1.
Il
arriva qu’un jour d’orage, le roi entra au moulin et demanda aux meuniers si
ce grand garçon était leur fils.
C’est
……………………………………………………………………………………
2.
Il était
une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si
fort et d’humeur et de visage, que celui qui la voyait, voyait sa mère.
C’est
……………………………………………………………………………………
3.
Petit
Gâteau convoita une cuillère en argent. Il se retrouva dans le sac du troll
qui se précipita jusque chez lui sans s’arrêter.
C’est
……………………………………………………………………………………
4.
Le
prince donna un baiser à la princesse et elle se réveilla de son long sommeil.
C’est
……………………………………………………………………………………
5.
A
partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent
dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.
C’est
……………………………………………………………………………………
Exercice 2 :
Voici dans le désordre, les premières phrases d’un conte. Donne les numéros
dans le bon ordre pour retrouver le vrai conte. / 3 points
1.
Son
papa était un grand diable vert et sa maman une diablesse noire.
2.
Il était
une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes
de chauve-souris.
3.
Ils
vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé
au centre de la terre.
Le
vrai ordre est : …………………………..
Exercice 3 :
Voici des débuts d’histoire. Tu diras s’il s’agit d’un début de conte
ou d’un début de récit et tu justifieras ta réponse en donnant au moins
deux raisons qui t’ont permis de le reconnaître.
/ 7 points
Extrait
1 :
Ce soir-là, le 25
octobre, le chauffeur de taxi Pierre Lamy, de Paris, terminait son service et
ramenait son véhicule au garage, vers la Porte d’Orléans, en roulant
lentement. Il était de mauvaise humeur, car il avait fait peu de courses et pris une dame
qui l’avait fait attendre quarante-huit minutes devant un magasin. Et pour
comble, un agent lui avait dressé une contravention.
Gianni
Rodari, « Un taxi pour les étoiles » dans Histoires
à la courte paille.
C’est le début
d’………………………………. .
Je l’ai reconnu car ……………………..
………………………………………………………………………………………………
et
parce que
………………………………………………………………………………………
Extrait
2 :
Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement
riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles. Ses filles étaient
très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer, et on l’appelait La
Belle Enfant.
C’est le début
d’………………………………. .
Je l’ai reconnu car ……………………..
………………………………………………………………………………………………
et
parce que
………………………………………………………………………………………
Evaluation
n°2
-
l’évaluation en elle-même : une dictée + un tableau de
conjugaison à compléter.
-
la correction de la dictée, qui permet de revoir certaines
règles d’orthographe d’usage et d’orthographe grammaticale.
-
une évaluation sur les règles revues pendant le corrigé de la
dictée.
Dictée
:
Un pêcheur et son frère aperçoivent une sirène et plongent pour
l’attraper.
Les
deux complices nagèrent avec précaution. Ils saisirent les longs cheveux
blonds et amenèrent leur proie sur la plage.
Hors de l’eau, la sirène les supplia. Les deux garçons se mirent à réfléchir.
L’aîné voulait goûter à sa chair, mais le second , qui était plus gentil,
voulut la rejeter à la mer. Une dispute éclata. Yvan proposa de donner
beaucoup d’argent contre la liberté de la sirène. Le marché fut conclu.
Alors, la sirène redevint heureuse et lança
une flûte aux pieds d’Yvan. Puis elle disparut dans les flots.
D’après Bernard
Clavel, Légendes de la mer
Barème de notation :
-
Fautes sur les imparfaits et les passés simples : 1 point
-
Fautes sur les finales en (e) : 1 point
-
-Autres fautes : ¼ de point
Points à traiter lors de la correction :
-
m devant m, b, p : à partir du mot « complice »
-
noms en –oie : la proie
-
noms féminins en é et té/tié : la liberté
Exercice de conjugaison : tableau de conjugaison à compléter
Verbes |
Imparfait |
Passé simple |
Venir | Il | Il |
Parler | Nous | Nous |
Découvrir | Je | Je |
Travailler | Vous | Je |
Etre | Ils | Ils |
Manger | Je | Tu |
Finir | Ils | Nous |
Voguer | Tu | Tu |
Pouvoir | Nous | Il |
Partir | Je | Ils |
Evaluation
n°3
Nom :
…………………………. Prénom…………………………..Classe :
……………….
