Séance n° 7 :
Lecture d’image
Support : Paysage d’Amérique du sud : La jungle, peinture de Luis Monje ou un litchi.
Objectif : réinvestir tout ce qui a été vu durant la séquence en décrivant un paysage ou un fruit.
Sujet n°1 :
Critères de réussite pour la description du paysage |
Barème |
Ma description du paysage est organisée | 2 points |
J’ai dit quelques mots sur ce que j’allais décrire et j’ai proposé une phrase de conclusion | 1 point |
J'ai choisi un point de vue : Qui regarde? Où se trouve-t-il? Est-il immobile, en mouvement? ... | 2 points |
J’ai situé les éléments décrits en utilisant des indications de lieu précises, des connecteurs | 2 points |
J'ai utilisé des adjectifs précis et d'autres types d'expansions nominales | 2 points |
J'ai employé quelques comparaisons (au moins 2) | 2 points |
J’ai su réutiliser le vocabulaire des sensations | 2 points |
J’ai choisi des verbes expressifs | 2 points |
J’ai tenu compte des temps à utiliser | 2 points |
J'ai relu ma copie afin de me corriger | 3 points |
Sujet n°2 :
Critères de réussite pour la description du litchi |
Barème |
Ma description du fruit est organisée |
3 points |
Précision des détails liés à l’odorat | 2 points |
Précision des détails liés au toucher | 2 points |
Précision des détails liés au goût | 2 points |
Précision des détails liés à la vue | 2 points |
J'ai utilisé des adjectifs précis et d'autres types d'expansions du nom | 2 points |
J'ai employé quelques comparaisons (au moins 2) | 2 points |
J’ai tenu compte des temps à utiliser | 2 points |
J'ai relu ma copie afin de me corriger | 3 points |