Séance n°8 : les indices de la situation de communication : les indices de personnes, les indices de temps et de lieux dans un dialogue par lettre.

Objectif : Revoir le schéma de la communication, repérer tous les indices de la situation de communication

Support : Une correspondance

 

Larvor-Enlock, le 9 août

Cher papa, chère maman,

      Moi aussi j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : je suis en train de m’intégrer. Depuis hier soir (dix huit heures trente), je fais partie du « gang des loubs ». Mes nouvelles copines s’appellent Graziella de Saint-Cyr, Cathy Lesecq et Jennifer Gouillet. Elles sont très populaires auprès des autres filles. Tout le monde rêve de rentrer dans leur bande mais les conditions d’admission sont très strictes : il faut briser une règle en bois à mains nues, connaître au moins vingt gros mots et porter en permanence une paire de bottes à talons biseautés.

J’espère être dispensée de la première épreuve mais ça me simplifierait la vie si vous pouviez m’envoyer :

une photocopie du dictionnaire d’argot que maman garde en haut de sa bibliothèque (surtout les lettres B, C et P) ;
Une paire de santiags noires, taille trente-six ;

(On n’en trouve pas dans les magasins de Larvor-Enlock.)

Merci d’avance. Je vous embrasse très fort.

                                                                                              Pascale

P.-S : Est-ce que Gengis Gahn a reçu sa carte ?

_________________________________________________________________________________________

                                                                                                                         Angers, le 12 août

Chère petite Cerise,

      Nous avons reçu ta lettre hier et nous l’avons lue avec plaisir. Nous sommes ravis d’apprendre que t’es fait des amies !

Le gang des loubs a l’air très sympathique. Briser des règles à mains nues et marcher en santiags semblent de saines activités pour un mois d’août au bord de la mer et, tu le sais, nous sommes favorables à l’effort physique sous ses multiples formes.

Nous nous sommes donc rendus au décathlon le plus proche mais nous n’y avons pas trouvé de santiags. Le vendeur nous a expliqué que le magasin ne vendait pas ce modèle, sa résistance à l’eau de mer étant limitée.

      A la place, il nous a conseillé de prendre une paire de bottes Aigle, plus confortables, et totalement étanches en cas d’immersion. Celles que nous t’avons achetées sont en caoutchouc extra-strong, quasiment indestructible, et doublées de feutrine pour que tu aies bien chaud. (Nous suivons le bulletin météo et le mois d’août semble assez frisquet en Bretagne.) Nous avons hésité pour le choix de la couleur. Le jaune était assorti à ton ciré mais tu t’en serais peut-être lassée à la longue. Le bleu marine semblait plus raisonnable : c’est une teinte neutre, facile à assortir. Si les loubs n’aiment pas leur aspect, tu peux éventuellement les taguer en fluo ; elles se lavent sans problème.

      En ce qui concerne le second point de ta lettre, nous sommes un peu déçus.

      Tu dis qu ‘il faut connaître au moins vingt gros mots pour être admise dans la bande. Vingt est un nombre ridiculeusement bas pour des filles de votre âge. Beaucoup d’élèves de cinquième en connaissent deux voire trois fois plus.[…]

      Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de rencontrer tes amies ? Nous avons l’intention de te rendre visite prochainement car la bonne nouvelle se confirme !

      Nous t’embrassons très tendrement, petite puce.

Ton papa et ta maman qui t’aiment.

P.-S : Gengis s’ennuie un peu sans toi mais la vue du champ de maïs que tu lui as envoyée lui plaît beaucoup. Il a déjà rongé le coin droit.

 Questionnaire :

A qui est adressée la première lettre ?

  …………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………..

Relevez les pronoms personnels qu’utilise Pascale pour se désigner

…………………………………………………………………………………………………...

Relevez d’autres mots qui renvoient à la même personne :

………………………………………………………………………………………………….

Relevez les pronoms personnels qui désignent les destinataires

…………………………………………………………………………………………………..

A qui est adressée la 2nde lettre ?

…………………………………………………………………………………………………...

Relevez les pronoms personnels qui la désignent

…………………………………………………………………………………………………...

Relevez d’autres mots qui renvoient à la même personne 

…………………………………………………………………………………………………..

Résumez cette situation en complétant le schéma suivant

Message :
Emetteur:

 

 

Code :

 

Moyen

 

Récepteur :

 

 

Lieu :

Moment

         

Laquelle des deux lettres à été envoyée en premier ? qu’est ce qui permet de répondre ?

  ………………………………………………………………………………………………

  Relevez des indications de temps et de lieux dans ces deux lettres. Pourquoi sont-elles nombreuses ?

  …………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………….

La 1ère lettre est une réponse : qu’est-ce qui l’indique ? la seconde lettre n’est-elle qu’une réponse ?

…………………………………………………………………………………………………

  Sommaire