Séance n°1 : Se familiariser avec le Moyen-Age

Objectif : faire des recherches documentaires; présenter un exposé oral; se familiariser avec l'époque; lire de manière cursive un roman de littérature pour la jeunesse ayant pour cadre le Moyen-Age

Supports :Questionnaire sur le Moyen-Age; texte à trous; liste des exposés; Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weurlesse

Activité n°1 : Questionnaire

Réponses :

  1. La période dite du Moyen Age recouvre environ mille ans
  2. L’adjectif crée à partir du mot « moyen-âge » est médiéval.
  3. Le mot qui correspond à château en ancien français est le mot « castel ».
  4. Deux styles architecturaux sont nés au Moyen-Age : les styles roman et gothique.
  5. Deux synonymes de « paysan » : « manant et vilain ».
  6. Au Moyen Age, on craint deux terribles maladies : la lèpre et la peste.
  7. Le seigneur, est, pour les paysans, le maître de la terre. C’est un puissant personnage dont dépendent les vassaux.

    Un vassal est un homme libre, lié au seigneur, son suzerain, par un serment appelé l’hommage. En échange, le seigneur lui concède un fief.

    Le serf est un paysan non libre.

  1. Un fief est une terre octroyée à un vassal.
  2. Le roi légendaire qui a fondé l’ordre de la chevalerie n’est autre que le roi Arthur. Merlin l’a aidé dans cette tâche.
  3. Les chevaliers de la Table Ronde cherchent le Graal, coupe dans laquelle Joseph d’Arimatie a recueilli le sang du Christ.
  4. Les musiciens qui se rendaient au château pour distraire les nobles s’appelaient les trouvères et les troubadours. Les trouvères parlent la langue d’oc tandis que les troubadours parlent la langue d’oïl.
  5. Les expéditions parties de l’occident du XIe au XIIIe pour délivrer les lieux saints de la Palestine de la domination musulmane s’appellent les croisades. Les soldats qui y participaient étaient les croisés.
  6. Le sénéchal est un officier royal aux attributions juridiques et financières ; le chambellan est l’officier chargé du service de la chambre du prince.
  7. Un tranchoir est une grosse tranche de pin qui sert d’assiette.
  8. Les poulaines sont des chaussures. Elles sont si longues et si pointues qu’il faut en attacher le bout.

Activité n°2 : Fiche à compléter

Introduction au Moyen-Âge : rappel historique

&   Le Moyen-Âge est la période historique qui s'étend du Vème siècle à la fin du XVème siècle. C'est le début du développement de la littérature française: on se met à écrire en français et non plus en ..........................…. Le premier texte en français date de ..........., il s'agit du Serment de …..........................., prononcé par Louis le Germanique et Charles le Chauve ligués contre leur frère Lothaire.

&   Le français était alors une sorte de ....................................., parlé par le peuple essentiellement composé de ................................ Mais ce français était très ................................... selon les régions. Ainsi, les habitants de telle région ne comprenaient pas les habitants d'une autre région. On distingue surtout la langue d'oc (qui veut dire "oui" et vient de hoc en latin), parlée dans le Sud de la France (et qui a donné son nom à la région Languedoc) et la langue d'oïl (qui veut également dire "oui" mais vient du latin hoc ille), parlée dans le Nord.

&   Le latin n'était parlé que par les ............................, c'est-à-dire les membres du clergé, de l'Eglise, qui avaient fait des études. Ils étaient en effet les seuls à recevoir une instruction et à savoir lire.

&   La littérature se transmettait de manière .............................: on se racontait simplement des histoires de génération en génération. Les auteurs des premiers textes littéraires sont donc inconnus. Les .................................................. qui recopièrent ensuite les textes à la main y apportèrent des modifications personnelles. Les oeuvres se modifiaient ainsi sans cesse et n'appartenaient pas à un seul auteur. Cependant, un homme a laissé son nom dans l’histoire de la littérature médiévale, il s’agit de :

Chrétien de Troyes  (1135?~1190?)

Son nom lui vient de la ville où il est né, Troyes. C'était un clerc. Il est considéré comme le premier ................................, c'est-à-dire un auteur de langue non latine mais romane (le français).

Il a écrit plusieurs romans entre 1165 et 1190. Ce sont des récits rimés en octosyllabes (......................................…). Chacun de ces romans a pour héros un des chevaliers du roi ………............................, aussi appelés Chevaliers de la Table Ronde. C'est en effet autour de cette Table Ronde que se réunissaient, une fois l'an, ces chevaliers et leur roi.

Activité n°3 : Liste des exposés

Exposé sur  : L’équipement du chevalier

Il faudra que vous expliquiez en quoi consiste chacun des équipements et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe). Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres équipements que vous aurez trouvés au cours de vos recherches.

Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :

-         les vêtements du chevalier

-         son armure

-         ses armes

-         son cheval

N’oubliez pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !

Exposé sur : Les chevaliers de la Table Ronde

Dans votre exposé, vous devrez présenter la légende de la Table Ronde et ses personnages. Pour vous guider, vous répondrez aux questions suivantes :

-         Que représente la Table Ronde ? où se situe-t-elle ? à quoi sert-elle ?

-         Qui sont le roi Arthur, la reine Guenièvre, Merlin l’enchanteur ?

Vous présenterez ensuite les chevaliers les plus connus :

-         Lancelot

-         Perceval

-         Gauvain

Vous raconterez brièvement quelques-unes des aventures de chacun de ces chevaliers et vous expliquerez ce qu’est la quête du Graal.

Bien entendu, si vous trouvez des dessins pour illustrer votre exposé, vous pourrez les montrer à vos camarades, cependant prévoyez des photocopies ou plusieurs livres que vous pourrez faire circuler dans la classe après votre exposé.

N’oubliez pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !

Exposé sur : Les manuscrits médiévaux

Il faudra que vous expliquiez ce qu’est un manuscrit et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).

Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :

-         définition du manuscrit

-         support (papiers), encres et couleurs

-         différentes étapes pour faire un livre à partir de parchemins

-         le travail du copiste

-         le rôle de l’image

N’oubliez pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !

Exposé sur : Les tournois

Il faudra que vous expliquiez ce qu’est un tournoi et que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).

Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :

-         définition du tournoi

-         les participants à un tournoi

-         le public

-         les différentes étapes d’un tournoi

-         les buts d’un tournoi

N’oubliez pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !

Exposé sur : Le château fort

Il faudra que vous trouviez des dessins ou des photographies pour illustrer votre exposé (pensez à faire des photocopies ou à prévoir plusieurs livres à faire circuler dans la classe).

Pour organiser votre exposé, vous pourrez adopter le plan suivant :

-         définition du château fort : dates ...

-         construction d’un château fort

-         défense et attaque d’un château fort : les moyens

-         la vie quotidienne dans un château fort

N’oubliez pas de citer vos sources (titres, noms d’auteurs) !

 Séance n°2