Objectifs : étudier
le personnage du chevalier ; étudier la cérémonie de l’adoubement :lecture
comparative d’un texte documentaire et d’un extrait de roman
Supports : J.Mirande,
d’après Chrétien de Troyes : Contes et Légendes des chevaliers de
la Table Ronde ; G.Duby et R.Mandrou : Histoire de civilisation
française ; F.Renel : Vocabulaire historique du Moyen Age
Activité n°1 :
Lecture des trois documents.
Texte 1 : J.Mirande,
d’après Chrétien de Troyes : Contes et Légendes des chevaliers de
la Table Ronde
Texte 2 : G.Duby et R.Mandrou : Histoire de civilisation française
On devient chevalier par une cérémonie d’initiation au rituel très
expressif, l’adoubement. Au sortir de l’enfance, c’est à dire au
alentours de sa quatorzième année, le jeune noble est admis dans la compagnie
des guerriers. Un ancien, d’ordinaire son père ou son oncle, lui remet
solennellement le baudrier et l’épée, symboles de sa vocation, puis lui assène
un coup au visage , la « paumée », souvenir atténué sans doute
d’une ancienne épreuve de robustesse et de maîtrise de soi ; ensuite le
nouveau chevalier prouve sa capacité physique devant l’assemblée réunie
pour la circonstance en se livrant à des exercices de combat cavalier. […] La
cérémonie, dans ses formes essentielles, est toute profane et militaire. On
connaît des formules de bénédiction de l’épée qui datent du Xe siècle,
mais ce n’est que très lentement, et par un cheminement qui se laisse mal
observer, que les rites chrétiens vinrent se mêler à l’adoubement, comme
ils l’étaient déjà aux principaux événements de la vie.
Doc.3 : A compléter après l’exposé des élèves
Activité n°2 :
Le chevalier, un homme valeureux
1)D’après le texte 1, remplis
le tableau suivant
Qualités
guerrières |
Qualités
morales |
Se servir des armes Tenir une lance Eperonner et retenir son
cheval Combattre avec l’épée L’agilité |
Ne pas tuer un adversaire
vaincu s’il demande grâce Ne pas trop parler (savoir
être discret) Aider les personnes en détresse Prier Dieu |
2) Que peux-tu en conclure sur la mission des chevaliers ?
Le chevalier doit faire preuve
d’un certain nombre de qualités : prouesse et vaillance sont les maîtres
mots ; il doit avoir le sens de la justice ; il doit faire preuve de
piété, de mesure et respecter les dames. Chacune de ses missions doit servir
cet idéal.
Activité n°3 :
Comment devient-on chevalier ?
1) Quelle est la cérémonie que décrivent les textes 1 et 2 ?
C’est la cérémonie de
l’adoubement : elle est très codifiée.
2)
Repère les étapes de cette cérémonie dans chacun des deux textes et
remplis le tableau suivant
Texte 1 |
Texte 2 |
Le jeune homme revêt des vêtements précieux : chemise et braies de fine toile de lin ; chausses teintes en rouge de Brésil ; cotte de drap de soie violet tissé en Inde. On lui chausse l’éperon droit. On prend l’épée et on donne l’accolade. Le chevalier prête serment. On lui donne la protection divine en faisant le signe de croix |
Vers l’âge de 14 ans, le jeune noble est admis dans la compagnie des guerriers.Un ancien lui remet le baudrier et l’épée. On lui donne la paumée (un coup sur le visage). Le jeune chevalier se livre à des exercices de combat. |