Séance n° 7 : Le retour D’Ulysse à Ithaque : l’épreuve du grand arc et le massacre des prétendants

Supports : Textes extraits de L’Odyssée, p 134/135 : Le grand arc ; p136/137 & 138 à 140 : Le massacre des prétendants (L’école des loisirs). Autres versions : « Ulysse arma le grand arc » p 232/233 Français 6e Hatier + « Le massacre des prétendants » p 198/199 À mots ouverts Nathan.

·         Objectifs :   Étudier les champs lexicaux du guerrier grec et des armes, de la violence qui s’opposent à celui du repas. Lire une scène d’affrontement : le combat du héros épique. Les accords en genre.

Questions sur les deux textes : travail de groupe.

·         Texte 1 : Ulysse et l’épreuve du grand arc p 134/135 : « Il retournait l’arc en tout sens (...) le trait traversa toutes les haches. »

1- Relève les mots et expressions qui montrent qu’Ulysse connaît et maîtrise son arc.

2- Explique les comparaisons des lignes 10 à 14.

3- De quelles qualités Ulysse fait-il preuve dans ce passage ? Prends appui sur tes réponses précédentes.

4- Entre les lignes 1 à 18, relève les mots qui se rapportent aux cinq sens. Dis à chaque fois de quel sens il s’agit : quels sens ne sont pas représentés ?

5- Relève dans le texte la phrase qui correspond exactement à l’image suivante. Pourquoi l’illustrateur a-t-il choisi de dessiner une image aussi longue ?

Écriture : À la manière d’Homère dans L’Odyssée, raconte en dix lignes environ, une épreuve sportive. Décris le matériel utilisé (une raquette de tennis, des rollers, des skis, une épée, un javelot, un ballon ...). Tu dois utiliser 5 expansions du nom variées (souligne-les en vert) et 2 comparaisons (souligne-les en noir), ainsi que le vocabulaire des cinq sens (tous les sens peuvent ne pas être représentés).

·         Texte 2 : Ulysse et le massacre des prétendants p 136/137 : « Alors le subtil Ulysse (...) la mort est sur toi ! » & p 138 à 140 : « À ces mots, il tira son épée (...) qu’il rapporta vite aux prétendants »

1- Fais l’inventaire des différentes armes de combat utilisées dans les deux passages.

2- Relève tous les verbes d’action et de combat dans les deux passages. Cherche dans un dictionnaire le sens de ceux que tu ne connais pas.

3- Relève le champ lexical de la violence dans le deuxième passage. À quel autre champ lexical  du premier passage s’oppose-t-il ?

4- Peut-on, selon toi, considérer Ulysse comme un meurtrier ou comme un héros ? Justifie ta réponse.

5- Écriture : Encore plus fort, ce divin Ulysse ! Il combat contre tous les prétendants en même temps !

Transforme le passage où Ulysse combat avec Eurymaque puis celui où il combat avec Amphinomos (p138/139) en combat à plusieurs contre un : « À ces mots, ils tirèrent leurs épées ... Les prétendants tombèrent bruyamment, heurtant le sol du front ».

Combien de modifications constates-tu ? Essaie de les classer en ensembles : accords sujet-verbe, déterminant-nom, nom-adjectif et pronoms compléments.

Correction de l’exercice de transformation :

À ces mots, ils (les prétendants) tirèrent leurs épées à deux tranchants et se ruèrent sur Ulysse en poussant des cris terribles. Mais le divin Ulysse les devança. Il leur décocha des flèches qui les atteignirent sous la poitrine : les traits rapides s’enfoncèrent dans le foie. Ils lâchèrent leurs épées ; ils s’effondrèrent, tordus de douleur, sur une table, renversant coupes et plats. Leurs fronts heurtèrent le sol ; l’obscurité tomba sur leurs yeux.

