Séance n°1 : Voyage à travers le temps

Objectif : lire un texte court de science fiction qui évoque une réalité connue (livres, école) mais différente. Vérifier que les élèves distinguent les notions d’auteur, de narrateur, de personnage, de cadre spatio-temporel ; repérer la différence émetteur/récepteur et le « point de vue », sensibiliser les élèves à la notion de retour en arrière

Support : Ce qu’on s’amusait d’Asimov

Activité : après quelques questions visant à lever les éventuelles incompréhensions, réalisation d’un tableau comparatif des deux écoles

Fiche synthèse sur le cadre spatio-temporel, sur les notions d’auteur, narrateur, personnage.

Les personnages : Tommy, 13 ans et Margie, 11 ans. Elle déteste l’école.

Epoque : 17 mai 2155

Évènement : Tommy vient de découvrir un livre dans son grenier qui parle de l’école. Les livres ont disparus depuis bien longtemps. Les enfants en ont entendu vaguement parlé parce que le grand-père de Margie lui a raconté que son propre grand-père, quand il était enfant, avait des livres.

 

PASSE

qui correspond au présent du lecteur

Il y des centaines d’années » ; « il y a des siècles » ; « il y a si longtemps » ; « au bon vieux temps »

AVENIR

qui correspond au futur du lecteur mais au présent des personnages

« ce soir-là » ; « 17 mai 2155 » ; « Aujourd’hui » 

Lire un livre consistait à tourner les pages, à lire des mots immobiles

On pouvait revenir à la page précédente

Les mots se déplacent sur un écran ; Ce sont des télélivres
 Le maître était un être humain qui apprenait des choses aux enfants et qui donnait des devoirs à faire à la maison.

 

 

 

Il y a des bâtiments pour recevoir les enfant s

 

Tous les enfants apprennent la même chose.

Tous les élèves venaient heureux en riant et en criant. Ils sont ensemble dans la classe. Ils pouvaient s’aider pour faire les devoirs

C’est un maître mécanique qui fait la classe (pièces détachées) qui a un grand écran sur lequel les leçons apparaissent ainsi que les questions

Les DS sont introduits dans une fente.

Ils sont écrits en code perforé que l’on apprend à l’âge de 6ans.

Les cours ont lieu à la maison

La machine est réglée en fonction du niveau moyen d’un enfant de tel ou tel âge

Diagramme

Le maître est branché tous les jours à la même heure. Sauf le samedi et le dimanche. L’enfant est seul

 

 Séance n°2