Séance n° 2 : L’objet-livre

Objectif : manipuler et observer le livre, repérer les informations essentielles, revoir le vocabulaire lié à l’objet-livre

I : la 1ière de couverture

Exercice à partir du titre : « La bibliothécaire 

Support 1: article du dictionnaire

Activité : lecture d’un article de dictionnaire dont les éléments sont dans le désordre

Objectif : Evaluer la capacité des élèves à lire un article de dictionnaire  

Voici un article de dictionnaire consacré au terme "bibliothécaire." Comme tu peux le constater tout est en désordre. A toi de le reconstituer afin qu'il pusse figurer dans un dictionnaire

-(1546; lat. bibliothecarius)

-Le bibliothécaire de l'institut. Une bibliothécaire documentaliste

-V. Archiviste, chartiste, conservateur

-n.

-biblij tek R

-Personne responsable d'une bibliothèque

Correction

BIBLIOTHECAIRE; biblij tek R. n. (1546 ; lat. Bibliothecarius). personne responsable d'une bibliothèque. V. Archiviste, chartiste, conservateur. La bibliothécaire de l'institut. Une bibliothécaire documentaliste

 

 

 

 

 

L’article de dictionnaire : repérage de la prononciation transcrite en alphabet phonétique ; catégorie grammaticale ; origine étymologique du mot, sens du mot, mots de sens apparenté, exemples.

Support 2 : Poly

Activité : retrouver la légende

L’illustration présente un personnage féminin (son sexe) en train de lire (son activité) au milieu des livres (sa place et le décor). Il y a un contraste entre le noir des vêtements du personnage (deuil, mort…) et le rouge du livre qu’il tient dans ses mains (sang, vie…). Seuls le visage, les pieds et les mains du personnage se détachent clairement. Les livres sont pêle-mêle sur les étagères ou  à terre et sont de couleurs variées (vert, marron, jaune…).

II : la quatrième de couverture

Repérer les informations données

-les personnages en présence : une vieille dame ; Guillaume ; une jeune fille

-les procédés incitatifs : la phrase interrogative, points de suspensions, choix de certains termes …

III : Les illustrations internes

Ouvrez le livre : quel est le nom de l’illustrateur ? Où l’avez-vous trouvé ? Quels commentaires vous suggèrent immédiatement les illustrations ?

Lecture du chapitre I à la maison

Fiche méthode : Comment analyser une image?

Séance n°3