terreur.

Série 2 : avoir les larmes aux yeux – avoir des sueurs froides – avoir le cœur serré – avoir la gorge sèche – avoir l’estomac noué – avoir la mort dans l’âme – avoir le moral à zéro – broyer du noir – claquer des dents – décharger sa bile – échauffer les oreilles – la moutarde lui monte au nez – être triste comme un bonnet de nuit – être au trente-sixième dessous – être aux cents coups  – faire grise mine – faire la tête  – faire une tête d’enterrement – monter sur ses ergots / sur ses grands chevaux – montrer les dents – prendre la mouche – trembler comme une feuille.

Séance n°5