Evaluation n°1

 

Nom : ……………………………………………..                                                   Date :

6iθme

I/ Voici une liste de mots. Rιιcris-la en les classant dans l’ordre alphabιtique. /8

Hibou, argent , hibiscus , vitriol,  biscuit, loup, argile , marine, lourd , marteler, loufoque, marge, vitesse, arbuste, nautique, forestier

…………………………….. ; ……………………………… ; ……………………………… ; ………………………………

…………………………….. ; ……………………………… ; ……………………………… ; ………………………………

…………………………….. ; ……………………………… ; ……………………………… ; ………………………………

…………………………….. ; ……………………………… ; ……………………………… ; ………………………………

II/ Lis cet article de dictionnaire puis rιponds aux questions par des phrases. /12

feuille [fœj] n.f (lat.folium) 1. Bot. Organe vιgιtal fixι sur la tige par un pιtiole mince. Les feuilles des arbres 2.Par extension, pιtale d’une fleur.  Des feuilles de rose 3. Ecaille de l’artichaut 4. Plaque extrκmement mince d’un mιtal ou d’un solide quelconque.  Feuille de carton, feuille d’or etc 5. morceau de papier d’une certaine grandeur 6.Journal. Cette feuille a cessι de paraξtre  7. Document comportant des indications d’ordre administratif Feuille d’impτts, feuille de maladie imprimι   8. Fam. Oreilles Il a de grandes feuilles · Feuille de chou : journal mιdiocre · Avoir des feuilles de chou : avoir de grandes oreilles · trembler comme une feuille : trembler de faηon intense, souvent de peur.

1)        Quel renseignement nous donne l’information [fœj]  ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

2)       L’information [fœj]  est donnιe en API. Que signifie API ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

3)       Que signifie l’abrιviation n.f ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

4)       Qu’est ce que l’ιtymologie d’un mot ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

5)       Quelle est l’ιtymologie du mot « feuille » ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

6)       Combien le mot « feuille » a-t-il de sens ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

7)       Comment appelle-t-on un mot qui a plusieurs sens ? /2

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

8)       Dans cet article tu peux lire « Des feuilles de rose ». S’agit-il d’une expression, d’un sens du mot ou d’un exemple ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

9)       Relθve une expression qui contient le mot « feuille »./1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

10) Que signifie l’abrιviation Fam. ? /1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

11) Dans l’article on peut lire imprimι. Qu’est-ce que le mot imprimι par rapport au mot feuille ? Entoure la bonne rιponse. /1

 

Un mot de la mκme famille – Un synonyme – Un mot se sens contraire -

 

Evaluation n°2

Nom : ……………………………………………..                                   Date :

 

6iθme

I) Complθte cette dιfinition du mot « phrase » : /3

     Une phrase est un ………………………………………….   de mots ……………………………….. et qui a un ………………………………..   . A l’ιcrit, elle

commence par une ………………………………………… et se termine par un signe de ………………………………………     ……………………………….    .

II) Vrai ou faux ? Coche la bonne case pour chacune des affirmations

     suivantes./2,5

                                                                   Vrai            Faux

·  Une phrase comporte toujours un verbe.                                                           

·  La phrase exclamative se termine toujours par un !                                                                  

·  La phrase dιclarative sert ΰ donner un ordre.                                                     

·  La phrase injonctive peut se terminer par un . ou un !                                     

·  Dans la phrase interrogative, celui qui parle demande                                       

     une information.

III) A quel type de phrase appartient chacune des phrases suivantes ? /2,5

· Ne va pas dans cette rue. : C’est une phrase ………………………………………………………

 

· Oω se trouve le pays de Cocagne ? : C’est une phrase ………………………………………………………

 

· Comme cette ville est jolie ! : C’est une phrase ………………………………………………………

 

· Je me promθne souvent dans la ville de Minιapolis. : C’est une phrase …………………………………………….

 

· Vous chercherez des documents sur cette citι pour demain. :  C’est une phrase…………………………….

IV) Transformez ces phrases verbales en phrases non verbales : /2

· Il y a eu de terribles incendies dans le Var cet ιtι.

   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

· L’oncle Ringelhuth est parti pour les mers du sud.

   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

· On a dιcouvert un cadavre dans la rue du rempart.

   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·  La terre a tremblι cette nuit.

