Evaluation n°1

As-tu bien lu l’Enfant Océan ?

Pour le savoir, complète ce résumé :

C'est l'histoire de ……………………………, tous ………………………, sauf le dernier, qui mènent une

vie …………… ……dans une ..……………………….

Un …………, Yann, le plus ……………… de ses frères et le plus ………. ……………par ses parents

pousse ses frères à …………………… le domicile familial pour aller vers …………………..

C'est alors qu'il leur arrive de nombreuses aventures.

Tout d'abord, ils grimpent dans le ……… ………………d'un ………………… Puis, ils s'enfuient sous la

………………., en passant par un …………………….et se réfugient dans un …………………... Le

lendemain, après avoir marché, ils se rendent chez la ……………….…… qui leur donne du ……….

………..Craignant qu'on les reconnaisse, puisque leurs parents ont signalé leur ………………………. aux

………………………., les enfants décident de quitter la ……………..…. et de marcher sur des chemins

pour continuer leur voyage. Ils vont même jusqu'à longer la ……………………….! Ils arrivent enfin à

la……………… de …………………...pour prendre un train en direction de ……..…………… Cela n'est

pas très facile pour les enfants sans …………..………. : ils doivent inventer des……………… pour voler

les …………………….… et ne pas se faire prendre par le ……………………….….. Grâce à …….., ils

sont tirés d'affaire. Arrivés à …………..………., les enfants n'ont pas encore tout à fait atteint leur

but. Heureusement, ils rencontrent un ………………….………. qui les conduit à …………….……….

La nuit commençant à tomber, ils trouvent refuge dans une ………………..….., appartenant à

…………….…………. et surveillée par …………….……Ce dernier, voyant "ces petits voleurs"

s'introduire dans la ………………..……, en avertit le propriétaire qui arrive à toute vitesse. Il décide de

tendre un ….………. aux enfants qu'il croit être des …………………….. Pour cela, il demande au

……………….. de les……………….. Les enfants qui ne peuvent plus sortir, restent ……………..… jours

sans rien ………………………... dans le noir. Yann finit par trouver un …………….. que les enfants

réussissent à brancher à une prise : ils peuvent enfin ………………………….leurs parents. ………………..,

quant à lui, prend le …………….

Réponse du résumé

sept garçons ; sept frères / jumeaux / misérable ; dure ; pauvre / ferme / soir / petit / détesté ; haï / quitter

l'Océan ; la mer / camion / chauffeur routier / boulangère / pain / disparition ; fugue / gendarmes / route

voie ferrée / gare / Périgueux / Bordeaux / Argent ; parents ; défense / ruses ; stratagèmes / billets ; tickets

contrôleur /Yann /Bordeaux / épicier / l'Océan ; l'Ouest / villa ; maison /un industriel ; M. Faivre ; un fou

un chômeur ; Thierry Viard / villa ; maison / piège / gitans / chômeur / trois /manger / téléphone

appeler ; joindre /Yann / bateau ; large

Evaluation n°2

I : Réécris ces phrases en utilisant le registre courant.(2,5 points)

1            1)Doutreleau, ça y a pas plu.________________________________________________________________     

2)           2)Qui c’est qui va l’expliquer à la police ?_______________________________________________________

3            3 )Comment qu’y savent qu’il est soi-disant intelligent ?_____________________________________________

              4)Je savais qu’y z’allaient débarquer.__________________________________________________________

5)           5)J’y ai demandé si y voulait un bout de pain.____________________________________________________

II                  

I             II : Réécris cette phrase en remplaçant le chat par les deux chattes. Fais tous les accords qui s’imposent. (3,5 points)

Le chat, trempé jusqu’aux os, s’est glissé dans la cuisine. Il est plus noir que jamais et paraît indifférent à tout.                Majestueux, il s’approche de la cheminée.

              III : Lis les extraits suivants. Qui parle ? raconte ? (7 points)

                  Nous sommes partis à la piscine. Si                   tu es trop fatigué, tu peux prendre la                   voiture : elle marche, je suis passée                   chez le garagiste ce matin.

