Séance n° 7 : Le retour D’Ulysse à Ithaque : l’épreuve du grand arc et le massacre des prétendants
Supports :
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Objectifs :
Étudier les champs lexicaux du
guerrier grec et des armes, de la violence qui s’opposent à celui du repas.
Questions
sur les deux textes : travail de groupe.
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Texte
1 : Ulysse et l’épreuve du grand arc p 134/135 :
« Il retournait l’arc en tout sens (...) le trait traversa toutes les
haches. »
1- Relève les mots et expressions qui
montrent qu’Ulysse connaît et maîtrise son arc.
2- Explique les comparaisons des lignes 10
à 14.
3- De quelles qualités Ulysse fait-il
preuve dans ce passage ? Prends appui sur tes réponses précédentes.
4- Entre les lignes 1 à 18, relève les
mots qui se rapportent aux cinq sens. Dis à chaque fois de quel sens il
s’agit : quels sens ne sont pas représentés ?
5- Relève dans le texte la phrase qui
correspond exactement à l’image suivante. Pourquoi l’illustrateur a-t-il
choisi de dessiner une image aussi longue ?
Écriture :
À la manière d’Homère dans L’Odyssée,
raconte en dix lignes environ, une épreuve sportive. Décris le matériel
utilisé (une raquette de tennis, des rollers, des skis, une épée, un
javelot, un ballon ...). Tu dois utiliser 5 expansions du nom variées
(souligne-les en vert) et 2 comparaisons (souligne-les en noir), ainsi que
le vocabulaire des cinq sens (tous les sens peuvent ne pas être représentés). |
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Texte
2 : Ulysse et le massacre des prétendants p
136/137 : « Alors le subtil Ulysse (...) la mort est sur toi ! »
& p 138 à 140 : « À ces mots, il tira son épée (...) qu’il
rapporta vite aux prétendants »
1- Fais l’inventaire des différentes
armes de combat utilisées dans les deux passages.
2- Relève tous les verbes d’action et
de combat dans les deux passages. Cherche dans un dictionnaire le sens de ceux
que tu ne connais pas.
3- Relève le champ lexical de la violence
dans le deuxième passage. À quel autre champ lexical
du premier passage s’oppose-t-il ?
4- Peut-on, selon toi, considérer Ulysse
comme un meurtrier ou comme un héros ? Justifie ta réponse.
5- Écriture : Encore plus
fort, ce divin Ulysse ! Il combat contre tous les prétendants en même
temps !
Transforme le passage où Ulysse combat
avec Eurymaque puis celui où il combat avec Amphinomos (p138/139) en combat à
plusieurs contre un : « À ces mots, ils tirèrent leurs épées
... Les prétendants tombèrent bruyamment, heurtant le sol du front ».
Combien de modifications constates-tu ?
Essaie de les classer en ensembles : accords sujet-verbe, déterminant-nom,
nom-adjectif et pronoms compléments.
Correction
de l’exercice de transformation :
À
ces mots, ils (les prétendants) tirèrent leurs épées à deux tranchants et
se ruèrent sur Ulysse en poussant des cris terribles. Mais le divin Ulysse les
devança. Il leur décocha des flèches qui les atteignirent sous la poitrine :
les traits rapides s’enfoncèrent dans le foie. Ils lâchèrent leurs épées ;
ils s’effondrèrent, tordus de douleur, sur une table, renversant coupes et
plats. Leurs fronts heurtèrent le sol ; l’obscurité tomba sur leurs
yeux.
