Sιance n°4 : La situation d’ιnonciation dans un rιcit dialoguι

Support : un dialogue et une fiche

Objectif : prendre en compte la situation d’ιnonciation dans un rιcit dialoguι

 

La situation d’ιnonciation dans l’ιcriture d’un rιcit dialoguι

Activitι n°1 : Voici un dialogue :

 

-         Cela s’est passι avant-hier !

-         Ce n’est pas vrai.

-         Je te dis que si !

-         Et moi, je te dis que non !

-         Mais enfin, puisque je te le dis !

1)      Par quels pronoms sont reprιsentιs les personnages ?

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

2)      Sait-on qui sont les personnages ?

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

3)      A propos de quoi les personnages ne sont-ils pas d’accord ?

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………….

4)      Que faut-il dιfinir pour pouvoir comprendre ce dialogue ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5)      Ecris un passage narratif qui introduit ce dialogue.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

6)      Ecris un passage narratif qui conclut ce dialogue

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  Activitι n°2 : La situation d’ιnonciation

La situation d’ιnonciation

Un dialogue met en prιsence :

Un ou plusieurs ………………………… reprιsentιs par des …………………. De 1ier et 2iθme personne.

Ex : Mais puisque je te le dis !

En un ………………… donnι

Ex : cela s’est passι ici

A un …………….. donnι

Ex : cela s’est passι avant-hier

Le temps repθre est donc le prιsent. On dit que cet ιnoncι est ………………………………………………………………………………………………….

Activitι n° 3 : exercices

Complιtez les phrases suivantes en choisissant l’indicateur de temps qui convient

1)(Aujourd’hui/ce jour-lΰ) il fait beau, mais quel temps fera-t-il (dans trois jours/trois jours aprθs) ? 2)(Aujourd’hui/Ce jour-lΰ) il se mit ΰ pleuvoir. 3)Je suis arrivι (hier/la veille) et me voici (maintenant/alors) parmi vous. 4)Pour κtre sϋre d’κtre avec ses amis, elle arriva (hier/la veille) ; ceux-ci l’accueillirent (maintenant/alors) chaleureusement.

Voici des ιnoncιs et des situations d’ιnonciation. Associez chaque ιnoncι avec la situation d’ιnonciation dans laquelle il a ιtι dit. Prιcisez ΰ qui renvoient les pronoms en italique.

Enoncιs :

a)Ouvre grand ta bouche que je puisse voir… Oui, tu as une belle angine.

b)Douze baguettes ? Je vais voir s’il m’en reste. Mais qui mange donc chez vous ΰ midi ?

c)Vous me suivrez et vous observerez calmement les tableaux.

d)Vous devriez bien regarder le tableau avant d’ιcrire.

Situations d’ιnonciation :

1.Gιrard achθte du pain ΰ la boulangerie

2.Mme Lapierre accompagne la classe de 5e A lors d’une visite d’un musιe de peinture

3.Le docteur Lebon examine Vιronique

4.M.Saitout s’adresse ΰ ses ιlθves de 5eB.

Ecriture : Imaginez que Renart rentre chez lui et explique ΰ sa femme sa mιsaventure avec Chantecler tout en lui cachant ses maladresses. Racontez ce rιcit sous la forme d’un dialogue.

Prιparation : faire le relevι de tout ce qu Renart a fait, a pensι et observι. Les ιlθves relateront alors la scθne du point de vue de Renart.

Comment Renart pourrait procιder pour mentir ΰ sa femme en expliquant pourquoi il est rentrι bredouille ?

J’ai ιcrit un dialogue romanesque

2

 

J’ai tenu compte de l’ιpisode Renart et Chantecler le coq

2

 

J’ai respectι le sujet : cacher les maladresses de Renart

2

 

J’ai correctement utilisι les guillemets

1

 

J’ai bien mis les tirets

1

 

J’ai bien placι des verbes de parole avant la rιplique, en incise, aprθs la rιplique

2

 

J’ai utilisι des verbes de parole variιs en les adaptant au ton

2

 

On peut reconnaξtre qui parle sans ambiguοtι

1

 

Chaque prise de parole fait avancer le dialogue

2

 

J’ai corrigι mes fautes

2

 

J’ai ponctuι mon texte de faηon intelligente

1

 

La construction de mes phrases est correcte

2

 

 Sιance n°5