 

Ce message est écrit par un homme/Une femme ? _______________________

Relève le mot indice : _____________________________________________

Ce message s’adresse à un homme/une femme ?_________________________

Relève le mot indice  _____________________________________

Les personnes qui se sont rendues à la piscine sont deux femmes ?Un homme et une femme ?___________________________________________________

Relève le mot indice :______________________________________________

                 

                  L’océan… je me suis demandé où il                   avait pêché ça, vu qu’il avait à peine                   quatre à l’époque et que personne                   avait pu lui dire.

 

Qui parle ? Un homme / Une femme ? _______________________________

  relève le mot indice : ______________________________________________

                  Un bon quart d’heure plus tard, je                   reviens à l’accueil. Les deux n’ont                   pas bougé d’un poil. J’étais pas là                   mais je suis sûr qu’ils se sont pas                   adressé un mot, ça se sent.

Qui parle ? Un homme ? Une femme ?_________________________________

  relève le mot indice : ______________________________________________

                 

                  J’ai attendu un peu, des fois qu’il en                   serait arrivé d’autres, mais non,                   c’étaient les dernier, le défilé était terminé.

 

Qui parle ? Un homme ? Une femme ?_________________________________

  relève le mot indice : ______________________________________________

                 

                  Quand le garçon s’est assis, je ne                   l’ai tout d’abord même pas                    remarqué. C’est l’odeur qui m’a                    alertée. Je ne sais quand ce gosse                    avait changé de chaussettes pour la                    dernière fois…

 

Qui parle ? Un homme ? Une femme ?_________________________________

  relève le mot indice : ______________________________________________

IV : Voici des phrases interrogatives sans inversion. Réecrivez-les en langage soutenu (avec inversion) (2,5 points)

             Vous Avez lu l’Enfant Océan ?_____________________________________________

             Yann,Tu as fait comment pour te sauver de chez toi sans réveiller tes parents ?__________________________________

__________________________________________________________________________

             On arrive quand à l’océan ?_______________________________________________________________________

             Je dois faire quoi avec ces maudites chaussures de femme ?_______________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

             Tu as acheté ce pain avec quoi ?____________________________________________________________________

V : mettez les phrases suivantes à la forme négative (2 points)

             Nathalie Josse se rendra chez les Doutreleau demain.____________________________________________________

             Approchez-vous les enfants ! ______________________________________________________________________

             Ces manouches, quelqu’un m’en a parlé._____________________________________________________________

              J’en veux encore ! s’exclama Yann.________________________________________________________________

                        V I: transforme le texte suivant en langage courant. (2 points /O,5)

              « Ouais, je sais ! Je dois dire des tas de mots que vous comprenez pas, mais c’est les seuls que je connais… J’en ai piqué d’autres dans les                       bouquins mais j’sais pas les prononcer, alors j’m’en sers pas !"

Evaluation n°3

Yak Rivais s’est amusé à réécrire le conte du Petit Poucet. Voici sa version:

_ Je vais vous cachet, leur dit l’ogresse. Vous partirez deux mains matin !

elle leur donna des pattes à manger et un vert de laid à boire et elle les mena se coucher dans la chambre à laitage.

A penne les frères s’y étaient-ils endormis que l’ogre arriva. Il se mit à renifler. Il disait d’une voie forte :

_ ça sang la cher fraîche !

_ C’est le port que j’ai fée cuir pour ton souper, répondit la femme.

_ Nom ! je cent que ça sans la chair fraîche !

a la faim, l’ogre grimpa l’escalier, entra dans la chambre des frères endormis et les découvrit. Très content, il redescendit en se proposant de les tuer après souper et but un grand cou de vingt blanc pour f^ter l’événement.

Consigne : Souligne les homophones écrits pour rire. Recopie ces mots sur ta feuille et pour chacun d’eux propose à ton tour le mot bien orthographié 

Sommaire