Note : |
Observations :
|
Exercice 1 : Complète ce tableau. Pour chaque verbe souligné,
tu dois donner le nom du temps auquel il est conjugué et donner la valeur de ce
temps (expliquer pourquoi il est employé, quel type d’action il marque.)
/10 points
Phrases |
Temps
employé |
Valeur
de ce temps |
Le prince aperçut une
jeune fille qui était très belle. |
|
|
Il venait tous les
jours pour admirer cette belle princesse |
|
|
Il marchait paisiblement
quand il aperçut une fontaine miraculeuse. |
|
|
Quand il entra dans la pièce,
tout le monde regardait par les fenêtres. |
|
|
A partir de ce jour-là,
il revint tous les ans dans ce magnifique château. |
|
|
|
Exercice 2 : Complète les pointillés de ce texte en
mettant chaque verbe au temps qui convient (passé simple ou imparfait).
Attention aux conjugaisons : toute forme mal écrite sera pénalisée
d’un demi-point.
/10 points
……………………
un cœur dur et le pauvre (gagner) …………………
(posséder) un cœur bon et honnête. Sa femme lui avait donné deux enfants qui (se ressembler)
……………………….. comme deux gouttes d’eau. Les deux garçons (aller) ……………………. de temps en
temps dans la maison du riche, et, parfois, on leur (donner)
…………………….. quelques restes à manger.
Un jour, en allant chercher du
petit bois dans la forêt, le pauvre homme (voir) ……….
…………………. tout doré et vraiment très beau. Il (s’arrêter) …………………………. net et l’ (admirer)
………………………. longuement. Alors, il (prendre) ……………………… un caillou, le lui (jeter)
……………………… et le (toucher) ………………………. juste. Mais il ne (tomber)
…………………………
qu’une plume d’or et l’oiseau (s’envoler) ………………………..
.
L’homme (ramasser) …………………….. la plume et la (porter)…………………….. à son frère. Quand il (
arriver)
……………………… , celui-ci (compter) …………………..
…………………… la plume et (offrir) ……………………. Une grosse somme à son frère, si pauvre, en échange.
Evaluation n°4
1 : Indiquez la valeur des verbes à l'imparfait (6 points) : 1. Quand l’ogre rentra chez lui, sa femme lui servait un petit garçon rôti. - 2. Le Petit Chaperon rouge cueillait souvent des fleurs pour sa grand-mère. - 3. La sorcière portait un chapeau pointu tout neuf. - 4. Le Petit Poucet guidait ses frères à travers la forêt quand il entendit le hurlement d’un loup. - 5. Chaque matin, elle mangeait une grenouille trempée dans du thé. 6. La maison de l’ogre était propre et bien rangée.
3 : Donne la définition
d’un antonyme, d’un synonyme, d’une famille de mots, d’un champ
lexical.(4 points)
4 : Donne l’antonyme des mots suivants : honnête ; obéissant ; poli. Propose trois mots de la même famille que le mot « magie » (3 points)
5 : Une
« histoire-télégramme » :
Dragon enlève princesse – Roi demande chevaliers sauver princesse – Trois chevaliers attaquent dragon – Premier chevalier carbonisé – Deuxième écrabouillé – Troisième avalé tout cru – Roi désespéré – Facteur idée – Envoie lettre piégée dragon – Dragon explose – Princesse épouse facteur – Heureux – Famille nombreuse – Réduction SNCF – Fin.
Complétez ensuite le tableau suivant (6 points)
Qui est le héros du conte ?: | |
Quelle est sa quête ? : | |
Le destinateur de la quête est : | |
Le destinataire de la quête est : | |
Les adjuvants du héros sont : | |
Les opposants du héros sont : |
6 : Voici des débuts d’histoires. Distinguez ceux qui sont des débuts
de récits et ceux qui sont des débuts de contes. Justifiez votre réponse (6
points)
|
|
6 :