   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Evaluation n°3

Tous les exercices (sauf le III) devront κtre faits sur la copie et seront sιparιs par un grand trait.

I) Rιιcris chacune de ces phrases verbales en la transformant en phrase non   

   verbales./2

1) On a dιcouvert un trιsor archιologique en forκt de Rambouillet.

2) Fin septembre, les ιlθves de 6iθme iront en sortie au chβteau de Breteuil.

3) La course cycliste partira de Saint-Michel-sur-Orge.

4) Les ιlθves partis en voyage reviendront samedi 25.

II) Qui suis-je ? Rιponds pour chaque affirmation en disant « Je suis…. »./3

1) Je sers ΰ introduire le nom dans la phrase.

2) J’introduis un complιment.

3) Je sers ΰ remplacer le nom.

4) Je suis le seul mot qui se conjugue.

5) J’apporte une prιcision sur le nom.

6) Je sers ΰ relier deux mots ou groupes de mots.

III) Complθte les pointillιs par les conjonctions de coordination qui conviennent./4

Thomas le Rouge, qu’on nommait ainsi ΰ cause du roux flamboyant de ses cheveux, parcourait sans bruit les rues ………… les ruelles de Paris. L’approche de la nuit obscurcissait le quartier, il se mιfiait ……….. il savait que la ville n’ιtait pas un lieu sϋr. Maintenant, les grands boulevards se multipliaient dangereusement aux abords de l’hτtel de ville, comme souvent lorsque on s’approche du  centre d’une capitale.

            …………… il s’entκtait, pourtant, ΰ errer dans ce coin car les bandits fermaient les yeux, au contraire de leur puissant voisin, Ringo qui n’ιtait …….. bon ……… gentil. Il savait ………….. ce qu’il risquait. Intιrieurement il se disait : « ………..  je ne serai pas attrapι, ………..je m’enfuirai ! »

IV) Prιcise, pour chacune de ces phrases interrogatives, s’il s’agit d’une interrogation totale ou d’une interrogation partielle. /3

1) Aimez-vous vous promener en ville ?

2) Prιfιrez-vous les vacances ΰ la mer ou ΰ la montagne ?

3) Pensez-vous que la forκt risque de disparaξtre ΰ cause des κtres humains ?

4) As-tu lu le roman Le 35 Mai ?

5) Comment avez-vous pu rιaliser ce travail sans avoir appris votre leηon ?

6) Pourquoi Konrad et Ringelhuth doivent-ils se rendre au pays de Cocagne ? 

V) Chacun des mots de la liste ci-dessous peut avoir plusieurs natures. Pour chaque mot tu devras ιcrire deux phrases dans lesquelles le mot n’aura pas la mκme nature./3

Dξner – Dιfaite – Mousse

VI) Lis ce texte puis rιponds aux questions: /5

            Le roi Dushyanta ιtait un chasseur acharnι. Souvent, dιlaissant sa cour et ses travaux, il s’en allait seul sur son cheval et s’enfonηait dans la forκt qu’il connaissait mieux que personne. Lorsqu’il traquait le gibier, il ne pensait plus ΰ rien d’autre, et il lui arrivait parfois de franchir sans s’en rendre compte, les limites de son propre royaume.

            C’est ainsi que, poursuivant un jour un cerf magnifique, il se trouva soudain en prιsence de trois sages qui lui barrθrent le passage en levant vers le ciel leurs longs bras maigres.

            «  Τ grand roi, dit le plus βgι qui se nommait Kanva, es-tu aveugle ? Ne vois-tu pas que tu chasses sur nos terres ? Aurais-tu oubliι que nul n’a le droit de tuer un animal qui vient se rιfugier en un lieu sacrι ? Ignorerais-tu que tu risques ainsi de perdre ton droit au paradis ιternel ? »

            Le roi mit pied ΰ terre et, se prosternant, il implora le pardon des trois sages

            « Il est exact, dit-il. Pardonnez moi ! Que ma honte est grande ! Ah ! Comme je regrette sincθrement ! »

  Bernard Clavel, « La forκt aux biches »  dans Lιgendes des montagnes et forκts 

1) a. Relθve, dans le texte, une phrase interrogative. /1,5

    b. Relθve, dans le texte, une phrase injonctive.

    c. Relθve, dans le texte, une phrase exclamative.

2) Recopie chaque mot soulignι dans le texte puis donne sa nature. 3,5

  Sommaire