Ils
(les prétendants) se ruèrent à leur tour sur le glorieux Ulysse. Ils
brandissaient leurs épées aiguës dans l’espoir de le chasser de l’entrée,
mais Télémaque les devança. Ils le frappèrent de leurs lances de bronze,
dans le dos, dans les épaules. Les prétendants tombèrent bruyamment, heurtant
le sol du front.
accords
sujet-verbe |
accords
déterminant-nom |
accords
nom-adjectif |
pronoms |
ils
tirèrent se
ruèrent les
flèches atteignirent les
traits s’enfoncèrent ils
lâchèrent ils
s’effondrèrent leurs
fronts heurtèrent ils
se ruèrent ils
brandissaient ils
frappèrent ils
tombèrent |
leurs
épées des
cris des
flèches les
traits leurs
fronts leurs
yeux leur tour leurs
lances les
prétendants |
cris
terribles traits
rapides épées
aiguës les
prétendants..., tordus |
les leur |
Fiche
outil sur les marques du pluriel :
à partir du texte transformé et des autres passages étudiés.
Quand
on met un texte au pluriel, on fait attention aux accords.
1)
Les accords dans le Groupe Nominal:
a)
Les adjectifs qualificatifs et les
participes passés employés comme adjectifs s’accordent toujours avec
le nom qu’ils qualifient, en genre et en nombre.
La place de l’adjectif par
rapport au nom n’a pas d’importance :
_devant : six
longs cous (p88)
_derrière :
des
cris terribles
_éloigné : ils
s’effondrèrent, tordus de douleur
b)
Dans les compléments du nom,
l’accord se fait selon le sens :
_certains compléments du
nom sont au SG, même quand le nom auquel il se rapporte est au PL : leurs
lances de bronze (on dit « du bronze » = matière
donc toujours singulier)
_d’autres se mettent au
PL, même quand le nom qu’il complète est au SG : un amateur d’arcs (p134)
c)
L’accord du déterminant leur : c’est un adjectif possessif, le nom qu’il accompagne
désigne toujours un objet possédé par plusieurs personnes.
_il est au Singulier quand
il accompagne un nom Singulier : leur
tour (chacun 1 tour)
_il est au Pluriel quand il
accompagne un nom Pluriel : leurs
yeux (chacun 2 yeux)
2)
Les accords dans la phrase :
a)
L’accord entre le verbe et son sujet :
Il se fait toujours. Il faut
bien repérer le verbe, puis son sujet.
Le sujet peut être placé :
_devant
le verbe : les
prétendants tombèrent
_derrière
le verbe : puis
viendront les plaisirs du chant et de la cithare
(p135)
Un même verbe peut avoir
plusieurs sujets :
Ex :
sa femme et
ses enfants ne le reverront jamais
(p88)
Un mot ou groupe de mots
peut être sujet de plusieurs verbes :
Ex :
ils
se levaient, couraient de tous côtés, cherchaient en vain...
(p136)
b) L’accord entre le sujet
et l’adjectif attribut du sujet :
Il y a 7 verbes attributif : être,
sembler, paraître, avoir l’air, devenir, demeurer, rester.
Ex : Les
prétendants sont tous morts.
Exercices p 287 et 297 Texto
collège 6e
Extrait des Pilleurs de sarcophages p 104 Les
outils de la langue.
Ulysse, un héros
épique * L’épreuve
de l’arc est une épreuve décisive pour Ulysse qui quitte son habit de
mendiant et reprend son identité de héros guerrier. * Ulysse
« aux milles tours » fait preuve d’adresse, de force et de
ruse, mais en même temps, il apparaît comme un combattant violent et résolu. * Les scènes de violence, de massacre et de combat sont caractéristiques du genre épique qui raconte les actions des héros guerriers. |
Remplace les mots soulignés
dans le poème d’Henri Michaux par des noms ou des verbes appartenant au champ
lexical du combat et de la violence : attention, ton texte doit avoir un
sens !
Le Grand Combat
Il l'emparouille et l'endosque
contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais
;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se
ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille,
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentours qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde,
On cherche aussi, nous autres le Grand Secret.
Henri Michaux
Remarques : étudier la notion de néologismes
et rappeler la valeur du présent de ces verbes d’action (de narration).
Histoire : Les guerriers grecs et leurs armes : combats
sportifs et duels.