Séance n°3 : Entrons dans le livre… (Etude du chapitre I)

Objectif : comprendre les enjeux d’une situation initiale, approfondir la notion de point de vue

Activité : questionnaire sur le chapitre I

Où se situe l’action par laquelle débute le roman ?(1)

Dans une salle de classe

Qui est M .Pennac ?(1)

Un professeur de français

Qui est Doudou ?(1)

Le meilleur ami de Guillaume

De quelle façon se différencie-t-il des autres ?(2)

Il ne s’exprime qu’en dansant à la mode « rappeur »

Dans quelle situation M.Pennac surprend-il Guillaume ?(1)

En train de dormir

Quelle demande de M. Pennac à Guillaume va modifier cette situation ?(2)

M. Pennac demande à Guillaume de raconter ses rêves

Quelle insulte murmure alors Guillaume ?(2)

Peau de vache !

Racontez en quelques phrases le récit de Guillaume. Il sera tenu compte du contenu comme de l’expression.(5)

A minuit, Guillaume regarde la rue par la fenêtre de sa chambre. Dans l’immeuble d’en face, une vieille dame écrit. Guillaume ne va se coucher que quand elle éteint. Mais, à ce moment là, une jeune fille sort de l’immeuble et disparaît.

Quelle est la réaction de Doudou au récit de Guillaume : indifférent, enthousiaste, ennuyé ?(1)

Enthousiaste

Que révèle Guillaume à Doudou ?(2)

Guillaume n’a pas raconté un rêve mais la réalité

Quelle décision prend-il à la fin de ce premier chapitre ?(2)

Il prend la décision de parler le soir même à la jeune fille.

 

Synthèse sur l’incipit ou la situation initiale

Ce premier chapitre correspond à la situation initiale du roman.

Il apporte des informations essentielles au lecteur : il lui présente les personnages principaux (âge, caractère, particularités, nom, relation…) mais aussi le cadre spatio-temporel : nous sommes en pleine journée dans la classe de M. Pennac, professeur de français en collège.

Il a également pour but d’éveiller la curiosité du lecteur :

L’histoire de Guillaume est inachevée parce que M.Pennac l’a réveillé trop tôt
Aveu troublant de Guillaume : cette histoire n’est pas un rêve mais la réalité
Le lecteur apprend la décision de Guillaume : aller parler à la jeune fille. Il attend donc avec impatience ce moment.
Mystère autour de deux personnages : la grand-mère et la jeune fille
Pourquoi une dame passerait-elle ses soirées à écrire ?…

L’auteur

L’auteur de ce roman est Gudule.

Le narrateur

Dans le chapitre 1 le narrateur ne fait pas partie de l’histoire. Il est anonyme. Il adopte un point de vue externe. Néanmoins, il sait tout de ses personnages : « des points lumineux, résidus des images imprimées par le sommeil sur sa rétine, brouillent encore sa vue, et il a la bouche pâteuse » (p.10) ; « lui donnent le vertige » « faut que je me décide ! » pense Guillaume l’estomac noué.(p.11) ; « Peau de vache ! » ronchonne Guillaume en son for intérieur. Il sait donc ce qu’il ressent, connaît ses émotions, ses pensées… Il est donc omniscient.

Lorsque Guillaume commence son récit à l’ensemble de la classe, il devient narrateur-personnage. Il fait partie de l’histoire : « je, ma, mes, moi… » On dit alors que le point de vue est interne

  Voir Fiche Outil « Auteur, Narrateur, Personnage et point de vue »

Séance n°4