Séance n°4 : La situation d’énonciation dans un récit dialogué

Support : un dialogue et une fiche

Objectif : prendre en compte la situation d’énonciation dans un récit dialogué

 

La situation d’énonciation dans l’écriture d’un récit dialogué

Activité n°1 : Voici un dialogue :

 

-         Cela s’est passé avant-hier !

-         Ce n’est pas vrai.

-         Je te dis que si !

-         Et moi, je te dis que non !

-         Mais enfin, puisque je te le dis !

1)      Par quels pronoms sont représentés les personnages ?

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

2)      Sait-on qui sont les personnages ?

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

3)      A propos de quoi les personnages ne sont-ils pas d’accord ?

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

4)      Que faut-il définir pour pouvoir comprendre ce dialogue ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5)      Ecris un passage narratif qui introduit ce dialogue.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

6)      Ecris un passage narratif qui conclut ce dialogue

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  Activité n°2 : La situation d’énonciation

La situation d’énonciation

Un dialogue met en présence :

Un ou plusieurs ………………………… représentés par des …………………. De 1ier et 2ième personne.

Ex : Mais puisque je te le dis !

En un ………………… donné

Ex : cela s’est passé ici

A un …………….. donné

Ex : cela s’est passé avant-hier

Le temps repère est donc le présent. On dit que cet énoncé est ………………………………………………………………………………………………….

Activité n° 3 : exercices

Complétez les phrases suivantes en choisissant l’indicateur de temps qui convient

1)(Aujourd’hui/ce jour-là) il fait beau, mais quel temps fera-t-il (dans trois jours/trois jours après) ? 2)(Aujourd’hui/Ce jour-là) il se mit à pleuvoir. 3)Je suis arrivé (hier/la veille) et me voici (maintenant/alors) parmi vous. 4)Pour être sûre d’être avec ses amis, elle arriva (hier/la veille) ; ceux-ci l’accueillirent (maintenant/alors) chaleureusement.

Voici des énoncés et des situations d’énonciation. Associez chaque énoncé avec la situation d’énonciation dans laquelle il a été dit. Précisez à qui renvoient les pronoms en italique.

Enoncés :

a)Ouvre grand ta bouche que je puisse voir… Oui, tu as une belle angine.

b)Douze baguettes ? Je vais voir s’il m’en reste. Mais qui mange donc chez vous à midi ?

c)Vous me suivrez et vous observerez calmement les tableaux.

d)Vous devriez bien regarder le tableau avant d’écrire.

Situations d’énonciation :

1.Gérard achète du pain à la boulangerie

2.Mme Lapierre accompagne la classe de 5e A lors d’une visite d’un musée de peinture

3.Le docteur Lebon examine Véronique

4.M.Saitout s’adresse à ses élèves de 5eB.

Ecriture : Imaginez que Renart rentre chez lui et explique à sa femme sa mésaventure avec Chantecler tout en lui cachant ses maladresses. Racontez ce récit sous la forme d’un dialogue.

Préparation : faire le relevé de tout ce qu Renart a fait, a pensé et observé. Les élèves relateront alors la scène du point de vue de Renart.

Comment Renart pourrait procéder pour mentir à sa femme en expliquant pourquoi il est rentré bredouille ?

J’ai écrit un dialogue romanesque

2

 

J’ai tenu compte de l’épisode Renart et Chantecler le coq

2

 

J’ai respecté le sujet : cacher les maladresses de Renart

2

 

J’ai correctement utilisé les guillemets

1

 

J’ai bien mis les tirets

1

 

J’ai bien placé des verbes de parole avant la réplique, en incise, après la réplique

2

 

J’ai utilisé des verbes de parole variés en les adaptant au ton

2

 

On peut reconnaître qui parle sans ambiguïté

1

 

Chaque prise de parole fait avancer le dialogue

2

 

J’ai corrigé mes fautes

2

 

J’ai ponctué mon texte de façon intelligente

1

 

La construction de mes phrases est correcte

2

 

 Séance n°5