Sιance n°3 bis : l’article de dictionnaire

Objectif : Utiliser le dictionnaire pour mieux comprendre un texte ; Identifier les ιlιments qui composent un article de dictionnaire, distinguer sens propre et sens figurι

support : article de dictionnaire

Observation

Forκt [f  rε] (bas lat. forestis) n.f 1. Vaste ιtendue de terrain couverte d’arbres ; ensemble de ces arbres. L’orιe de la forκt bois, futaie.  2. Fig. Ensemble trθs dense d’une mκme chose Une forκt de colonnes. ¨ Eaux et forκts. Ancien nom de l’Administration des forκts, ensemble des services de l’Etat chargιs du contrτle, du dιveloppement et de l’exploitation de la forκt franηaise.

 

Synthθse 

Dans un article de dictionnaire, on trouve :

Le………………………….. , rangι dans l’……………………. …………………………………………..

La …………………………. ………………………………………. Du mot qui est indiquιe en ……….. entre ………………………

L’…………………………………….. du mot, c’est ΰ dire son ………………………………….

La …………………………………………. du mot qui est indiquιe par une …………………………………………… et

son ……………………………..

Les diffιrents ………………………… du mot sont indiquιs par des …………………………………………….

Certains sont prιcιdιs d’une ………………………………… (Ex :……………. ) qui indique que ce sens appartient ΰ un domaine particulier.

Certains sens dιsignent le sens ………………………………….. du mot, d’autres ses sens ……………………………………. 

·  des ………………………………………..  qui sont en ……………………………………………………. 

·  des ……………………………………….. 

·  des ………………………………………………….. courantes dans lesquelles on trouve ce mot.

    Elles sont souvent isolιes et en ……………………………………………...

Dιfinitions :

 · Un mot qui a plusieurs sens est un mot …………………………………………………..  .

 · L’ιtymologie : …………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 · L’ API : ………………………………………………………………………………………………………………………………….…

 · Le sens propre : …………………………………………………………………………………………………………………….

  · Le sens figurι :   …………………………………………………………………………………………………………………….

   …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 


Fiche d’exercices : Le dictionnaire

Exercice n°1 : Classe ces mots dans l’ordre alphabιtique.

blond , chasseur , zoologie , sandwich , rιgal , moustique , ιlθve, yack, absent , peine, lueur, wagon, lumiθre, rθgle, panne, rιgisseur, ιlιphant, caresser, louve

Exercice n°2 : En utilisant ton dictionnaire, indique entre quels mots figurent chacun des mots suivants : bois – chevreuil – arbre – champignon – forestier - lichen

Exercice n°3 : Que signifient ces abrιviations que l’on trouve dans les dictionnaires ?

n.f / gr. / fam. / pop. / mιd. / adv. / pl. / pron. / loc

 

Exercice n°4 : Ouvre ton dictionnaire ΰ l’article qui correspond au mot « loup » puis rιponds aux questions.

1)      Quelle est l’ιtymologie de ce nom ?

2)     Comment s’ιcrit-il en API ?

3)     Quelle est sa nature grammaticale ? Quel est son genre ?

4)     Relθve un sens qui ne dιsigne pas un animal.

5)     Que veut dire l’ expression « entre chien et loup » ?

6) a) Relθve deux autres expressions qui comprennent le nom « loup » et donne leur signification.

    b) Emploie chacune d’elles dans une phrase bien ponctuιe.

 Sιance n°4