Séance
n°3 : Partons découvrir le Pacifique…
Support : Extrait de Sa Majesté des Mouches de William Golding
Objectif : Découvrir comment s’organise une description, aborder la notion de point de vue
Sa Majesté des Mouches de William Golding
Extrait
L’île
avait à peu près la forme d’un bateau ; ramassée sur elle-même du côté
où ils se tenaient, elle dévalait derrière eux vers la côte dans le désordre
de ses roches. Ses deux côtés, des rochers, des falaises, des sommets
d’arbres et des pentes raides ; devant eux, sur toute la longueur du
bateau, une descente plus douce, boisée, tachée de rose ; en bas, la
jungle plate, d’un vert dense, mais s’étirant à l’autre bout en une traînée
rose. Au-delà de leur île, touchant presque sa pointe, une autre île sortait
de l’eau, un roc semblable à un fort qui leur faisait face, à travers l’étendue
verte, défendu par un unique bastion rose et fier.
Les
garçons observèrent ce cadre, puis regardèrent la mer. Ils étaient sur une
hauteur. L’après-midi tirait à sa fin. Aucun mirage ne brouillait la vue.
_
Ça c’est un atoll. Un atoll de corail. J’en ai vu des images.
L’atoll
encerclait un des côtés de l’île et débordait sur l’autre ; il s’étendait
à plus d’un kilomètre d’elle, parallèlement à ce qu’ils appelaient
maintenant en pensée « leur » plage. Le corail gribouillait des
arabesques dans la mer comme si un géant s’était penché pour reproduire les
contours de l’île d’un trait hâtif, mais s’était arrêté, interrompu
par la fatigue. A l’intérieur, c’était une eau bleu paon, des roches, des
algues visibles dans une clarté d’aquarium ; dehors, c’était le bleu
foncé de la pleine mer.
La
marée entraînait l’écume, l’effilochait loin du récif, de sorte que les
garçons eurent l’illusion, un moment, qu’ils se trouvaient sur un bateau en
marche arrière.
Jack
désigna un endroit.
_
C’est là que nous avons atterri.
Au-delà
des éboulis et des falaises, une déchirure se montrait dans les arbres :
des troncs éclatés et une longue tranchée qui ne laissait qu’une frange de
palmiers entre elle et la mer. Là, on distinguait le plateau en promontoire
dans la mer, couvert de minuscules silhouettes mouvantes.
Ralph
ébaucha du doigt un itinéraire qui zigzaguait depuis le sommet dénudé où
ils se trouvaient, dévalait une pente, un ravin rempli de fleurs et aboutissait
au rocher où commençait la déchirure.
_C’est le chemin le plus rapide pour rentrer.
Où se trouvent les enfants ? Dites quel est l’intérêt de cette position.
Ils se trouvent sur une hauteur.
L’île |
L’atoll |
Le lieu
de l’accident |
Du côté où ils se tenaient Derrière eux Des deux côtés Devant eux En bas Au-delà de leur île |
A l’intérieur Dehors |
Au-delà Là |
Bilan : Pour décrire, il faut choisir un point de vue : il faut préciser qui regarde la scène. S’agit-il d’un narrateur extérieur au récit ou d’un personnage de l’histoire ? Où se trouve-t-il ? Est-il immobile (comme dans Sa Majesté des Mouches)ou en mouvement (comme dans Robinson Crusoë)? La description devra suivre le trajet de son regard.
Pour organiser la description, les éléments doivent suivre un ordre : le regard peut aller de droite à gauche, de haut en bas ou partir de l’élément le plus éloigné pour se rapprocher et inversement.
Il faut donc employer des mots de liaisons ou connecteurs spatiaux.
Dans, en, sous, sur, au dessus-de ; en dessous-de ; à côté de ; à proximité de ; loin de ; à gauche de, à droite de, devant, derrière, au fond, au bord, au centre de, au milieu de, en haut de, au sommet de…