Séance
n°3 : Entrons dans le livre… (Etude
du chapitre I)
Objectif : comprendre les enjeux d’une situation initiale, approfondir la notion de point de vue
Activité : questionnaire sur le chapitre I
Où se situe l’action par laquelle débute
le roman ?(1)
Dans une salle de classe
Qui est M .Pennac ?(1)
Un professeur de français
Qui est Doudou ?(1)
Le meilleur ami de Guillaume
De quelle façon se différencie-t-il des
autres ?(2)
Il ne s’exprime qu’en dansant à la mode « rappeur »
Dans quelle situation M.Pennac surprend-il
Guillaume ?(1)
En train de dormir
Quelle demande de M. Pennac à Guillaume va
modifier cette situation ?(2)
M. Pennac demande à Guillaume de raconter ses rêves
Quelle insulte murmure alors Guillaume ?(2)
Peau de vache !
Racontez en quelques phrases le récit de
Guillaume. Il sera tenu compte du contenu comme de l’expression.(5)
A minuit, Guillaume regarde la rue par la fenêtre de sa
chambre. Dans l’immeuble d’en face, une vieille dame écrit. Guillaume ne
va se coucher que quand elle éteint. Mais, à ce moment là, une jeune fille
sort de l’immeuble et disparaît.
Quelle est la réaction de Doudou au récit de
Guillaume : indifférent, enthousiaste, ennuyé ?(1)
Enthousiaste
Que révèle Guillaume à Doudou ?(2)
Guillaume n’a pas raconté un rêve mais la réalité
Quelle décision prend-il à la fin de ce
premier chapitre ?(2)
Il prend la décision de parler le soir même à la jeune fille.
Synthèse sur
l’incipit ou la situation initiale
Ce premier chapitre correspond à la situation initiale du roman.
Il apporte des informations essentielles au lecteur : il lui présente les personnages principaux (âge, caractère, particularités, nom, relation…) mais aussi le cadre spatio-temporel : nous sommes en pleine journée dans la classe de M. Pennac, professeur de français en collège.
Il a également pour but d’éveiller la curiosité du lecteur :
![]() | L’histoire de Guillaume est inachevée parce que M.Pennac l’a réveillé trop tôt |
![]() | Aveu troublant de Guillaume : cette histoire n’est pas un rêve mais la réalité |
![]() | Le lecteur apprend la décision de Guillaume : aller parler à la jeune fille. Il attend donc avec impatience ce moment. |
![]() | Mystère autour de deux personnages : la grand-mère et la jeune fille |
![]() | Pourquoi une dame passerait-elle ses soirées à écrire ?… |
L’auteur de ce roman est Gudule.
Dans le chapitre 1 le narrateur ne fait pas partie de l’histoire. Il est anonyme. Il adopte un point de vue externe. Néanmoins, il sait tout de ses personnages : « des points lumineux, résidus des images imprimées par le sommeil sur sa rétine, brouillent encore sa vue, et il a la bouche pâteuse » (p.10) ; « lui donnent le vertige » « faut que je me décide ! » pense Guillaume l’estomac noué.(p.11) ; « Peau de vache ! » ronchonne Guillaume en son for intérieur. Il sait donc ce qu’il ressent, connaît ses émotions, ses pensées… Il est donc omniscient.
Lorsque Guillaume commence son récit à l’ensemble de la classe, il devient narrateur-personnage. Il fait partie de l’histoire : « je, ma, mes, moi… » On dit alors que le point de vue est interne