Evaluation n°1
As-tu
bien lu l’Enfant Océan ?
Pour le savoir, complète ce résumé :
C'est l'histoire de ……………………………, tous
………………………, sauf le dernier, qui mènent une
vie …………… ……dans une ..……………………….
Un …………, Yann, le plus ……………… de ses frères et le plus ………. ……………par ses parents
pousse ses frères à …………………… le domicile familial pour aller vers …………………..
C'est alors qu'il leur arrive de nombreuses aventures.
Tout d'abord, ils grimpent dans le ……… ………………d'un ………………… Puis, ils s'enfuient sous la
………………., en passant par un …………………….et se réfugient dans un …………………... Le
lendemain, après avoir marché, ils se rendent chez la ……………….…… qui leur donne du ……….
………..Craignant qu'on les reconnaisse, puisque leurs parents ont signalé leur ………………………. aux
………………………., les enfants décident de quitter la ……………..…. et de marcher sur des chemins
pour continuer leur voyage. Ils vont même jusqu'à longer la ……………………….! Ils arrivent enfin à
la……………… de …………………...pour prendre un train en direction de ……..…………… Cela n'est
pas très facile pour les enfants sans …………..………. : ils doivent inventer des……………… pour voler
les …………………….… et ne pas se faire prendre par le ……………………….….. Grâce à …….., ils
sont tirés d'affaire. Arrivés à …………..………., les enfants n'ont pas encore tout à fait atteint leur
but. Heureusement, ils rencontrent un ………………….………. qui les conduit à …………….……….
La nuit commençant à tomber, ils trouvent refuge dans une ………………..….., appartenant à
…………….…………. et surveillée par …………….……Ce dernier, voyant "ces petits voleurs"
s'introduire dans la ………………..……, en avertit le propriétaire qui arrive à toute vitesse. Il décide de
tendre un ….………. aux enfants qu'il croit être des …………………….. Pour cela, il demande au
……………….. de les……………….. Les enfants qui ne peuvent plus sortir, restent ……………..… jours
sans rien ………………………... dans le noir. Yann finit par trouver un …………….. que les enfants
réussissent à brancher à une prise : ils peuvent enfin ………………………….leurs parents. ………………..,
quant à lui, prend le …………….
sept garçons ; sept frères / jumeaux / misérable ; dure ; pauvre / ferme / soir / petit / détesté ; haï / quitter
l'Océan ; la mer / camion / chauffeur routier / boulangère / pain / disparition ; fugue / gendarmes / route
voie ferrée / gare / Périgueux / Bordeaux / Argent ; parents ; défense / ruses ; stratagèmes / billets ; tickets
contrôleur /Yann /Bordeaux / épicier / l'Océan ; l'Ouest / villa ; maison /un industriel ; M. Faivre ; un fou
un chômeur ; Thierry Viard / villa ; maison / piège / gitans / chômeur / trois /manger / téléphone
appeler ; joindre /Yann / bateau ; largeEvaluation n°2
I :
Réécris ces phrases en utilisant le registre courant.(2,5 points)
1 1)Doutreleau, ça y a pas plu.________________________________________________________________
2)
2)Qui c’est qui va l’expliquer à la police ?_______________________________________________________
3
3 )Comment qu’y savent qu’il est soi-disant intelligent ?_____________________________________________
4)Je savais qu’y z’allaient débarquer.__________________________________________________________
5) 5)J’y ai demandé si y voulait un bout de pain.____________________________________________________
II
I
II : Réécris cette phrase en remplaçant le chat par les deux
chattes. Fais tous les accords qui s’imposent. (3,5 points)
Le chat, trempé jusqu’aux os, s’est glissé dans la cuisine. Il est plus noir que jamais et paraît indifférent à tout. Majestueux, il s’approche de la cheminée.
III : Lis les extraits suivants. Qui parle ? raconte ? (7 points)
Nous sommes partis à la piscine.
Si
tu es trop fatigué, tu peux prendre la
voiture : elle marche, je suis passée
chez le garagiste ce matin. |
Ce
message est écrit par un homme/Une femme ? _______________________ Relève
le mot indice : _____________________________________________ Ce
message s’adresse à un homme/une femme ?_________________________ Relève
le mot indice _____________________________________ Les personnes qui se sont rendues à la piscine
sont deux femmes ?Un homme et une femme ?___________________________________________________ Relève le mot indice :______________________________________________ |
L’océan… je me suis demandé où il
avait pêché ça, vu qu’il avait à peine
quatre à l’époque et que personne
avait pu lui dire. |
Qui parle ?
Un homme / Une femme ? _______________________________ |
Un bon quart d’heure plus tard, je
reviens à l’accueil. Les deux n’ont
pas bougé d’un poil. J’étais pas là
mais je suis sûr qu’ils se sont pas
adressé un mot, ça se sent. |
Qui parle ?
Un homme ? Une femme ?_________________________________ |
J’ai attendu un peu, des fois qu’il en
serait arrivé d’autres, mais non,
c’étaient les dernier, le défilé était terminé. |
Qui parle ?
Un homme ? Une femme ?_________________________________ |
Quand le garçon s’est assis, je ne
l’ai tout d’abord même pas
remarqué. C’est l’odeur qui m’a
alertée. Je ne sais quand ce gosse
avait changé de chaussettes pour la
dernière fois… |
Qui parle ?
Un homme ? Une femme ?_________________________________ |
IV :
Voici des phrases interrogatives sans inversion. Réecrivez-les en langage
soutenu (avec inversion) (2,5 points)
Vous Avez lu l’Enfant Océan ?_____________________________________________
Yann,Tu as fait comment pour te sauver de chez toi sans réveiller tes parents ?__________________________________
__________________________________________________________________________
On arrive quand à l’océan ?_______________________________________________________________________
Je dois faire quoi avec ces maudites chaussures de femme ?_______________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
Tu as acheté ce pain avec quoi ?____________________________________________________________________
Nathalie Josse se rendra chez les Doutreleau demain.____________________________________________________
Approchez-vous les enfants ! ______________________________________________________________________
Ces manouches, quelqu’un m’en a parlé._____________________________________________________________
J’en veux encore ! s’exclama
Yann.________________________________________________________________
V I: transforme le texte suivant en langage courant. (2 points /O,5)
« Ouais,
je sais ! Je dois dire des tas de mots que vous comprenez pas, mais c’est
les seuls que je connais… J’en ai piqué d’autres dans les
bouquins mais j’sais pas les prononcer, alors j’m’en sers pas !"
Evaluation n°3
_ Je vais vous cachet, leur dit l’ogresse. Vous partirez deux mains matin !
elle leur donna des pattes à manger et un vert de laid à boire et elle les mena se coucher dans la chambre à laitage.
A penne les frères s’y étaient-ils endormis que l’ogre arriva. Il se mit à renifler. Il disait d’une voie forte :
_ ça sang la cher fraîche !
_ C’est le port que j’ai fée cuir pour ton souper, répondit la femme.
_ Nom ! je cent que ça sans la chair fraîche !
a la faim, l’ogre grimpa l’escalier, entra dans la chambre des frères endormis et les découvrit. Très content, il redescendit en se proposant de les tuer après souper et but un grand cou de vingt blanc pour f^ter l’événement.
Consigne : Souligne les homophones écrits pour rire. Recopie ces mots sur ta feuille et pour chacun d’eux propose à ton tour le mot bien orthographié