Objectif : faire des recherches documentaires; présenter un exposé oral; se familiariser avec l'époque; lire de manière cursive un roman de littérature pour la jeunesse ayant pour cadre le Moyen-Age
Supports :Questionnaire sur le Moyen-Age; texte à trous; liste des exposés; Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weurlesse
Activité n°1 : Questionnaire
Réponses :
Un vassal est un homme libre, lié au seigneur, son suzerain, par un serment appelé l’hommage. En échange, le seigneur lui concède un fief.
Le serf est un paysan non libre.
Activité n°2 : Fiche à compléter
&
Le Moyen-Âge
est la période historique qui s'étend du Vème siècle à la
fin du XVème siècle. C'est le début du développement de la
littérature française: on se met à écrire en français et non plus en
..........................…. Le premier texte en français date de
..........., il s'agit du Serment de …..........................., prononcé
par Louis le Germanique et Charles le Chauve ligués contre leur frère
Lothaire.
&
Le français
était alors une sorte de ....................................., parlé par le
peuple essentiellement composé de ................................ Mais ce français
était très ................................... selon les régions. Ainsi, les
habitants de telle région ne comprenaient pas les habitants d'une autre région.
On distingue surtout la langue d'oc (qui veut dire "oui" et vient de hoc en latin), parlée dans le Sud de la France (et qui a donné son nom à la région
Languedoc) et la langue d'oïl (qui veut également dire "oui" mais
vient du latin hoc ille), parlée dans
le Nord.
&
Le latin
n'était parlé que par les ............................, c'est-à-dire les
membres du clergé, de l'Eglise, qui avaient fait des études. Ils étaient en
effet les seuls à recevoir une instruction et à savoir lire.
&
La
littérature se transmettait de manière
.............................: on se racontait simplement des histoires de génération
en génération. Les auteurs des
premiers textes littéraires sont donc inconnus. Les
.................................................. qui recopièrent ensuite les
textes à la main y apportèrent des modifications personnelles. Les oeuvres se
modifiaient ainsi sans cesse et n'appartenaient pas à un seul auteur.
Cependant, un homme a laissé son nom dans l’histoire de la littérature médiévale,
il s’agit de :
Chrétien
de Troyes
(1135?~1190?)
Son
nom lui vient de la ville où il est né, Troyes. C'était un clerc. Il est
considéré comme le premier ................................, c'est-à-dire un
auteur de langue non latine mais romane (le français).
Il
a écrit plusieurs romans entre
1165 et 1190. Ce sont des récits rimés en octosyllabes
(......................................…). Chacun de ces romans a pour héros
un des chevaliers du roi ………............................, aussi appelés Chevaliers de la Table Ronde. C'est en effet autour de cette Table
Ronde que se réunissaient, une fois l'an, ces chevaliers et leur roi.
Activité n°3 : Liste des exposés
Il faudra que vous expliquiez en quoi consiste chacun des équipements et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe). Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres équipements que vous aurez trouvés au cours de vos recherches.
Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :
- les vêtements du chevalier
- son armure
- ses armes
- son cheval
Dans votre exposé, vous devrez présenter la légende de la Table Ronde et ses personnages. Pour vous guider, vous répondrez aux questions suivantes :
- Que représente la Table Ronde ? où se situe-t-elle ? à quoi sert-elle ?
-
Qui sont le roi Arthur, la reine Guenièvre, Merlin
l’enchanteur ?
Vous présenterez ensuite les chevaliers les plus connus :
-
Lancelot
-
Perceval
-
Gauvain
Vous
raconterez brièvement quelques-unes des aventures de chacun de ces
chevaliers et vous expliquerez ce qu’est la quête du Graal.
Bien entendu, si vous trouvez des dessins pour illustrer votre exposé, vous pourrez les montrer à vos camarades, cependant prévoyez des photocopies ou plusieurs livres que vous pourrez faire circuler dans la classe après votre exposé.
N’oubliez
pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !
Il faudra que vous expliquiez ce qu’est un manuscrit et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).
Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :
- définition du manuscrit
- support (papiers), encres et couleurs
- différentes étapes pour faire un livre à partir de parchemins
- le travail du copiste
- le rôle de l’image
N’oubliez
pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !
Il faudra que vous expliquiez ce qu’est un tournoi et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).
Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :
- définition du tournoi
- les participants à un tournoi
- le public
- les différentes étapes d’un tournoi
-
les buts d’un tournoi
Il faudra que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).
Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :
- définition du château fort : dates ...
- construction d’un château fort
- défense et attaque d’un château fort : les moyens
- la vie quotidienne dans un château fort
N’oubliez
pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !