Evaluation n°1
Nom :
..
Date :
6iθme
Hibou, argent , hibiscus , vitriol,
biscuit, loup, argile , marine, lourd , marteler, loufoque, marge,
vitesse, arbuste, nautique, forestier
.. ;
;
;
.. ;
;
;
.. ;
;
;
.. ;
;
;
II/
Lis cet article de dictionnaire puis rιponds aux questions par des phrases.
/12
feuille [fj] n.f (lat.folium) 1. Bot. Organe vιgιtal fixι sur la tige par
un pιtiole mince. Les feuilles des arbres 2.Par
extension, pιtale dune fleur. Des
feuilles de rose 3. Ecaille de lartichaut 4. Plaque extrκmement mince dun mιtal ou dun solide quelconque.
Feuille de carton, feuille dor etc 5. morceau de papier dune certaine grandeur 6.Journal. Cette feuille a cessι de paraξtre
7.
Document comportant des indications dordre administratif Feuille
dimpτts, feuille de maladie ➡imprimι 8. Fam.
Oreilles Il a de grandes feuilles · Feuille de chou : journal mιdiocre · Avoir des feuilles de chou : avoir
de grandes oreilles ·
trembler comme une feuille :
trembler de faηon intense, souvent de peur. |
1)
Quel renseignement nous donne
linformation [fj] ? /1
2)
Linformation
[fj] est donnιe en API. Que signifie API ? /1
3)
Que
signifie labrιviation n.f ? /1
4)
Quest
ce que lιtymologie dun mot ? /1
5)
Quelle
est lιtymologie du mot « feuille » ? /1
6)
Combien
le mot « feuille » a-t-il de sens ? /1
7)
Comment
appelle-t-on un mot qui a plusieurs sens ? /2
8)
Dans
cet article tu peux lire « Des feuilles de rose ». Sagit-il dune
expression, dun sens du mot ou dun exemple ? /1
9)
Relθve
une expression qui contient le mot « feuille »./1
10) Que signifie labrιviation Fam. ?
/1
11) Dans
larticle on peut lire ➡imprimι. Quest-ce que le mot imprimι par rapport au mot
feuille ? Entoure la bonne rιponse. /1
Un mot
de la mκme famille Un synonyme Un mot se sens contraire -
Evaluation n°2
Nom :
..
Date :
6iθme
I) Complθte
cette dιfinition du mot « phrase » : /3
Une phrase est un
.
de mots
.. et qui a un
commence par
une
et se
II) Vrai ou
faux ? Coche la bonne case pour chacune des affirmations
suivantes./2,5
Vrai
Faux
·
Une phrase
comporte toujours un verbe.
·
La phrase
exclamative se termine toujours par un !
·
La phrase dιclarative
sert ΰ donner un ordre.
·
La phrase
injonctive peut se terminer par un . ou un !
·
Dans la phrase
interrogative, celui qui parle demande
une information.
III) A quel
type de phrase appartient chacune des phrases suivantes ? /2,5
·
Ne va pas dans cette rue. : Cest une phrase
·
Oω se trouve le pays de Cocagne ? : Cest une phrase
·
Comme cette ville est jolie ! : Cest une phrase
·
Je me promθne souvent dans la ville de Minιapolis. : Cest une phrase
.
·
Vous chercherez des documents sur cette citι pour demain. :
Cest une phrase
.
IV) Transformez
ces phrases verbales en phrases non verbales : /2
·
Il y a eu de terribles incendies dans le Var cet ιtι.
➠
..
·
Loncle Ringelhuth est parti pour les mers du sud.
➠
..
·
On a dιcouvert un cadavre dans la rue du rempart.
➠
..
·
La terre a tremblι cette nuit.
➠
..
Evaluation
n°3
Tous
les exercices (sauf le III) devront κtre faits sur la copie et seront sιparιs
par un grand trait.
I) Rιιcris
chacune de ces phrases verbales en la transformant en phrase non
verbales./2
1)
On a dιcouvert un trιsor archιologique en forκt de Rambouillet.
2) Fin
septembre, les ιlθves de 6iθme iront en sortie au chβteau de
Breteuil.
3) La course
cycliste partira de Saint-Michel-sur-Orge.
4) Les ιlθves
partis en voyage reviendront samedi 25.
II) Qui suis-je ?
Rιponds pour chaque affirmation en disant « Je suis
. »./3
1) Je
sers ΰ introduire le nom dans la phrase.
2)
Jintroduis un complιment.
3) Je sers ΰ
remplacer le nom.
4)
Je suis le seul mot qui se conjugue.
5) Japporte
une prιcision sur le nom.
6) Je sers ΰ
relier deux mots ou groupes de mots.
III) Complθte
les pointillιs par les conjonctions de coordination qui conviennent./4
Thomas le Rouge, quon nommait ainsi ΰ cause du
roux flamboyant de ses cheveux, parcourait sans bruit les rues
les
ruelles de Paris. Lapproche de la nuit obscurcissait le quartier, il se mιfiait
.. il savait que la ville nιtait pas un lieu sϋr. Maintenant, les
grands boulevards se multipliaient dangereusement aux abords de lhτtel de
ville, comme souvent lorsque on sapproche du
centre dune capitale.
il sentκtait, pourtant, ΰ errer dans ce coin car les bandits fermaient les
yeux, au contraire de leur puissant voisin, Ringo qui nιtait
.. bon
gentil. Il savait
.. ce quil risquait. Intιrieurement
il se disait : «
.. je
ne serai pas attrapι,
..je menfuirai ! »
IV) Prιcise,
pour chacune de ces phrases interrogatives, sil sagit dune
interrogation totale ou dune interrogation partielle. /3
1) Aimez-vous
vous promener en ville ?
2) Prιfιrez-vous
les vacances ΰ la mer ou ΰ la montagne ?
3) Pensez-vous
que la forκt risque de disparaξtre ΰ cause des κtres humains ?
4) As-tu lu le
roman Le 35 Mai ?
5) Comment
avez-vous pu rιaliser ce travail sans avoir appris votre leηon ?
6) Pourquoi
Konrad et Ringelhuth doivent-ils se rendre au pays de Cocagne ?
V) Chacun
des mots de la liste ci-dessous peut avoir plusieurs natures. Pour chaque mot tu
devras ιcrire deux phrases dans lesquelles le mot naura pas la mκme nature./3
Dξner Dιfaite Mousse
VI)
Lis ce texte puis rιponds aux questions: /5
Le
roi Dushyanta ιtait un chasseur acharnι. Souvent, dιlaissant sa cour et ses
travaux, il sen allait seul sur son cheval et senfonηait dans la
forκt quil connaissait mieux que personne. Lorsquil traquait le gibier,
il ne pensait plus ΰ rien dautre, et il lui arrivait parfois de franchir
sans sen rendre compte, les limites de son propre royaume.
Cest ainsi que, poursuivant un jour un cerf magnifique, il se
trouva soudain en prιsence de trois sages qui lui barrθrent le passage en
levant vers le ciel leurs longs bras maigres.
« Τ grand roi, dit le plus βgι qui se nommait Kanva, es-tu
aveugle ? Ne vois-tu pas que tu chasses sur nos terres ? Aurais-tu
oubliι que nul na le droit de tuer un animal qui vient se rιfugier en un
lieu sacrι ? Ignorerais-tu que tu risques ainsi de perdre ton droit au
paradis ιternel ? »
Le roi mit pied ΰ terre et, se prosternant, il implora le pardon des
trois sages
« Il est exact, dit-il. Pardonnez moi ! Que ma honte
est grande ! Ah ! Comme je regrette sincθrement ! »
1) a. Relθve,
dans le texte, une phrase interrogative. /1,5
b. Relθve, dans le texte, une phrase injonctive.
c. Relθve, dans le texte, une phrase exclamative.
2) Recopie
chaque mot soulignι dans le texte puis donne sa nature. 3,5