Séance n°5 : Les reprises nominales

Support : Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, traduction de M.Rousse

Objectif : connaître les différents moyens d’éviter les répétitions

  Activité n°1 :

1)Dans le texte, relève les mots pour compléter le tableau

Mots désignant Yvain

Mots désignant le lion

Mots désignant le serpent

Monseigneur Yvain

Il

L’

Le

Lui

Le chevalier au lion

Un lion

Le lion

Lui

La noble bête

Celui-ci

Le

L’animal

Il

Un serpent

Un être perfide et venimeux

Lui

Le

Serpent maléfique

Serpent perfide

Le serpent

2)Invente d’autres expressions qui pourraient désigner Yvain, le serpent, le lion

 

Activité n°2

1)      Comment pourrait-on regrouper ces mots ou expressions ?

2)      Construit un tableau pour les classer

Un pronom

Un nom propre/commun

Un synonyme

Une périphrase nominale (GN)

Une périphrase verbale

Personnel : il, le, lui, l’

Démonstratif : celui-ci

Yvain

Un lion

Le lion

Un serpent

Le serpent

L’animal

L’animal

La noble bête

Le chevalier au lion

Le serpent maléfique

Le serpent perfide

Un être perfide et venimeux

Celui qui a su dompté le fauve

 

Fiche outil : les reprises nominales ou substituts du nom

  Exercices :

1)Deviner à partir de substituts

Choisissez trois noms de personnes connues de tous et imaginez, pour chacun, trois substituts nominaux (notamment des périphrases). Ensuite, faites deviner oralement à vos camarades qui se cache derrière ces substituts. Le premier qui trouve la réponse propose à son tour une « devinette » à la classe.

ex : le roi Arthur :           - il

                                    - celui-ci

                                    - le mari de Guenièvre

2)Replacer des substituts du nom
Les substituts du nom désignant Lancelot ont été enlevés de ce texte et figurent en désordre dans la liste suivante. Recopiez le texte en les replaçant correctement. Précisez leur nature grammaticale : l'homme que j'aime le plus au monde – celui que vous aimez - il - ce chevalier - le.

Une jeune fille, tombée amoureuse de Lancelot sans connaître son nom, dévoile ses sentiments à Gauvain.

       « Seigneur, voici l'écu de.... Maintenant observez-le bien pour savoir qui est.... et, si éventuellement vous.... connaissiez, j'aimerais savoir si vous êtes d'accord pour dire qu'.... est le meilleur chevalier du monde. » Gauvain regarde l'écu et reconnaît qu'il appartenait à Lancelot du Lac (...) Alors,  il lui dit :

- Sachez en effet, que.... est le meilleur chevalier sur terre (...). »

(La Mort du roi Arthur, traduit en français moderne par M. Santucci, Honoré Champion/Traductions, 1991.)

3)Rendre un texte plus précis

Lisez le texte ci-dessous. Quels mots le rendent difficile à comprendre? Remplacez-les par d'autres qui apporteront de la clarté à ce paragraphe :

  Lancelot entraîne son fils Galaad en vue d'un prochain tournoi.

      Les deux hommes sont montés à cheval et il lui montre une tactique pour surprendre un adversaire. Il est d'abord étonné parce que ce procédé lui semble difficile à maîtriser, mais très vite, en suivant son exemple, il réussit à faire aussi bien que lui. Ensuite, il lui apprend à mieux tenir son écu afin de se protéger le visage et la poitrine pendant le combat, mais il répond qu'avec sa cotte de mailles il se sent déjà bien à l'abri des blessures. Grâce à son jeune âge, il est très enthousiaste à l'idée d'être aussi habile et victorieux que lui.

 4) Quels sont les noms des deux personnages de ce récit ? Faites le relevé pour chaque personnage de tous les substituts du nom qui les désignent, et donnez pour chaque substitut sa classe grammaticale.

C’est alors qu’ils découvrirent dans la plaine trente ou quarante moulins à vent ; dès que don Quichotte les aperçut, il dit à son écuyer :

- La chance conduit nos affaires mieux que nous ne pourrions le souhaiter. Vois-tu là-bas, Sancho, cette bonne trentaine de géants démesurés ? Eh bien, je m’en vais les défier l’un après l’autre et leur ôter à tous la vie.

Miguel de CERVANTÈS, Don Quichotte de la Manche.

Séance n°6