Evaluation n°1

 
Exercice 1 : A quelle étape du schéma narratif correspond chacun des extraits suivants ? / 10 points

1.      Il arriva qu’un jour d’orage, le roi entra au moulin et demanda aux meuniers si ce grand garçon était leur fils.

C’est ……………………………………………………………………………………

2.      Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si fort et d’humeur et de visage, que celui qui la voyait, voyait sa mère.

C’est ……………………………………………………………………………………

3.      Petit Gâteau convoita une cuillère en argent. Il se retrouva dans le sac du troll qui se précipita jusque chez lui sans s’arrêter.

C’est ……………………………………………………………………………………

4.      Le prince donna un baiser à la princesse et elle se réveilla de son long sommeil.

C’est ……………………………………………………………………………………

5.      A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.

C’est ……………………………………………………………………………………

Exercice 2 : Voici dans le désordre, les premières phrases d’un conte. Donne les numéros dans le bon ordre pour retrouver le vrai conte.      / 3 points

1.      Son papa était un grand diable vert et sa maman une diablesse noire.

2.      Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes de chauve-souris.

3.      Ils vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé au centre de la terre.

Le vrai ordre est : …………………………..

Exercice 3 : Voici des débuts d’histoire. Tu diras s’il s’agit d’un début de conte ou d’un début de récit et tu justifieras ta réponse en donnant au moins deux raisons qui t’ont permis de le reconnaître.     / 7 points

Extrait 1 :

Ce soir-là, le 25 octobre, le chauffeur de taxi Pierre Lamy, de Paris, terminait son service et ramenait son véhicule au garage, vers la Porte d’Orléans, en roulant lentement. Il était de mauvaise humeur, car il avait fait peu de courses et pris une dame qui l’avait fait attendre quarante-huit minutes devant un magasin. Et pour comble, un agent lui avait dressé une contravention.

Gianni Rodari, « Un taxi pour les étoiles » dans Histoires à la courte paille.

 

C’est le début d’……………………………….  .  Je l’ai reconnu car ……………………..

 

………………………………………………………………………………………………   et

 

parce que ………………………………………………………………………………………

 

Extrait 2 :  

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer, et on l’appelait La Belle Enfant.

C’est le début d’……………………………….  .  Je l’ai reconnu car ……………………..

 

………………………………………………………………………………………………   et

 

parce que ………………………………………………………………………………………

 Evaluation n°2

  Elle aura lieu en plusieurs temps :

-         l’évaluation en elle-même : une dictée + un tableau de conjugaison à compléter.

-         la correction de la dictée, qui permet de revoir certaines  règles d’orthographe d’usage et d’orthographe grammaticale.

-         une évaluation sur les règles revues pendant le corrigé de la dictée.

 Dictée :

Un pêcheur et son frère aperçoivent une sirène et plongent pour l’attraper.

Les deux complices nagèrent avec précaution. Ils saisirent les longs cheveux blonds et amenèrent leur proie sur la plage.

            Hors de l’eau, la sirène les supplia. Les deux garçons se mirent à réfléchir. L’aîné voulait goûter à sa chair, mais le second , qui était plus gentil, voulut la rejeter à la mer. Une dispute éclata. Yvan proposa de donner beaucoup d’argent contre la liberté de la sirène. Le marché fut conclu.

            Alors, la sirène redevint heureuse et lança  une flûte aux pieds d’Yvan. Puis elle disparut dans les flots.

D’après Bernard Clavel, Légendes de la mer

Barème de notation :

-         Fautes sur les imparfaits et les passés simples : 1 point

-         Fautes sur les finales en (e) : 1 point

-         -Autres fautes : ¼ de point

Points à traiter lors de la correction :

-         m devant m, b, p : à partir du mot « complice »

-         noms en –oie : la proie

-         noms féminins en é et té/tié : la liberté

Exercice de conjugaison : tableau de conjugaison à compléter

Verbes

Imparfait

Passé simple

Venir Il Il
Parler Nous Nous
Découvrir Je Je
Travailler Vous Je
Etre Ils Ils
Manger Je Tu
Finir Ils Nous
Voguer Tu Tu
Pouvoir Nous Il
Partir Je Ils

 Evaluation n°3

Nom : …………………………. Prénom…………………………..Classe : ……………….

Note :

 

Observations :

Exercice 1 : Complète ce tableau. Pour chaque verbe souligné, tu dois donner le nom du temps auquel il est conjugué et donner la valeur de ce temps (expliquer pourquoi il est employé, quel type d’action il marque.)       /10 points

Phrases

Temps employé

Valeur de ce temps

Le prince aperçut une jeune fille qui était très belle.

