Séance n°4 : Un peu d'orthographe : les formes en (E)

Objectif : Savoir employer les différentes finales en (e)

 

La sorcière de l’espace

 

 
Il voulait crier. Il ne savait pas encore que, dans l’espace nul ne pouvait l’entendre. La sorcière s’est avancée. Elle a regardé les murs brillants de la cabine, elle a observé de ses yeux globuleux toutes les lumières allumées. John, était pétrifié de terreur . Il s’est mis à transpirer. Dehors les étoiles restaient immobiles. Il ne pouvait compter sur elles, elles ne pouvaient pas l’aider . Il était seul, terriblement seul.  Soudain, il a eu envie d’éclater de rire. C’est lui qui avait voulu partir. Le général lui avait demandé:

“ Voulez-vous participer à cette mission? Ne me donnez pas votre réponse tout de suite, je vous laisse trois jours pour peser le pour et le contre...”

John, pourtant, avait déjà décidé. Sa femme qui en avait eu assez d’attendre d’improbables retours de missions secrètes, était partie. Il était seul au monde.

“ Je m’embarquerai et je réussirai cette mission!” avait-il dit.

 Désormais il était face à cette femme pelée aussi affreuse que le pire des cauchemars. L’air devenait irrespirable. Une minute, presque éternelle, est passée sans que la chose ne bouge d’un pouce. Soudain elle a levé un bras. Elle a glissé vers le haut de l’habitacle. Elle a posé sa main sur l’écran de contrôle et a articulé ces mots: “ moi vouloir joli E.T. ... Moi, aimer E.T et téléphone maison..”

 

1° Relevez toutes les formes verbales terminées par le son (e).

2° Classez les.

 

Exercices

Fiche outil orthographe : les formes en (E)

 

Sommaire