Ils (les prétendants) se ruèrent à leur tour sur le glorieux Ulysse. Ils brandissaient leurs épées aiguës dans l’espoir de le chasser de l’entrée, mais Télémaque les devança. Ils le frappèrent de leurs lances de bronze, dans le dos, dans les épaules. Les prétendants tombèrent bruyamment, heurtant le sol du front.

accords sujet-verbe

accords déterminant-nom

accords nom-adjectif

pronoms

ils tirèrent

se ruèrent

les flèches atteignirent

les traits s’enfoncèrent

ils lâchèrent

ils s’effondrèrent

leurs fronts heurtèrent

ils se ruèrent

ils brandissaient

ils frappèrent

ils tombèrent

leurs épées

des cris

des flèches

les traits

leurs fronts

leurs yeux

leur  tour

leurs lances

les prétendants

cris terribles

traits rapides

épées aiguës

les prétendants..., tordus

les

leur

 

 

 

 Fiche outil sur les marques du pluriel : à partir du texte transformé et des autres passages étudiés.

Quand on met un texte au pluriel, on fait attention aux accords.

1) Les accords dans le Groupe Nominal:

a) Les adjectifs qualificatifs et les participes passés employés comme adjectifs s’accordent toujours avec le nom qu’ils qualifient, en genre et en nombre.

La place de l’adjectif par rapport au nom n’a pas d’importance :

            _devant : six longs cous (p88)

            _derrière : des cris terribles

            _éloigné : ils s’effondrèrent, tordus de douleur

b) Dans les compléments du nom, l’accord se fait selon le sens :

_certains compléments du nom sont au SG, même quand le nom auquel il se rapporte est au PL : leurs lances de bronze (on dit « du bronze » = matière donc toujours singulier)

_d’autres se mettent au PL, même quand le nom qu’il complète est au SG : un amateur d’arcs (p134)

c) L’accord du déterminant leur : c’est un adjectif possessif, le nom qu’il accompagne désigne toujours un objet possédé par plusieurs personnes.

_il est au Singulier quand il accompagne un nom Singulier : leur tour (chacun 1 tour)

_il est au Pluriel quand il accompagne un nom Pluriel : leurs yeux (chacun 2 yeux)

2) Les accords dans la phrase :

a) L’accord entre le verbe et son sujet :

Il se fait toujours. Il faut bien repérer le verbe, puis son sujet.

Le sujet peut être placé :

_devant le verbe : les prétendants tombèrent

_derrière le verbe : puis viendront les plaisirs du chant et de la cithare (p135)

Un même verbe peut avoir plusieurs sujets :

Ex : sa femme et ses enfants ne le reverront jamais (p88)

Un mot ou groupe de mots peut être sujet de plusieurs verbes :

Ex : ils se levaient, couraient de tous côtés, cherchaient en vain... (p136)

b) L’accord entre le sujet et l’adjectif attribut du sujet : Il y a 7 verbes attributif : être, sembler, paraître, avoir l’air, devenir, demeurer, rester.

Ex : Les prétendants sont tous morts.

Exercices p 287 et 297 Texto collège 6e

Extrait des Pilleurs de sarcophages p 104 Les outils de la langue.

Ulysse, un héros épique

Conclusion : qu’est-ce qu’un héros épique ?

* L’épreuve de l’arc est une épreuve décisive pour Ulysse qui quitte son habit de mendiant et reprend son identité de héros guerrier.

* Ulysse « aux milles tours » fait preuve d’adresse, de force et de ruse, mais en même temps, il apparaît comme un combattant violent et résolu.

* Les scènes de violence, de massacre et de combat sont caractéristiques du genre épique qui raconte les actions des héros guerriers.

Exercice maison : Drôle de poème !

 

 

 

 

 

 

 

Remplace les mots soulignés dans le poème d’Henri Michaux par des noms ou des verbes appartenant au champ lexical du combat et de la violence : attention, ton texte doit avoir un sens !

Le Grand Combat

Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille,
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentours qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde,
On cherche aussi, nous autres le Grand Secret.

Henri Michaux

Remarques : étudier la notion de néologismes et rappeler la valeur du présent de ces verbes d’action (de narration).

Histoire : Les guerriers grecs et leurs armes : combats sportifs et duels.

Séance n°8