Séance n°3 : Un épisode
du Roman de Renart
Objectif : sensibiliser les élèves à l’égale répartition des caractéristiques humaines et animales des personnages ; faire le relevé des caractéristiques humaines des personnages pour préparer le travail sur le dialogue ; observer la dimension satirique du texte
Support : Renart et Chanteclerc le coq (éditions
Garnier Flammarion; Etonnants Classiques; pages 18 à 31)
Activité 1 :
reconstituer l’organisation des faits en relevant :
La situation initiale : Renart affamé se dirige sagement vers un poulailler, espérant attraper une proie
L’élément perturbateur : Renart manque sa récéption et les poules s’enfuient. Seul Chantecler n’a que faire de cette alerte
Les péripéties : Le rêve prémonitoire de Chantecler ; l’attaque manquée de Renart ; la tentative de séduction
L’élément de résolution : l’arrivée de la fermière ; l’intervention des paysans
La situation finale : tel est pris qui croyait prendre
Activité 2 :
Animaux ou humains ?
1) Faire le relevé des personnages et de tous les mots ou expressions qui les désignent et qui prouvent qu’ils sont des animaux
Donner
les entrées du tableau, les élèves le réalisent et le complètent.
Renart |
Chantecler |
Pinte |
« bête sauvage » « goupil » « une pelisse rousse » « coquin » |
« messire » « le coq » « les pattes emplumées » « volatile » |
« qui pondait les gros œufs » |
1) Relever les termes qui d’habitude ne s’appliquent qu’aux humains. Réfléchir sur ce qu’implique l’utilisation de ces termes
-« La terrible guerre » ; « ces deux barons » ; « leur dispute » ; « ce vaurien » ; « il calcule » ; « cousin »…
-Introduction de noms propres systématique, ce qui évoque la société humaine
-La relation entre les personnages : barons ; cousin germain
-Les animaux sont dotés de parole
-Ils ont des comportements humains :
-La tentative de séduction de Chantecler par Renart
-L’explication vaniteuse et rassurante de Chantecler à Pinte
-Vanité/inconscience /ruse/orgueil
Les
animaux sont décrits comme des humains, cependant ils gardent leurs caractéristiques
d’animaux. En effet, ils ont des comportements propres à leur espèce mais
parfois ils se comportent comme des humains
Le texte met essentiellement en scène des défauts, grossis et ridiculisés.
-Relevez les éléments du texte qui mettent en relief la vanité et l’inconscience de Chantecler
« il se dirigea vers son
tas de fumier sans nulle crainte du goupil » ; « il
s’imaginait en sûreté » ; « il était tout à fait serein » ;
« il ne s’inquiéta pas » ; « un œil ouvert et
l’autre fermé » ; « il sombra dans le sommeil » ;
« il ne prenait pas la rêve au sérieux » ; « rassuré,
il lança une joyeuse chanson » ; « s’abandonna-t-il, fermant
les yeux de toutes ses forces »… »
« Eloigne-toi un peu plus et je te chanterai une chanson . il n’y aura personne dans le voisinage qui n’entende ma voix de fausset »
Les ruses et tromperies de Renart seront mises en évidence
à travers les actes de paroles de Renart.
-Relevez le champ lexical de la tromperie
Derrière la représentation des animaux se cache la critique des humains et de leurs défauts à travers deux types de caractère ici. Les animaux sont personnifiés.