Support : un dialogue et une fiche
Objectif : prendre en compte la situation d’énonciation dans un récit dialogué
Activité
n°1 : Voici un
dialogue :
- Cela s’est passé avant-hier ! - Ce n’est pas vrai. - Je te dis que si ! - Et moi, je te dis que non ! - Mais enfin, puisque je te le dis ! |
1) Par quels pronoms sont représentés les personnages ?
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
2) Sait-on qui sont les personnages ?
…………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………….
3) A propos de quoi les personnages ne sont-ils pas d’accord ?
…………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………….
4) Que faut-il définir pour pouvoir comprendre ce dialogue ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5) Ecris un passage narratif qui introduit ce dialogue.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6) Ecris un passage narratif qui conclut ce dialogue
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
La situation d’énonciationUn dialogue met en présence : Un ou plusieurs ………………………… représentés par des …………………. De 1ier et 2ième personne. Ex : Mais puisque je te le dis ! En un ………………… donné Ex : cela s’est passé ici A un …………….. donné Ex : cela s’est passé avant-hier Le temps repère est donc le présent. On dit que cet énoncé est …………………………………………………………………………………………………. |
Activité n° 3 : exercices
1)(Aujourd’hui/ce jour-là) il fait beau, mais quel temps fera-t-il (dans trois jours/trois jours après) ? 2)(Aujourd’hui/Ce jour-là) il se mit à pleuvoir. 3)Je suis arrivé (hier/la veille) et me voici (maintenant/alors) parmi vous. 4)Pour être sûre d’être avec ses amis, elle arriva (hier/la veille) ; ceux-ci l’accueillirent (maintenant/alors) chaleureusement.
Voici des énoncés et des situations d’énonciation. Associez chaque énoncé avec la situation d’énonciation dans laquelle il a été dit. Précisez à qui renvoient les pronoms en italique.
Enoncés :
a)Ouvre grand ta bouche que je puisse voir… Oui, tu as une belle angine.
b)Douze baguettes ? Je vais voir s’il m’en reste. Mais qui mange donc chez vous à midi ?
c)Vous me suivrez et vous observerez calmement les tableaux.
d)Vous devriez bien regarder le tableau avant d’écrire.
Situations d’énonciation :
1.Gérard achète du pain à la boulangerie
2.Mme Lapierre accompagne la classe de 5e A lors d’une visite d’un musée de peinture
3.Le docteur Lebon examine Véronique
4.M.Saitout s’adresse à ses élèves de 5eB.
Ecriture : Imaginez
que Renart rentre chez lui et explique à sa femme sa mésaventure avec
Chantecler tout en lui cachant ses maladresses. Racontez ce récit sous la forme
d’un dialogue.
Préparation : faire le
relevé de tout ce qu Renart a fait, a pensé et observé. Les élèves
relateront alors la scène du point de vue de Renart.
Comment Renart pourrait procéder
pour mentir à sa femme en expliquant pourquoi il est rentré bredouille ?
J’ai écrit un dialogue romanesque |
2 |
|
J’ai tenu compte de l’épisode Renart et
Chantecler le coq |
2 |
|
J’ai respecté le sujet : cacher les
maladresses de Renart |
2 |
|
J’ai correctement utilisé les guillemets |
1 |
|
J’ai bien mis les tirets |
1 |
|
J’ai bien placé des verbes de parole avant la réplique,
en incise, après la réplique |
2 |
|
J’ai utilisé des verbes de parole variés en les
adaptant au ton |
2 |
|
On peut reconnaître qui parle sans ambiguïté |
1 |
|
Chaque prise de parole fait avancer le dialogue |
2 |
|
J’ai corrigé mes fautes |
2 |
|
J’ai ponctué mon texte de façon intelligente |
1 |
|
La construction de mes phrases est correcte |
2 |
|