Support : un dialogue et une fiche
Objectif : prendre en compte la situation dιnonciation dans un rιcit dialoguι
Activitι
n°1 : Voici un
dialogue :
- Cela sest passι avant-hier ! - Ce nest pas vrai. - Je te dis que si ! - Et moi, je te dis que non ! - Mais enfin, puisque je te le dis ! |
1) Par quels pronoms sont reprιsentιs les personnages ?
2) Sait-on qui sont les personnages ?
.
.
3) A propos de quoi les personnages ne sont-ils pas daccord ?
.
.
.
4) Que faut-il dιfinir pour pouvoir comprendre ce dialogue ?
.
5) Ecris un passage narratif qui introduit ce dialogue.
.
6) Ecris un passage narratif qui conclut ce dialogue
.
La situation dιnonciationUn dialogue met en prιsence : Un ou plusieurs reprιsentιs par des . De 1ier et 2iθme personne. Ex : Mais puisque je te le dis ! En un donnι Ex : cela sest passι ici A un .. donnι Ex : cela sest passι avant-hier Le temps repθre est donc le prιsent. On dit que cet ιnoncι est . |
Activitι n° 3 : exercices
1)(Aujourdhui/ce jour-lΰ) il fait beau, mais quel temps fera-t-il (dans trois jours/trois jours aprθs) ? 2)(Aujourdhui/Ce jour-lΰ) il se mit ΰ pleuvoir. 3)Je suis arrivι (hier/la veille) et me voici (maintenant/alors) parmi vous. 4)Pour κtre sϋre dκtre avec ses amis, elle arriva (hier/la veille) ; ceux-ci laccueillirent (maintenant/alors) chaleureusement.
Voici des ιnoncιs et des situations dιnonciation. Associez chaque ιnoncι avec la situation dιnonciation dans laquelle il a ιtι dit. Prιcisez ΰ qui renvoient les pronoms en italique.
Enoncιs :
a)Ouvre grand ta bouche que je puisse voir Oui, tu as une belle angine.
b)Douze baguettes ? Je vais voir sil men reste. Mais qui mange donc chez vous ΰ midi ?
c)Vous me suivrez et vous observerez calmement les tableaux.
d)Vous devriez bien regarder le tableau avant dιcrire.
Situations dιnonciation :
1.Gιrard achθte du pain ΰ la boulangerie
2.Mme Lapierre accompagne la classe de 5e A lors dune visite dun musιe de peinture
3.Le docteur Lebon examine Vιronique
4.M.Saitout sadresse ΰ ses ιlθves de 5eB.
Ecriture : Imaginez
que Renart rentre chez lui et explique ΰ sa femme sa mιsaventure avec
Chantecler tout en lui cachant ses maladresses. Racontez ce rιcit sous la forme
dun dialogue.
Prιparation : faire le
relevι de tout ce qu Renart a fait, a pensι et observι. Les ιlθves
relateront alors la scθne du point de vue de Renart.
Comment Renart pourrait procιder
pour mentir ΰ sa femme en expliquant pourquoi il est rentrι bredouille ?
Jai ιcrit un dialogue romanesque |
2 |
|
Jai tenu compte de lιpisode Renart et
Chantecler le coq |
2 |
|
Jai respectι le sujet : cacher les
maladresses de Renart |
2 |
|
Jai correctement utilisι les guillemets |
1 |
|
Jai bien mis les tirets |
1 |
|
Jai bien placι des verbes de parole avant la rιplique,
en incise, aprθs la rιplique |
2 |
|
Jai utilisι des verbes de parole variιs en les
adaptant au ton |
2 |
|
On peut reconnaξtre qui parle sans ambiguοtι |
1 |
|
Chaque prise de parole fait avancer le dialogue |
2 |
|
Jai corrigι mes fautes |
2 |
|
Jai ponctuι mon texte de faηon intelligente |
1 |
|
La construction de mes phrases est correcte |
2 |
|