Séance n°8 :
les indices de la situation de communication : les indices de personnes,
les indices de temps et de lieux dans un dialogue par lettre.
Objectif : Revoir le schéma de la communication, repérer tous les indices de la situation de communication
Support : Une correspondance
Larvor-Enlock, le 9 août
Cher
papa, chère maman,
Moi aussi j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : je suis en
train de m’intégrer. Depuis hier soir (dix huit heures trente), je fais
partie du « gang des loubs ». Mes nouvelles copines s’appellent
Graziella de Saint-Cyr, Cathy Lesecq et Jennifer Gouillet. Elles sont très
populaires auprès des autres filles. Tout le monde rêve de rentrer dans leur
bande mais les conditions d’admission sont très strictes : il faut
briser une règle en bois à mains nues, connaître au moins vingt gros mots et
porter en permanence une paire de bottes à talons biseautés.
J’espère être dispensée de la première épreuve
mais ça me simplifierait la vie si vous pouviez m’envoyer :
![]() | une photocopie du dictionnaire d’argot que maman garde en haut de
sa bibliothèque (surtout les lettres B, C et P) ; |
![]() | Une paire de santiags noires, taille trente-six ; |
(On
n’en trouve pas dans les magasins de Larvor-Enlock.)
Merci
d’avance. Je vous embrasse très fort.
Pascale
P.-S : Est-ce que Gengis Gahn a reçu sa carte ?
_________________________________________________________________________________________
Angers,
le 12 août
Chère
petite Cerise,
Nous avons reçu ta lettre hier et nous l’avons lue avec plaisir. Nous
sommes ravis d’apprendre que t’es fait des amies !
Le gang des loubs a l’air très sympathique. Briser
des règles à mains nues et marcher en santiags semblent de saines activités
pour un mois d’août au bord de la mer et, tu le sais, nous sommes favorables
à l’effort physique sous ses multiples formes.
Nous nous sommes donc rendus au décathlon le plus
proche mais nous n’y avons pas trouvé de santiags. Le vendeur nous a expliqué
que le magasin ne vendait pas ce modèle, sa résistance à l’eau de mer étant
limitée.
A la place, il nous a conseillé de prendre une paire de bottes Aigle,
plus confortables, et totalement étanches en cas d’immersion. Celles que nous
t’avons achetées sont en caoutchouc extra-strong, quasiment indestructible,
et doublées de feutrine pour que tu aies bien chaud. (Nous suivons le bulletin
météo et le mois d’août semble assez frisquet en Bretagne.) Nous avons hésité
pour le choix de la couleur. Le jaune était assorti à ton ciré mais tu t’en
serais peut-être lassée à la longue. Le bleu marine semblait plus raisonnable :
c’est une teinte neutre, facile à assortir. Si les loubs n’aiment pas leur
aspect, tu peux éventuellement les taguer en fluo ; elles se lavent sans
problème.
En ce qui concerne le second point de ta lettre, nous sommes un peu déçus.
Tu dis qu ‘il faut connaître au moins vingt gros mots pour être
admise dans la bande. Vingt est un nombre ridiculeusement bas pour des filles de
votre âge. Beaucoup d’élèves de cinquième en connaissent deux voire trois
fois plus.[…]
Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de rencontrer tes amies ?
Nous avons l’intention de te rendre visite prochainement car la bonne nouvelle
se confirme !
Nous t’embrassons très tendrement, petite puce.
Ton
papa et ta maman qui t’aiment.
P.-S :
Gengis s’ennuie un peu sans toi mais la vue du champ de maïs que tu lui as
envoyée lui plaît beaucoup. Il a déjà rongé le coin droit.
Questionnaire
:
A qui est adressée la première lettre ?
………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
Relevez d’autres mots qui renvoient à la même
personne :
………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..
A qui est adressée la 2nde lettre ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………..
Résumez cette situation en complétant le schéma suivant
Message : |
Emetteur:
|
Code :
Moyen
|
Récepteur :
|
Lieu :
Moment |
La 1ère lettre est une réponse :
qu’est-ce qui l’indique ? la seconde lettre n’est-elle qu’une réponse ?
…………………………………………………………………………………………………