 

 

Il venait tous les jours pour admirer cette belle princesse

 

 

Il marchait paisiblement quand il aperçut une fontaine miraculeuse.

 

 

Quand il entra dans la pièce, tout le monde regardait par les fenêtres.

 

 

A partir de ce jour-là, il revint tous les ans dans ce magnifique château.

 

 

 

Exercice 2 : Complète les pointillés de ce texte en mettant chaque verbe au temps qui convient (passé simple ou imparfait). Attention aux conjugaisons : toute forme mal écrite sera pénalisée d’un demi-point.         /10 points

  Il (être) …………………… une fois deux frères, un riche et un pauvre. Le premier, orfèvre, (avoir)

…………………… un cœur dur et le pauvre (gagner) ………………… son  pain en faisant des balais, mais il

(posséder) un cœur bon et honnête. Sa femme lui avait donné deux enfants qui (se ressembler)

……………………….. comme deux gouttes d’eau. Les deux garçons (aller) ……………………. de temps en

temps dans la maison du riche, et, parfois, on leur (donner) …………………….. quelques restes à manger.

Un jour, en allant chercher du petit bois dans la forêt, le pauvre homme (voir) ………. un oiseau qui (être)

…………………. tout doré et vraiment très beau. Il (s’arrêter) …………………………. net et l’ (admirer)

………………………. longuement. Alors, il (prendre) ……………………… un caillou, le lui (jeter)

……………………… et le (toucher) ………………………. juste. Mais il ne (tomber)

………………………… qu’une plume d’or et l’oiseau (s’envoler) ………………………..  .

L’homme (ramasser) …………………….. la plume et la (porter)…………………….. à son frère. Quand il (

arriver) ……………………… , celui-ci (compter) ………………….. son argent. Il (regarder)

…………………… la plume et (offrir) ……………………. Une grosse somme à son frère, si pauvre, en échange.

Evaluation n°4

1 : Indiquez la valeur des verbes à l'imparfait (6 points) : 1. Quand l’ogre rentra chez lui, sa femme lui servait un petit garçon rôti. - 2. Le Petit Chaperon rouge cueillait souvent des fleurs pour sa grand-mère. - 3. La sorcière portait un chapeau pointu tout neuf. - 4. Le Petit Poucet guidait ses frères à travers la forêt quand il entendit le hurlement d’un loup. - 5. Chaque matin, elle mangeait une grenouille trempée dans du thé. 6. La maison de l’ogre était propre et bien rangée.

2 : Mettez les verbes au temps qui convient (passé simple, imparfait ou plus-que-parfait). (5 points) 1. Il (être)………….. minuit lorsqu’il (arriver)…………… chez l’ogre. - 2. Lorsqu’elle (frapper)…………… à la porte, le loup (manger) ……………la grand-mère depuis une heure - 3. La sorcière (sortir)…………… son grand chaudron, (mettre)…………… de l’eau à bouillir et (plonger)…………… dedans un crapaud chevelu. - 4. Chaque soir, l’ogre (aller)…………… embrasser ses filles. - 5. Ils (marcher) ……………depuis longtemps lorsqu’ils (apercevoir)…………… une lueur au loin.

3 : Donne la définition d’un antonyme, d’un synonyme, d’une famille de mots, d’un champ lexical.(4 points)

4 : Donne l’antonyme des mots suivants : honnête ; obéissant ; poli. Propose trois mots de la même famille que le mot « magie » (3 points)

5 : Une « histoire-télégramme » :

Dragon enlève princesse – Roi demande chevaliers sauver princesse – Trois chevaliers attaquent dragon – Premier chevalier carbonisé – Deuxième écrabouillé – Troisième avalé tout cru – Roi désespéré – Facteur idée – Envoie lettre piégée dragon – Dragon explose – Princesse épouse facteur – Heureux – Famille nombreuse – Réduction SNCF – Fin.

Complétez ensuite le tableau suivant (6 points)

Qui est le héros du conte ?:  
Quelle est sa quête ? :  
Le destinateur de la quête est :  
Le destinataire de la quête est :  
Les adjuvants du héros sont :  
Les opposants du héros sont :  

6 : Voici des débuts d’histoires. Distinguez ceux qui sont des débuts de récits et ceux qui sont des débuts de contes. Justifiez votre réponse (6 points)

 

 

6 :