Sιance n° 6 : un peu de vocabulaire : le vocabulaire des sensations et celui des lieux

Support : fiche et extrait d’Histoire d’un voyage fait en terre du Brιsil, Jean de Lιry

Objectif : En vue de l’ιcriture, proposer aux ιlθves un vocabulaire riche et variι

Quant aux plantes et herbes dont je veux aussi faire mention je commencerai par celles qui, ΰ cause de leurs fruits et de leurs effets, me semblent les plus excellentes. Premiθrement, la plante qui produit le fruit, nommι par les sauvages …………………, est de forme semblable aux glaοeuls, et encore ayant les feuilles un peu courbιes et cannelιes tout autour, elles s’approchent plus de celle de l’aloθs. Elle croξt aussi non seulement amoncelιe comme un grand chardon, mais son fruit aussi, qui est de la grosseur du melon moyen, et ressemble ΰ une pomme de pin, sans pendre ni pencher d’un cτtι ni de l’autre, pousse comme nos artichauts.

            Et du reste, quand ces ……………… sont venus ΰ maturitι, ιtant de couleur jaune azurιe, ils ont une telle odeur de framboise, que non seulement en allant par les bois et les autres lieux oω ils croissent, on les sent de fort loin, mais aussi leur goϋt fondant dans la bouche est naturellement si doux qu-il n’y a confiture de ce pays qui les surpasse : je soutiens que c’est le plus excellent fruit de l’Amιrique. Et, de fait, moi-mκme, lΰ-bas, j’en ai pressι un dont j’ai fait sortir prθs d’un verre de suc, et cette liqueur ne me semblait pas infιrieure au vin de malvoisie.

Histoire d’un voyage fait en terre du Brιsil, Jean de Lιry

1)Lisez le texte.

2)De quoi parle-t-on ? Si vous avez devinι, complιtez les pointillιs.

3)Quels sont les outils utilisιs par Jean de Lιry pour nous dιcrire cet ananas ?

            Soulignez en rouge les comparaisons

            Soulignez en vert tous les mots qui renvoient au vocabulaire des sensations ou des perceptions

4)Que constates-tu ?

5)Complθte ΰ prιsent le tableau

Le champ lexical des perceptions

La vue

L’odorat

Le goϋt

 

 

 

Le vocabulaire des cinq sens

           Les verbes de perception

Voir

Avec attention : fixer, ……………………………………………………………………………………………….

Avec ιmerveillement : admirer, …………………………………………………………………………………….

Avec difficultι : entrevoir, …………………………………………………………………………………………

Brutalement : dιcouvrir, …………………………………………………………………………………………..

Rapidement : viser du coin de l’œil, ………………………………………………………………………………

Entendre : ………………………………………………………………………………………………………….

Un bruit agrιable peut : charmer, ………………………………………………………………………………..

Un bruit dιsagrιable peut : dιchirer les tympans, ……………………………………………………………….

Sentir : ……………………………………………………………………………………………………………

Goϋter : …………………………………………………………………………………………………………..

Toucher :

Avec brutalitι : heurter, ………………………………………………………………………………………….

Avec douceur : caresser, …………………………………………………………………………………………

Avec insistance : pιtrir, ………………………………………………………………………………………….

Avec lιgθretι : froler, …………………………………………………………………………………………..

Nommer une sensation et la qualifier

Formes, volumes, dimensions

Noms : un rond, …………………………………………………………………………………………………….

Adjectifs : pointu, ……………………………………………………………………………………………………

Bruits

Noms : brouhaha, …………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………….

adjectifs : cristallins, …………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………..

Odeurs et saveurs :

noms : parfums, ……………………………………………………………………………………………………..

adjectifs : dιlicat, ……………………………………………………………………………………………………

Impressions tactiles :

noms : choc, ………………………………………………………………………………………………………….

adjectifs : lisse, ………………………………………………………………………………………………………

 

Le vocabulaire du lieu

Lorsque tu dιcris un paysage, n’hιsite pas ΰ puiser ton vocabulaire dans les champs lexicaux suivants :

        Les mots de la terre :

Le relief :

Les noms : plaine, ……………………………………………………………………………… ………………….

 ……………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………

les adjectifs : ιtendu, …………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………….…………………….

La campagne :

Les noms : ………………………………………………………………………………….………………………

La vιgιtation :

Les noms : arbre, …………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………….

            Les mots de l’eau :

Les noms : riviθre, …………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………….

Les adjectifs : limpide, ……………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………….

         Les mots de l’air et du ciel

Le vent :

Les noms : bise, ……………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

Les planθtes :

Les noms : astres, …………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

Les adjectifs :

un air pur, ………………………………………………………………………………………

un ciel dιgagι, …………………………………………………………………………………

 

Sιance n°7