Support : Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, traduction de M.Rousse
Objectif : connaître les différents moyens d’éviter les répétitions
1)Dans le texte, relève les mots pour compléter le
tableau
Mots désignant
Yvain |
Mots désignant
le lion |
Mots désignant
le serpent |
Monseigneur Yvain Il L’ Le Lui Le chevalier au lion |
Un lion Le lion Lui La noble bête Celui-ci Le L’animal Il |
Un serpent Un être perfide et venimeux Lui Le Serpent maléfique Serpent perfide Le serpent |
2)Invente d’autres expressions qui pourraient désigner Yvain, le serpent, le lion
Activité n°2
1) Comment pourrait-on regrouper ces mots ou expressions ?
2) Construit un tableau pour les classer
Un pronom |
Un
nom propre/commun |
Un synonyme |
Une périphrase nominale (GN) |
Une
périphrase verbale |
Personnel : il, le, lui, l’ Démonstratif : celui-ci |
Yvain Un lion Le lion Un serpent Le serpent L’animal |
L’animal |
La noble bête Le chevalier au lion Le serpent maléfique Le serpent perfide Un être perfide et venimeux |
Celui qui a su dompté le fauve |
Fiche outil : les reprises
nominales ou substituts du nom
1)Deviner
à partir de substituts
Choisissez trois noms de personnes connues de tous et imaginez, pour chacun, trois substituts nominaux (notamment des périphrases). Ensuite, faites deviner oralement à vos camarades qui se cache derrière ces substituts. Le premier qui trouve la réponse propose à son tour une « devinette » à la classe.
ex : le roi Arthur : - il
- celui-ci
- le mari de Guenièvre
2)Replacer des substituts du nomUne jeune fille, tombée amoureuse de Lancelot sans connaître
son nom, dévoile ses sentiments à Gauvain.
« Seigneur, voici l'écu de.... Maintenant observez-le bien pour savoir
qui est.... et, si éventuellement vous.... connaissiez, j'aimerais savoir si
vous êtes d'accord pour dire qu'.... est le meilleur chevalier du monde. »
Gauvain regarde l'écu et reconnaît qu'il appartenait à Lancelot du Lac (...)
Alors, il lui dit :
- Sachez en
effet, que.... est le meilleur chevalier sur terre (...). »
(La Mort du roi Arthur, traduit en français moderne par M. Santucci, Honoré Champion/Traductions, 1991.)
3)Rendre un texte plus précis
Lisez le texte ci-dessous. Quels mots le rendent difficile à comprendre? Remplacez-les par d'autres qui apporteront de la clarté à ce paragraphe :
Les deux hommes sont montés à cheval et il lui montre une tactique pour surprendre un adversaire. Il est d'abord étonné parce que ce procédé lui semble difficile à maîtriser, mais très vite, en suivant son exemple, il réussit à faire aussi bien que lui. Ensuite, il lui apprend à mieux tenir son écu afin de se protéger le visage et la poitrine pendant le combat, mais il répond qu'avec sa cotte de mailles il se sent déjà bien à l'abri des blessures. Grâce à son jeune âge, il est très enthousiaste à l'idée d'être aussi habile et victorieux que lui.
4)
C’est alors qu’ils découvrirent dans la plaine trente ou quarante
moulins à vent ; dès que don Quichotte les aperçut, il dit à son écuyer :
- La chance conduit nos affaires mieux que nous ne pourrions le
souhaiter. Vois-tu là-bas, Sancho, cette bonne trentaine de géants démesurés ?
Eh bien, je m’en vais les défier l’un après l’autre et leur ôter à
tous la vie.
Miguel de CERVANTÈS, Don Quichotte de la Manche.