Séance n°2 : Le chevalier

Objectifs : étudier le personnage du chevalier ; étudier la cérémonie de l’adoubement :lecture comparative d’un texte documentaire et d’un extrait de roman

Supports : J.Mirande, d’après Chrétien de Troyes : Contes et Légendes des chevaliers de la Table Ronde ; G.Duby et R.Mandrou : Histoire de civilisation française ; F.Renel : Vocabulaire historique du Moyen Age

Activité n°1 : Lecture des trois documents.

Texte 1 : J.Mirande, d’après Chrétien de Troyes : Contes et Légendes des chevaliers de la Table Ronde 

Texte 2 : G.Duby et R.Mandrou : Histoire de civilisation française 

            On devient chevalier par une cérémonie d’initiation au rituel très expressif, l’adoubement. Au sortir de l’enfance, c’est à dire au alentours de sa quatorzième année, le jeune noble est admis dans la compagnie des guerriers. Un ancien, d’ordinaire son père ou son oncle, lui remet solennellement le baudrier et l’épée, symboles de sa vocation, puis lui assène un coup au visage , la « paumée », souvenir atténué sans doute d’une ancienne épreuve de robustesse et de maîtrise de soi ; ensuite le nouveau chevalier prouve sa capacité physique devant l’assemblée réunie pour la circonstance en se livrant à des exercices de combat cavalier. […] La cérémonie, dans ses formes essentielles, est toute profane et militaire. On connaît des formules de bénédiction de l’épée qui datent du Xe siècle, mais ce n’est que très lentement, et par un cheminement qui se laisse mal observer, que les rites chrétiens vinrent se mêler à l’adoubement, comme ils l’étaient déjà aux principaux événements de la vie.

Doc.3 : A compléter après l’exposé des élèves

 

cheval.gif (37046 bytes)


Activité n°2 : Le chevalier, un homme valeureux

1)D’après le texte 1, remplis le tableau suivant

Qualités guerrières

Qualités morales

Se servir des armes

Tenir une lance

Eperonner et retenir son cheval

Combattre avec l’épée

L’agilité

Ne pas tuer un adversaire vaincu s’il demande grâce

Ne pas trop parler (savoir être discret)

Aider les personnes en détresse

Prier Dieu

2) Que peux-tu en conclure sur la mission des chevaliers ?

Le chevalier doit faire preuve d’un certain nombre de qualités : prouesse et vaillance sont les maîtres mots ; il doit avoir le sens de la justice ; il doit faire preuve de piété, de mesure et respecter les dames. Chacune de ses missions doit servir cet idéal.

Activité n°3 : Comment devient-on chevalier ?

1)      Quelle est la cérémonie que décrivent les textes 1 et 2 ?

C’est la cérémonie de l’adoubement : elle est très codifiée.

2)      Repère les étapes de cette cérémonie dans chacun des deux textes et remplis le tableau suivant

Texte 1

Texte 2

Le jeune homme revêt des vêtements précieux : chemise et braies de fine toile de lin ; chausses teintes en rouge de Brésil ; cotte de drap de soie violet tissé en Inde. On lui chausse l’éperon droit. On prend l’épée et on donne l’accolade. Le chevalier prête serment. On lui donne la protection divine en faisant le signe de croix

Vers l’âge de 14 ans, le jeune noble est admis dans la compagnie des guerriers.Un ancien lui remet le baudrier et l’épée. On lui donne la paumée (un coup sur le visage). Le jeune chevalier se livre à des exercices de combat.

 

Séance n°3